No Man's Land
Aujourd'hui, je vous invite dans le No Man's Land de Loïc Le Pallec, à la rencontre des robots, derniers survivants sur Terre.
Collection Exprim', vous pouvez lire un extrait sur le site des Éditions Sarbacane, 2013
+ Bande son originale de No Man's Land: Lightbulb 15
Dés 14 ans
317 pages
Il fallait s'y attendre, notre bonne vieille planète Terre n'a pas supporté tout ce qu'on lui faisait subir et nous, les humains avons disparu. Seuls les robots ont redémarré, en ayant acquis au passage une certaine autonomie. Archi, un robot biblio nous raconte comment la vie s'est organisée avec ses compagnons mécaniques, après "l'incident"! |
J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie des robots, je me suis vite attachée à Archi, Meph, Doc, Domo et à leur petite organisation au quotidien. On découvre leurs réflexions métaphysiques autour de l'autonomie et de leurs nouvelles capacités cognitives. C'est particulièrement intéressant de les voir évoluer, de partager leur questionnement.
La lecture reste agréable avec des chapitres cours qui s'enchaînent plutôt bien. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
Pas besoin d'être spécialiste en robotique pour apprécier ce roman qui envoie quelques messages forts aux humains, concernant le respect de la planète, notamment mais sans devenir moralisateur. J'ai senti plusieurs pincements, de la surprise et un peu de tristesse aussi. C'est bien mené.
Enfin pour terminer, je ne peux pas m'empêcher de penser aux films d'animation. Disons que ce serait un mélange entre Robots (Disney) et Wall-E (Pixar), sans le côté enfantin, avec davantage de profondeur et une petite touche originale.
Bref, un roman sympathique, intelligent, à mettre entre toutes les mains et pas uniquement celles des adolescents.
Challenge Culture Geek organisé par Sofynet & Hilde
Commentaires
Original ! :-)
Très bon week-end, Hilde !
Merci. Oui, c'est un titre que j'ai trouvé un peu par hasard à la médiathèque, et je ne regrette pas.
A serait marrant de découvrir cette histoire. Je note!
Bon week-end
Merci. C'est une petite découverte sympathique.
Oh zut, je ne savais pas que tu l'avais ! Mais tu l'as peut-être lu il y a quelques temps déjà ? Il végète dans ma PAL depuis sa sortie (j'ai un honte). Mais ton avis me motive à m'y mettre. Je lis peu de romans avec des robots dans le dedans ;)
Il ne se trouvait pas dans ma PAL, je l'ai emprunté à la Médiathèque. C'est un roman que j'ai trouvé assez agréable à lire, ces petits robots ne sont pas déplaisants. J'espère qu'il te plaira.