Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pain de route des Elfes (lembas)

Imprimer

"Enveloppés dans de longues feuilles, ces biscuits à la fois réconfortants et nourrissants permettent aux Elfes et à leurs amis de survivre dans les contrées désertiques. Ce sont ces biscuits qui permirent à Frodon et à Sam de traverser le Mordor [...] " La Cuisine des Sorciers

pain de route des elfes,lembas,le seigneur des anneaux,biscuits,la cuisine des sorciers,aurélia beaupommier

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir les lembas ou pain de route des Elfes qui devraient me permettre d'arriver au bout de ma quête: la lecture du tome 2 du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Je vous laisse découvrir!

J'ai à nouveau ouvert La Cuisine des Sorciers d'Aurélia Beaupommier, mon beau grimoire, édité chez Solar, en 2016. Il renferme de nombreuses recettes provenant de mondes imaginaires tels que Le Monde de Narnia, Harry Potter, Mary Poppins, Donjons & Dragons, World of Warcraft...

la cuisine des sorciers,oeufs de dragon,aurélia beaupommier,livre de cuisine

Cette recette dans l'univers du Seigneur des Anneaux accompagne parfaitement ma lecture du moment. Elle se trouve à la page 129 au chapitre Gâteaux & Goûters merveilleux, où de nombreux délices attendent les gourmands et les gourmandes en tout genre.

Recette du Pain de route des Elfes

pain de route des elfes,lembas,le seigneur des anneaux,biscuits,la cuisine des sorciers,aurélia beaupommier

Inspiration elfique

J'ai ressenti une envie irrépressible d'ajouter un peu d'arôme de fleur d’oranger dans la pâte et de la noix de coco râpée, sur le dessus pour une touche elfique, improvisée.

Sinon pour la garniture, j'ai mis des noisettes, des amandes, des abricots et des raisins secs.

 VERDICT

Je me retrouve avec une boîte bien remplie.  Je pense pouvoir tenir jusqu'à la fin de la trilogie et plus encore! Pour obtenir un effet doré, j'ai un peu sur-cuit certains biscuits et j'ai peur d'y laisser mes dents tellement c'est croquant et élastique à la fois! Bref, la texture n'est pas réussie!

Sinon, les arômes sont agréables, avec les fruits secs un peu grillés. Je ne regrette pas d'avoir ajouté de la fleur d'oranger.

J'ai ensuite enroulé mon pain de route dans une jolie feuille elfique, entourée d'un petit fil doré, prête pour toutes les aventures qui m'attendent.

pain de route des elfes, lembas, Le Seigneur des anneaux,

Prêt(e)s pour l'aventure Maêlle et Acr0?

Recette partagée dans le cadre des Gourmandises de Syl.

Commentaires

  • J'ai feuilleté ce livre et je vais me l'offrir la prochaine fois. Il est beau et les recettes sont très alléchantes. Ton pain me tente beaucoup. Parfait pour partir à l'aventure !!!
    Bon dimanche petite elfe !

  • Merci Syl. :) J'ai du pain d'elfe pour plusieurs lunes mais sa consistance contrarie un peu mon petit-déjeuner le matin! C'est vraiment dommage!

  • J'ai très envie de m'offrir le livre aussi.
    Il faut simplement que je me remette aux fourneaux.

  • Je comprend, ce n'est pas toujours évident de se remettre aux fourneaux. En tout cas, c'est un très beau livre. Maintenant, j'ai quelques difficultés avec la réalisation des recettes.

  • Merci Sandrion. Mon livre de recettes m'inspire beaucoup. :)

  • Hum, ils ont un aspect alléchant ! Je note pour la texture, du coup il vaut mieux ne pas les faire trop cuire si je comprends bien ? En tout cas j'adore ton package, bonne route littéraire avec Frodon et Sam !

  • Merci Maêlle. C'est ce que je pense mais ça dépend aussi de l'épaisseur des lembas! Ma pâte collait beaucoup au départ, j'ai dû ajouter de la farine pour pouvoir l'étaler au rouleau, bref j'ai probablement dénaturé moi même la texture! C'est toute une aventure la cuisine elfique. ^^

  • Un peu oui, j'aime bien partir à l'aventure et prendre quelques risques (calculés)! Avouons-le, ce n'est pas toujours une réussite mais c'est tellement amusant! ^^

  • Il manque le moelleux elfique, c'est bien dommage à ce niveau là car ça enlève beaucoup de plaisir à la dégustation. ;)

Écrire un commentaire

Optionnel