Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Noël à Kanpur

Imprimer

Noël est passé et les billets en retard continuent d'affluer!
Au premier abord, ce roman m'a un peu glissé des mains, mais j'ai ensuite pris le temps de le découvrir, oubliant l'ambiance de Noël, pour me projeter dans ce contexte particulier.

Un Noël à Kanpur.JPG

Anne Perry

10/18, 2004, 2014 pour la présente édition

158 pages

Inde Britannique 1857,
Quelques semaines avant Noël, le lieutenant Narraway est chargé d'une affaire difficile: Défendre un homme, dans le cadre d'un procès qui évoque des choses terriblement douloureuses.  
Le suspect, John Tallis, est un infirmier suspecté d'avoir aidé un soldat à s'enfuir: un traître ayant tué un garde et détenant de précieuses informations. 
Des faits qui accusent, sans véritables preuves, le jugement doit être rendu avant Noël. Ce sera la peine de mort si rien de nouveau n'est révélé. Une course infernale démarre pour tenter de trouver d'autres éléments, car le doute s'est installé.

En effet, lors de ma première tentative de lecture, je n'étais pas vraiment entrée dans l'histoire, l'aspect militaire très présent m'avait déconcertée, m'attendant à quelque chose de plus léger. En connaissance de cause, je l'ai repris quelques semaines plus tard et je me suis finalement bien intéressée à l'histoire que nous raconte Anne Perry.

L'ambiance de Noël est pesante, ternie par les évènements dramatiques, les massacres et autres atrocités commises. Le contexte historique est intéressant mais peu détaillé même si on comprend la complexité du conflit à ce moment là, en Inde.
Ce qui rend la lecture un peu laborieuse c'est ce flot de tristesse et de souffrances endurées qui pèse un peu sur le lecteur ou la lectrice.

Si on pouvait reprocher à Anne Perry  de mettre ses enquêtes au second plan dans certaines de ses mystères de Noël, ce n'est pas le cas ici. La résolution de l'affaire est primordiale. La vie d'un homme est en jeu et une tension bien palpable s'installe dés le départ  s'intensifiant au fil du procès.

Anne Perry, Un Noël à Kanpur, roman policier,
Seul petit reproche, une fin un peu expéditive qui ne nous permet pas de vraiment découvrir la manière dont les familles vont fêter Noël. Il faut se contenter de quelques miettes ici où là. On ne peut pas tout avoir, le suspense, l'ambiance de Noël! J'ai tout de même apprécié cette lecture bien que le côté festif soit évidemment très limité.

anne perry,un noël à kanpur,mystère de noël,enquête

Un petit logo pour les romans qui se passent en Inde, d'auteurs indiens ou étrangers et pour les romans d'auteurs indiens qui se passent à l'étranger. J'ai toujours une grande attirance pour la culture de ce pays.

Source logo: Inde, Photographies Laurence Mouton et Sergio Ramazotti, Textes Catherine Bourzat

Commentaires

  • J'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire. :)

  • J'ai hésité à l'acheter pour Noël et finalement, je n'ai pas craqué :-)

  • Bien, mais qui dit que tu ne craqueras pas l'an prochain?! ;)

  • Bonjour,
    j'ai découvert ton avis via babelio où je suis moi-même inscrite.
    J'ai lu aussi Un noël à Kanpur. Je l’ai trouvée vraiment bien écrit et je ne m’attendais pas à lire une histoire comme celle-là.
    J'ai moi aussi un blog de chronique littéraire spécialisé dans les polars et les thrillers.
    N'hésite pas à venir dessus si tu as envie qu'on parle des livres que tu as aimé, tu m'en feras peut-être connaitre et j'espère que je ferais de même.

    A bientôt j'espère et bonne continuation pour ton blog.

  • Bonjour Manue, je découvrirai avec plaisir tes billets. J'ai déjà ajouté ton blog à mon agrégateur de flux.
    C'est vrai que ce roman est assez étonnant. J'espère qu'Anne Perry nous surprendra encore l'an prochain. :)

  • Je note ! Ca fait longtemps que je n'ai pas lu Anne Perry ! en revanche, ses fins sont souvent baclées, dans ses autres romans policiers... Je pense que c'est à lire pendant la période de noel ! J'aime bien cette tradition des polars anglais de situer une de leur enquête en plein noel.

  • Comme toi, j'aime beaucoup cette tradition de polars de Noël même si effectivement, les fins ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes. Je pense quand même me laisser tenter l'an prochain.

Écrire un commentaire

Optionnel