Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Extrait(s) et Citation(s) à partager #1

Imprimer

citations,extrait

Quand les mots ensorcellent, touchent ou déclenchent un fou rire en une ou plusieurs phrases...
Je les note parfois sur des carnets ou je laisse des post-it à l'intérieur des livres pour les retrouver plus tard.

Est-ce que vous les notez aussi?

"Arrête avec tes mensonges", Philippe Besson, roman

"Arrête avec tes mensonges"

Philippe Besson
Julliard, 2017

-> Évocation d'un amour impossible. Les mots sont terriblement justes, précis, c'est un très bel extrait, découvert il y a quelques heures seulement. J'espère que vous l'apprécierez aussi.

« Je suis dans ce désir à sens unique. Dans cet élan voué à demeurer inabouti. Dans cet amour non partagé.
Je le sens, ce désir, il fourmille dans mon ventre, parcourt mon échine. Mais je dois en permanence le contenir, le comprimer afin qu'il ne saute pas aux yeux des autres. Car j'ai déjà compris que le désir est visible.
L'élan aussi, je le sens. Je devine un mouvement, une trajectoire, quelque chose qui me porte vers lui, qui me ramène à lui, tout le temps. Mais il me faut rester immobile. Me retenir.

Le sentiment amoureux, il me transporte, il me rend heureux. Mais il me brûle aussi, il m'est douloureux, comme sont douloureuses toutes les amours impossibles.

Car de cette impossibilité, j'ai une conscience aiguë.
La difficulté, on peut s'en accommoder ; on déploie des efforts, des ruses, on tente de séduire, on se fait beau dans l'espoir de la vaincre. Mais l'impossibilité, par essence, porte en soi notre défaite. » Page 32

La femme de hasard.jpg

La femme de hasard

Jonathan Coe

-> J'ai retrouvé cette citation de Jonathan Coe, qui m'avait amusée à l'époque bien que le roman ne m'ait pas laissé de grands souvenirs.

« Et pourtant, de ce malentendu était né un lien entre eux, et, chez Maria en tout cas, de ce lien étaient né les prémices d’une attirance et d’une admiration si forte qu’elles ne tardèrent pas à dominer sa vie et devenir une source d’emmerdements. »

 
 

Le verbe aimer est parfois bien compliqué à conjuguer. Difficile de ne pas y songer aujourd'hui, et petite pensée pour ceux et celles qui se débattent avec cette fichue conjugaison.

Commentaires

  • J'aime bien noter les passages qui me touchent particulièrement dans un livre, j'ai un petit cahier spécial sur ma table de nuit pour pouvoir les écrire :)
    Mais j'avoue, je glisse aussi parfois de post-it dedans et j'aime bien quand je sors les livres pour une quelconque raison et que je les retrouve :) Ça ramène mes émotions :)

  • Oui, ça me plaît aussi de raviver des émotions ainsi. Quand les citations ou les extraits "nous parlent", ça fait un bien fou.
    Si un passage ou une phrase me fait rire, je ne peux pas m'empêcher de noter mais parfois sorties du contexte, ça tombe un peu à plat!

  • Bien sûr que je note citations et extraits :) Je les partage sur mes chroniques, mais parfois, je suis obligée d'en choisir seulement quelques unes (les livres de Pratchett notamment). Jolies citations :)

  • C'est vrai qu'avec Terry Pratchett, on a de la matière. J'en ai déjà une petite collection.
    Je n'en partage pas toujours avec mes billets, j'oublie ou par moment, pas de quoi marquer la page et et ça passe à l'as! Quelle pitoyable lectrice/blogueuse, je fais!

  • J'ai aussi un petit cahier dans lequel je note des phrases, des citations lues, parfois entendues. Je les partage parfois instantanément avec les personnes auxquelles elles peuvent me faire penser. Sinon, comme je lis un peu partout, je prends une photo du paragraphe avec mon téléphone (genre dans le bus, sortir le crayon, le carnet c'est pas super pratique...) Dernièrement j'en ai eu plusieurs qui m'ont marqué dans Petit pays. Erri de Luca est aussi une belle source. De temps à autres je les mets dans l'article mais j'avoue que ca n'est pas systématique.
    Celle que tu as choisi sont très belles et «parlantes»

Écrire un commentaire

Optionnel