Ekhö -1 et -2
Aujourd'hui, c'est Mercredi BD chez Mango. Je vais vous parler de la série Ekhö que j'avais repérée chez Soukee, il y a quelques temps.
Ekhö Monde Miroir, tome 1 New York
Arleston (scénariste), Barbucchi (dessinateur), Lebreton (coloriste)
Éditions Soleil, 2013
Quand Fourmille prend son avion pour New York, elle est loin de s’imaginer que son voyage va prendre un tour étrange. Au milieu du vol, elle est abordée par une étrange créature qui lui demande si elle accepte l’héritage d’une tante disparue depuis 20 ans. Et après qu’un éclair ait touché le 747, c’est à bord d’un dragon qu’elle atterrit à New York. Elle découvre alors un monde complètement décalé, où tout est semblable à la Terre, mais tellement différent. Ici, pas d’électricité, et c’est dans un Manhatan d’heroic fantasy qu’elle se trouve plongée. Au cœur de l’intrigue, une race étrange, les Preshauns, qui semble dominer cet univers parallèle : Ekhö. Présentations éditeur |
Je me suis bien amusée à découvrir Ekhö ainsi que les aventures de Fourmille et de son compagnon de voyage. Beaucoup d'humour dans cette BD, des graphismes soignés et de jolies couleurs. Côté architecture et créatures fantastiques, on en prend plein les mirettes: des dragons de transport, un métro un peu particulier, une statue de la liberté remodelée façon "Preshauns". La ville de New York en mode miroir est superbe.
Le scénario m'a peut-être un peu moins séduite que le reste, avec d'un côté l'héritage de la tante disparue et sa mort à élucider, pas follement passionnant car peu de détails à se mettre sous la dent. De l'autre, le rôle des Preshauns: je ne les ai pas encore bien cernés ces petits fanatiques de thé, et puis, il reste encore le sort de Yuri à régler, que va t-il devenir dans ce monde qui ne le concerne en rien? Je n'ai pas trouvé une énorme originalité, ni beaucoup de suspense concernant l'intrigue mais l'univers est quand même très plaisant et ce n'est que le début.
Enfin dernier point, on aurait pu se passer des nombreux plans mettant en avant les attributs physiques de notre héroïne et de chaque personnage féminin. Je rejoins ce qu'avais écrit Soukee dans son billet à ce sujet. Je pense qu'avec des plans plus subtiles et moins nombreux, la BD aurait, à mon avis gagné en finesse en plus de convenir à un plus large public. Enfin, c'est mon point de vue.
Une BD assez divertissante dans l'ensemble mais pas aussi réussie que j'imaginais.
Ekho Monde Miroir, tome 2 Paris Empire
Arleston (scénariste), Barbucchi (dessinateur), Lebreton (coloriste)
Éditions Soleil, 2013
Un grand merci aux Éditions Soleil ainsi qu'à Babelio pour l'envoi de ce second tome d'Ekhö dans le cadre de l'Opération Masse Critique.
Fourmille Gratule est à présent installée à New York, dans le monde d’Ekhö, un monde miroir de la Terre où les technologies modernes n’existent pas. À la tête de l’agence artistique Gratule, héritée de sa tante Odelalie elle se rend à Paris, accompagnée de Yuri et de Grâce, pour un juteux contrat avec le Poulain Rouge. Mais à peine arrivée dans la capitale française, elle est habitée par le fantôme du Prince Antone, fils de Napoléon VII, mort dans un accident de fiacre. Elle devra résoudre le mystère de sa mort pour redevenir elle-même... Présentations éditeur |
Toujours autant d'humour dans ce deuxième tome. Fourmille s'improvise danseuse pour tenter de redresser les finances de son agence alors qu'a Paris, on est en pleine intrigue suite au décès du Prince Antone. Évidemment, notre héroïne va se retrouver, malgré elle mêlée à tout ça.
J'ai été assez surprise de découvrir une intrigue un peu ficelée comme dans le premier tome puisque le don de Fourmille est encore mis à contribution et j'avoue qu'une fois de plus ça ne m'a tout à fait convaincue. J'ai pourtant une certaine expérience des possessions surnaturelles mais là, je ne sais pas, je trouve que ça ne colle pas bien avec le reste.
La fixette du dessinateur sur les formes généreuses des héroïnes continue mais l'intérêt n'est pas là. Contempler la nouvelle Tour Eiffel (d'autres monuments), découvrir les rues de Paris, les moyens de transport (taxi et bateau mouche par exemple), tout cela a vraiment suscité mon intérêt et mon admiration. C'est superbe.
Finalement, je reste un peu sur ma faim bien que ce soit une lecture divertissante avec de magnifiques graphismes et un univers original.
Sofynet a aussi été projetée sur Ekhö.
Commentaires
Un monde parallèle, ça me fait toujours rêver mais s'il manque des péripéties dans le récit, je vais passer après ma déception du jour due aussi aux mêmes raisons!
Ce n'est que mon avis, d'autres blogueuses ont au contraire trouvé l'intrigue bien ficelée.
Mais les dessins sont très beaux, ça fait relativiser.
J'ai trouvé comme toi cette BD divertissante mais pas révolutionnaire pour deux sous. :-)
C'est dommage car il y avait du potentiel à mon avis.
Les dessins sont beaux, les dimensions bien réussies, c'est dommage pour le scénario. Je verrai.
Je dois reconnaître que c'est un peu décevant côté scénario et intrigues. Après tout le monde n'attend peut-être pas la même chose d'une BD.
J'aime beaucoup ce dessinateur et sa fixette sur les formes généreuses des héroïnes ne me dérange pas du tout mais malgré tout ce n'est pas suffisant pour que je me lance dans cette série.
Les dessins sont très réussis, mais la faiblesse du scénario m'a quand même un peu déçue. Je trouve que ça manque de cohérence et trop de plans de ce genre n'apportent rien à l'histoire. Après ce n'est que mon avis.
Ce n'est pas le genre d'univers qui m'attire.
Et j'adore le commentaire de Jérome.
Il en faut pour tous les goûts.
Les dessins sont magnifiques et me donnent envie de découvrir cette BD
J'espère que le scénario ne te décevra pas si tu as l'occasion de la lire.
J'ai trouvé ça distrayant mais sans plus. Je te rejoins pour dire que l'histoire est en deçà des dessins ... qui sont quand même superbes !
Oui, je trouve qu'il y a vraiment un décalage entre les deux. J'avoue que ça me rassure de ne pas être la seule à l'avoir ressenti. :)
Bon, je me lancerai malgré tout dans le second tome, j'ai vraiment bien aimé le premier ;) Pas encore acheté, mais ça ne saurai tarder...
J'espère que le deuxième tome te plaira. Mr Hilde et moi on hésite à poursuivre la série mais franchement, j'aime beaucoup les graphismes et l'univers alors on verra pour le tome 3.