Le Best-seller de la rentrée littéraire
Olivier Larizza
Un roman édité chez Andersen, 2014
Collection Humour
17€
226 pages
" Quel est l’hurluberlu qui a inventé la rentrée littéraire ? Si l’argent ne fait pas le bonheur, pourquoi les éditeurs n’en donnent-ils pas plus ? Comment un auteur traversant une période de vaches maigres peut-il faire un bœuf en librairie ? Et le grand Shakespeare, il chaussait du combien ? Ces questions fondamentales tenaillent Octave Carezza, écrivain de 37 ans qui rêve d’écrire un best-seller et de trouver l’amour. Il lui arrive moult aventures rocambolesques avec ses lectrices, ses éditeurs, ses confrères croisés dans les salons du livre, cette drôle de dame qui s’appelle Inspiration ou encore l’e-book, invention fabuleuse qui va révolutionner nos vies avant de nous pousser à faire la révolution…" Présentation éditeur |
Octave Carrezza, écrivain de profession, dépeint donc avec un humour bien particulier des situations plus ou moins liées à son métier.
J'ai trouvé ce roman assez original. D'abord il est divisé en une dizaine de chapitres thématiques, précédés de petites notices en italique, souvent comiques. L'histoire n'est donc pas linéaire mais composée de petits épisodes qui se terminent souvent sur une note d'humour et qu'on enchaîne jusqu'au dernier.
Ensuite il est truffé de jeux de mots, d'expressions décortiquées et de références littéraires, qui sont loin d'être déplaisantes. La lecture reste très agréable. Et puis, il s'agit du monde littéraire alors c'est une thématique qui éveille la curiosité et suscite chez moi un intérêt particulier.
Un petit extrait pour se mettre dans l'ambiance, avec cette petite notice qui précède le chapitre Kindle et Kobo dans un bateau:
"En 2033, un an après l'accession d'un blogueur à la présidence de la République, deux ans après l'admission du premier twitter à l'Académie française, l'expression Tomber de Kindle en Kobo fit son entrée dans le dictionnaire [...] 'On retrouve ce sens dans l'expression teintée d'ironie Choisir entre le Kindle et le Kobo copiant Choisir entre la peste et le choléra, soit entre deux solutions aussi néfastes l'une que l'autre.'
Le texte qui suit, rédigé deux décennies plus tôt, soit en novembre 2012, témoigne - si besoin était - des extraordinaires facultés de visionnaire de M. Larizza. " p140
Tout n'est pas irrésistiblement drôle. Je n'ai pas toujours saisi où l'auteur voulait en venir, je n'ai peut-être pas assez de recul sur certains sujets.
C'est parfois un peu caricatural mais dans l'ensemble, j'ai trouvé cette lecture distrayante et suscitant la réflexion. Ce n'est sans doute pas le Best-seller de la rentrée littéraire mais ça reste un moment de lecture sympathique.
Merci aux Éditions Andersen pour cette découverte.
D'autres avis, celui de Coccinelle, Gambadou,
Commentaires
Bon, en lisant ta chronique, je me dis : pourquoi pas ? :)
Oui pourquoi pas si je tombe dessus.
Il paraît original ce livre. Je ne vais pas le noter pour l'instant, mais si je le revois passer, je serai attentive.
@Fondant, @Marie & Anne, @Syl: C'est un roman que j'ai trouvé distrayant, après les avis sont assez variables, à vous de voir. ;)