Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Flapjacks

Imprimer

Syl m'a embarquée avec ses gourmandises et moi je l'ai embarquée avec un recette de flapjacks (un gâteau d'origine britannique) repérée chez La Popotte de Manue. J'espère qu'elle ne sera pas déçue et qu'on ne va pas s'enliser dans les flocons d'avoine! Ils sont réputés être bons pour la santé, faut-il encore qu'ils soient mangeables.P1030588.JPG

La recette originale

220 g de beurre
220 g de sucre roux
3 CS de Golden Syrup (ou sirop d'érable ou miel)
350 g de flocons d'avoine
100 g de cranberries
100 g de pépites de chocolat

Quelques petites modifications personnelles

J'ai commencé par diviser les proportions ce qui donne:

110 g de beurre
110 g de sucre blond de canne (complet, je crois)
1,5 CS de sirop d'érable
175g de flocons d'avoine
50 g de cranberries
25g de pépites de chocolat blanc
25g de pépites de chocolat au lait

J'ai préparé un petit moule carré, en le recouvrant de papier sulfurisé huilé.
J'ai allumé mon four: 150°C.

Dans une grande casserole, j'ai mis le beurre avec le sucre et le sirop d'érable, et j'ai porté à ébullition. La préparation devait "napper la cuillère en bois, s'épaissir" sans brûler. Bref, j'ai laissé bouillir un peu au pif et j'ai croisé les doigts en espérant que ce soit suffisant.

P1030581.JPG

Hors du feu, j'ai ajouté les flocons d'avoine et mélangé. Ensuite, j'ai ajouté les cranberries et enfin les pépites de chocolat, je ne les ai pas beaucoup mélangées, mais certaines ont quand même fondu.  Comme conseillé, je n'ai donc pas trop attendu et versé ma préparation dans le moule.

P1030583.JPG

Avant la cuisson

J'ai tassé avec le dos de la cuillère à soupe et j'ai enfourné comme spécifié dans la recette: 30 minutes.

Voyant mon mélange encore liquide à la sorti du four, je me suis dit que ce n'était pas gagné mais dix minutes après environ, c'était déjà en train de durcir. Ouf de soulagement!

P1030585.JPG

Après la cuisson

J'espère que ce ne sera pas devenu du béton après quelques jours, ayant l'intention de l'emmener dans ma famille.

P1030587.JPG

Après le passage de ma famille

Verdict

Après deux jours dans une boite en fer, c'est toujours mangeable mais ça s'effrite un peu. Ma nièce a adoré manger les miettes. Pour être honnête, ça tient bien au corps, idéal avant un effort sportif, mais pas très adapté comme dessert du dimanche, après un repas copieux.

Autre point négatif, le sucre. C'est trop sucré, je n'y ai pas pensé au moment de la préparation mais j'aurais dû diminuer les doses.

Sinon, le goût est très agréable, un peu caramélisé et on oublie complètement les flocons d'avoine.

Une bonne surprise, je pense en refaire en modifiant un peu les ingrédients.

Commentaires

  • On se rejoint sur le sucre et sur le goût. La prochaine fois essaie avec de la noix de coco... Moi aussi, je mange les miettes !!!
    La prochaine fois, c'est moi qui te proposerai une recette !
    Bonne soirée

  • Je note pour la noix de coco. :) Je pense que je finirai les miettes demain.
    En tout cas, j'attends avec impatience ta proposition. Bonne soirée également.

  • Miam miam :)
    J'avais déjà tenté mais j'avais fait un peu au pif, du coup ce n'était pas assez compact, mais c'était tout de même bon.

  • C'est vrai que la consistance est assez importante. Chez moi ça s'effritait un peu mais les miettes ont vite disparu.

  • Mioum, mioum :) J'aime bien en réaliser. Les prochaines seront uniquement aux fruits : j'ai tous les ingrédients, il me manque juste un peut de motivation. Pour le transport, on peut découper un sac de congélation et emballer/scotcher autour de la barre. De mon côté, je les coupe en plus petits (en carrés, généralement) et je les mets dans ma boite à onigiri :D

  • Merci pour tous tes petits conseils de conservation. Rien qu'aux fruits miam, ça donne envie. :))

  • Je note !! ça à l'air bien tentant, en effet avant le sport (ou à la récré, pour tenir jusqu'au midi ;) )

  • Oui, c'est mieux qu'une barre énergétique achetée dans le commerce et je confirme ça tient vraiment bien jusqu'au midi.

Écrire un commentaire

Optionnel