Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aux origines du monde, Contes et légendes des pays de l'Inde

Imprimer

J'avais aussi commencé la lecture de ce recueil de contes indiens pendant le Read-A-Thon des Étapes indiennes!

Aux origines du monde, Contes et légendes des pays de l'Inde, Maurice Coyaud, contes, les étapes indiennes, contes et légendes

Ce recueil comporte cinq parties : Ciel et terre, Homme, Animaux, Objets  et autres contes

Certains récits appartiennent aux mythes (Minyong, Bugun, Apa-Tanis, Bori, Gallong...), ils sont extrêmement courts et expliquent la création du monde, mettant en scène différentes divinités. On découvre ainsi l'origine du tonnerre, des éclair et des séismes, de la terre ou de l'univers.

Plusieurs légendes expliquent des inventions : celle du fer, des poissons,  de la monnaie ou des avions.

aux origines du monde,contes et légendes des pays de l'inde,maurice coyaud,contes,les étapes indiennes,contes et légendes

On retrouve aussi des contes du Pachatantra dont le fameux chacal bleu au destin funeste et d'autres histoires d'animaux.

Quelques anecdotes insolites et amusantes. Le conte Comment les femmes ont perdu leur barbe nous apprend qu'à une époque toutes les femmes portaient des moustaches et de jolies barbes et nous explique comment elles l'ont perdue! Une histoire de mariage, avec une chèvre... et un tigre!

J'ai aussi trouvé un récit bien dérangeant et macabre pour ma collection : La princesse que son père voulait épouser. Un conte Tulu (langue parlée dans les états du Karnataka et du Kerala), d'après Ramanujan.
La princesse parvient à échapper au mariage mais se retrouve ensuite découpée en morceaux par une rivale... puis reconstituée!

aux origines du monde,contes et légendes des pays de l'inde,maurice coyaud,contes,les étapes indiennes,contes et légendes

Plus amusante, une histoire avec un fantôme invoqué par un couple de cordonniers pour gagner de l'argent : Les cordonniers (traduite du Hindi, Chennai) mais aussi le récit d'une Marmite merveilleuse avec des fées peri. J'aime beaucoup l'illustration qui l'accompagne. Voir ci-dessus.

aux origines du monde,contes et légendes des pays de l'inde,maurice coyaud,contes,les étapes indiennes,contes et légendes

Les contes sont variés et certaines histoires ne manquent pas d'humour, de poésie et d'originalité. Toutes ne m'ont pas passionnée mais j'ai passé de bons moments à les découvrir!

Ces contes sont choisis et traduits par Maurice Coyaud, illustrés par Alice Lefort et édités chez Flies France en 2013

logo, contes et légendes, les étapes indienneslogo, médiathèque de chartres de bretagne

- Contes et légendes d'Inde dans le cadre du Challenge Contes et Légendes de Bidib et des Étapes Indiennes

- Découverte de la Médiathèque de Chartres de Bretagne

Commentaires

  • Oui, c'est encore mieux avec des illustrations! :)

  • du coup je note :) mon expérience avec cette collection n'était pas super, je trouvais le style vieillot mais tu me donne envie de découvrir ce tome

  • J'espère qu'il te plaira aussi si tu te le procures. :) C'est le premier livre que je lis de cette collection. Pour le style, je n'ai pas été dérangée par le côté un peu ancien que tu évoques pour d'autres recueils.

  • Moi aussi. Ce recueil était vraiment sympa à découvrir! :)

Écrire un commentaire

Optionnel