Les gardiens du Louvre
Mercredi dernier, je suis allée emprunter Les Gardiens du Louvre à la médiathèque. C'est là-bas que j'ai "rencontré" Jirô Taniguchi, en 2007 avec La Montagne magique, Un ciel Radieux et surtout Quartier Lointain, superbe moment de lecture.
J'ai poursuivi mes découvertes, de manière irrégulière avec la lecture d'Icare (je n'avais pas trop accroché), Le Journal de mon père et Les Années Douces, (adaptation du roman d'Hiromi Kawakami m'ayant beaucoup touchée). Je l'ai relu plusieurs fois.
Enfin, vendredi 11 févier, j'ai appris le décès de l'auteur. Triste nouvelle qui me donne juste envie de relire ces BD que j'ai tant aimé.
Jirô Taniguchi
Futuropolis / Louvre Éditions, 2014
Au terme d'un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l'idée de visiter les musées de la capitale.
Mais, cloué au lit de sa chambre d'hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au cœur de l'inconnu.
Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les couloirs bondés du Louvre. [...]
Entre rêve et réalité...
Jirô Taniguchi nous emmène en promenade, une promenade temporelle un peu étrange, avec quelques petites touches fantastiques et surtout oniriques. J'ai suivi avec plaisir les déambulations de son personnage fiévreux, au musée du Louvre et à Auvers-sur-Oise, pour y rencontrer Vincent Van Gogh, Antoine de Saint-Exupéry et d'autres artistes.
Les dessins sont magnifiques. J'ai aimé leurs couleurs, leurs nuances. J'ai toujours beaucoup apprécié le style de Taniguchi et j'étais heureuse de le retrouver dans cet album.
Belle manière de représenter Paris et l'intérieur du Louvre, bien que je ne sois vraiment pas une habituée des lieux.
J'avais 11 ans lorsque j'ai visité une partie du musée, je crois me souvenir de La Victoire de Samothrace mais ça me paraît tellement loin, ça me plairait d'y retourner pour la revoir.
A travers les dialogues, c'est aussi toute une réflexion sur l'art, le dessin et la peinture. J'ai "écouté" avec intérêt sans véritablement y prendre à part mais sans ressentir d'ennui non plus.
La fin m'a beaucoup plu.
" Ce qui vient vivre en nous, et ne nous quitte plus...
... ce sont nos émotions ...
... tous nos rêves ! "
" Merci Jirô Taniguchi de nous avoir fait rêver... "
C'est cette dernière phrase aperçue sur Facebook ou Instragram qui me revient, sans avoir retrouvé son auteur(e).
| ***** |
Un bel album qui incite à la rêverie et donne envie de retourner au Louvre pour s'y perdre.
Le rendez-vous BD de la semaine est chez Noukette
Challenge BD organisé par Marjorie
Commentaires
Cette BD me fait plus que de l’œil: ton article +Futuropolis + Art + Louvre + Taniguchi = je la veux!
Je ne suis pas du tout fan de cette collection et ce n'est pas un titre qui m'attire mais Taniguchi restera un des mes auteurs préférés.
Inégalable Taniguchi..!
effectivement tu donnes envie de "visiter" cette BD :)
Je ne connais que de vue mais tes nombreuses images de ces derniers jours et ce billet me donnent envie de m'y pencher. Et en plus je crois qu'on en a un en bibli ;)
Encore une oeuvre magnifique du grand Taniguchi!
Curieusement, c'est un des Taniguchi qui m'a le moins convaincue.
Cela n'enlève rien au fait qu'il va vraiment manquer au 9e Art.
Il faut décidément que je découvre cet auteur !
Un artiste qui va nous manquer...