Vous êtes tous jaloux de mon jetpack
Aujourd'hui, je vous propose un petit tour en Jetpack. Enfilez votre combinaison, projection d'humour garantie!
Éditions 2024, 2015
15€, 160 pages
Sélection Officielle du Festival d'Angoulême 2015
Source image: Tom Gauld
Il s'agit donc d'un recueil de strips, originalement parus dans le journal The Guardian. Sur chaque page, une seule bande, avec une petite histoire, une vision ou un concept illustré, avec simplicité par des dessins en couleur.
J'ai découvert entre-autre, de nombreuses références littéraires, scientifiques, historiques, appartenant à la culture anglo-saxonne mais aussi beaucoup d'humour, quelques anachronismes et des détournements pour le moins originaux: De Charles Dickens aux sœurs Brontë, en passant par Shakespeare, l'écrivain et ses œuvres y sont largement représentés.
C'est parfois très bien vu, un sourire jaillit alors sur les lèvres du lecteur ou de la lectrice amusé et content d'avoir trouvé du sens, apprécié spécialement un dessin, su saisir une idée qui en émane car certains strips peuvent aussi rester muets, tomber à plat, et ne pas déclencher d'émotions particulières. C'est assez frustrant de rester hermétique à un dessin.
Le petit dictionnaire Gauldien (fourni) permet de combler quelques lacunes culturelles mais il ne décrypte pas tout, donc à vous de voir, si ça peut convenir.
Amusant et drôlement décalé, voilà une petite BD originale, feuilletée et lue avec plaisir. Merci à Price Minister pour cette découverte.
Source image: photo smartphone
Quelques strips retenus:
- Le fameux "Vous êtes tous jaloux de mon jetpack", message de la Science-Fiction, s'adressant à la Grande Littérature.
- Le jeu vidéo des Sœurs Brontë, Niveau 02: La Lande
- La discussion entre la télé et le roman
Source image: Tom Gauld
Ce dernier strip ne se trouve pas dans le livre mais je l'aime beaucoup malgré un ou deux points qui ne conviennent pas. Dans ma bibliothèque, il n'y a pas de "purely for show" ni de "pretend I've read". Je n'éprouve pas le besoin d'épater la galerie avec mes livres et j'assume pleinement mes lacunes littéraires.
Commentaires
Il fallait faire un choix et j'étais tentée par d'autres couvertures. C'est noté !
Bise
J'ai hésité mais je ne regrette pas. ;)
J'aime bien celui que tu as ajouté avec la bibliothèque. Même les deux catégories qui ne me correspondent pas non plus me font rire et font je pense écho à la réalité chez pas mal de monde. J'ai déjà vu quelques maisons où on achète des classiques aux jolies tranches au kilomètre juste histoire de les mettre dans la bibliothèque de la pièce de réception !
euh non pourquoi Hilde ????:)
il se passe des trucs bizarres sur ton blog, c'est Walpurgis !
C'est lamentable d'acheter des livres juste pour la décoration mais bon, si ça permet aux libraires de survivre, pourquoi pas!
Hihi, je ne vois pas à quoi tu fais référence concernant Walpurgis mais il se passe souvent des trucs bizarres sur mon blog, surtout depuis que je manipule le script! ;)
J'ai reçu celui là aussi, et mon avis est fort proche du tien. Bon je ne l'ai pas encore tout fini et je n'en ai pas encore parlé (oui oui je suis à la bourre pas possible), mais de fait certains strips me font mourir de rire, d'autres un peu moins.
Ah vi, elle vient d'où cette case avec la bibliothèque. De fait, on reconnaît le coup de plume de Gauld. De ce côté là, je trouve que c'est vraiment très agréable à feuilleter.
Oui, c'est assez variable! Il y a un peu de tout.
J'ai trouvé l'illustration sur le site de Tom Gauld.