Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Goupil ou Face

Imprimer

 Après les névroses (billet BD de la semaine dernière), "Bienvenue dans l'univers fabuleux des troubles bipolaires."

Goupil ou face, BD, cyclothymie

Lou Lubie

Vraoum, 2016

Certains ont un chien, un chat ou un poisson rouge. Lou a une cyclothymie : un trouble de l’humeur de la famille des maladies bipolaires.
Que faire quand on découvre un petit renard sauvage dans son cerveau ? Peut-on l’apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une créature si imprévisible ?

Cette BD est un coup de cœur, pour son humour et pour sa manière d'aborder les troubles bipolaires. C'est à la fois, drôle, émouvant, instructif, démontant les préjugés.

Goupil ou face, BD, cyclothymie
Le dessin me plaît beaucoup, en noir et blanc avec quelques touches orangées pour le fond et un magnifique renard, d'un roux flamboyant ou d'un noir ténébreux, selon l'humeur de notre héroïne.

Des informations plus technique sont amenées avec humour, à travers des dessins très explicites, ce qui n’alourdit pas la lecture.

Goupil ou face, Lou Lubie, BD, Vraoum éditions,

Une de mes pages préférées qui met en avant des (pas) super pouvoirs. Les vignettes 3 et 4 me font rire, c'est particulièrement bien vu.


J'ai été touchée, par tout ce que traverse Lou: les hauts et les bas incessants, provoquant souffrance et usure émotionnelle au quotidien, son agacement face à des professionnels (psy en tout genre) incapables de se mettre d'accord sur le diagnostic. L'épuisement est au bout du chemin, vivre devient une sorte de combat de tous les jours, cette BD le raconte tellement bien.

| ***** |

Plein de petites étoiles pour cette belle BD!

Merci beaucoup à Babelio et aux édition Vraoum pour cette découverte.

Et rendez-vous la semaine prochaine avec une autre BD abordant un sujet psychologique.

goupil ou face,lou lubie,bd,vraoum éditions,troubles bipolaires

Le rendez-vous BD de la semaine est chez Stephie.

eloge de la névrose en 10 syndromes,leslie plée,bd,névroses

Challenge BD organisé par Marjorie

fox, renard,

Source image

Contribution N°1 pour ma thématique "Renards et cie"

Commentaires

  • je ne connais pas du tout donc merci pour la découverte

  • C'est tellement agréable de partager une belle BD. Au plaisir d'échanger nos découvertes. :)

  • J'adhère aussi sur le plan esthétique et trouve l'ensemble très réussi. :)

  • Pareil, je ne connais pas du tout. Tout ce que tu en dis donne très envie de le lire, en tout cas !

  • Je trouve que ça vaut le coup d’œil, après tout dépend aussi de l'intérêt qu'on porte à ce genre de thématique, des goûts, des couleurs.

  • N'hésite pas si tu en as l'occasion.

  • J'espère qu'elle te plaira aussi. :)

  • J'aimerais bien que d'autres troubles psychiques soient abordés en BD avec le même ton, le même genre d'humour.

  • Oh, ça a l'air d'être une belle découverte ! J'ai très envie de le lire, merci pour en avoir parlé ici, je le note et je vais le faire acheter au boulot, je pense qu'il mérite d'être mis à disposition du public :)

  • Oui, tu as bien raison, il mérite d'être mis à la disposition du public. J'espère que tu aimeras aussi. :)

  • J'espère que tu auras l'occasion de la feuilleter. :)

  • Merci pour ce double-commentaire. :) J'espère que ça te donnera encore plus envie de la lire après l'avoir feuilletée.

Écrire un commentaire

Optionnel