Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Quatrième Dimension, épisode 1 à 4

Imprimer

Le thème du mois.jpg

Pour honorer le thème mensuel, proposé par Coccinelle, entrons dans la Quatrième Dimension mais sachez que pour moi, Les séries, des années 60 /70, c'est réellement la quatrième dimension: Un territoire inexploré qui suscite à la fois méfiance et curiosité. Aucun souvenir n'y est associé, je pars de zéro, je préfère vous prévenir. Si Bioman, Goldorak et Ulysse 31 ne comptent pas, je n'ai apprécié mes premières séries qu'au milieu des années 90 avec X-Files. Avant c'est le néant!

Sofynet, Coccinelle, Tiphanya, Yodabor ont aussi participé à ce rendez-vous des séries.

série,la quatrième dimension,challenge geek

La Quatrième Dimension (The Twilight Zone) est donc une série télévisée américaine de science-fiction, (138 épisodes de 25 minutes et 18 épisodes de 50 minutes), créée par Rod Serling et diffusée entre le 2 octobre 1959 et le 19 juin 1964 sur le réseau CBS. Merci Wiki' d'éclairer un peu ma lanterne. D'après ce que j'ai pu lire ici: "En France, La Quatrième dimension a été découverte en 1965 sur la première chaîne de l’ORTF. Elle a ensuite connu le succès au sein de Temps X des frères Bogdanoff en 1984. Elle a également été proposée au sein de La Une est à vous."

 Me voilà partie pour quelques épisodes sur YouTube.

 Le premier épisode de la Saison 1 s'intitule Solitude, et nous raconte l'histoire d'un homme amnésique, se retrouvant seul, dans une ville fantôme. Très vite, il se sent épié, l’angoisse s'installe. Il se demande d'où il vient, et la paranoïa le gagne progressivement. Un vrai cauchemar...

 J'ai trouvé pas mal de suspense dans cet épisode, l'ambiance est parfaite avec la petite musique qui va bien. C'est assez efficace, bien réalisé et la fin m'a agréablement surprise. Un thème intéressant. J'avoue que ça m'encourage à découvrir la suite. "La réalité dépasse la fiction".

Allez j'enchaîne avec l'épisode 2: Pour les anges

"Le 19 juillet 1960, Lew Bookman, un camelot-vendeur âgé de 68 ans, reçoit la visite d'un homme habillé de noir (la « faucheuse »), venant l’avertir qu’il l’emmènera le soir-même à minuit. Bookman refuse de le suivre et parvient à tromper la Mort en passant un marché [...]. Furieux de s'être fait avoir, la Mort provoque un accident qui blesse gravement une petite fille qui « prend la place » de Bookman : elle mourra à minuit, l'heure à laquelle Bookman devait mourir. Déterminé, Bookman va tout essayer pour que la Faucheuse rate son rendez-vous... "

Cet épisode m'a presque fait penser à une fable. C'est assez juste, touchant aussi. Les acteurs sont plutôt bons, j'ai particulièrement apprécié le personnage de la mort. Bref, encore un épisode qui passe bien. Je continue.

L'épisode 3, raconte la seconde chance d'Al Denton, "ancien champion de duels au pistolet devenu alcoolique". L'arrivée en ville d'Henry J. Fate, un mystérieux vendeur ambulant, va changer sa vie. Ambiance Far West!


J'ai un petit peu moins accroché avec cet épisode, pourtant le concept de seconde chance m'a bien plu. Ce mystérieux vendeur vient bien de la Quatrième dimension avec son revolver spécial et ses élixirs!

Enfin, avec ce quatrième épisode Du succès au déclin nous faisons la connaissance de "Barbara Jean Trenton, une ancienne star de cinéma qui refuse de vieillir et continue à se projeter des films dans lesquels elle jouait, lorsqu'elle était jeune."

Je n'ai pas particulièrement été passionnée par cette histoire, par la nostalgie envahissante dont souffre "Barbie" mais la chute est géniale!

******

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en visionnant ces quatre épisodes mais je les ai trouvés assez prenants, abordant des thèmes originaux. La voix off donne le ton de la série. La qualité de l'image n'est pas toujours exceptionnelle sur YouTube, et ça a quand même vieilli mais, je ne regrette pas d'avoir tenté car je ne me suis pas ennuyée. Pour tout dire, ça ne me déplairait pas de découvrir la suite.

série,la quatrième dimension,challenge geek

Le Générique




Organisé par
Sofynet et Hilde

Commentaires

  • Je déteste la musique du générique (entendre par là que je l'adore, mais la déteste dans le sens où elle m'a toujours fait peur). J'ai découvert cette série grâce à mes parents et à ma sœur (c'est sa génération). Je n'ai pas été déçue par les épisodes vus.

  • C'est vrai qu'elle est un peu inquiétante cette musique, je comprends. Je pense que je vais continuer à regarder, pour l'instant, je ne suis pas déçue non plus.

  • Oui, je te conseille de voir d'autres épisodes, Hilde, c'est une série phare de la SF des années 60, peut-être quelques épisodes inégaux mais la série vaut le coup ! Bonne nuit et bon weekend.

  • J'ai effectivement bien envie de voir d'autres épisodes. Affaire à suivre. Merci en tout cas de nous avoir entraînées dans cette aventure. :)

  • Je ne connaissais pas, mais après avoir lu ton article j'ai bien envie de regarder :-) Je reviendrai te dire ce que j'en ai pensé ensuite.

  • J'espère que ça te plaira. Je suis loin d'être une spécialiste des séries. ;)

  • J'adorais cette série que je regardais quand j'étais ado :-). Il y a un an ou deux j'ai eu l'occasion d'en avoir à nouveau quelques épisodes mais comme tu dis j'ai trouvé que ça avait vieilli (et moi aussi ceci expliquant sans doute cela, rire)... sans m'ennuyer je suis loin d'avoir autant accroché... mais il existe plusieurs saisons et il faudrait que je retrouve mes épisodes préférés, pour voir...
    Sinon j'ai découvert certaines séries des années 60 beaucoup plus tard (comme l'Homme de fer)... j'ai surtout regardé ce qui passait de 1977 à 1983.

  • Décidément j'écris n'importe quoi... "J'ai eu l'occasion d'en voir" et pas d'en "avoir".

  • Je pense que tous les épisodes de la série ne se valent pas. En ce qui me concerne, c'était un peu le hasard puisque j'ai pris les épisodes dans l'ordre ne connaissant pas du tout la série.
    C'est sympa en tout cas de pouvoir découvrir des séries plus anciennes.
    Si tu as l'occasion de retrouver tes épisodes préférés, n'hésite pas à revenir partager. Je serais partante pour les visionner aussi. :)

Écrire un commentaire

Optionnel