Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Récapitulatif d'un Mois au Japon

Imprimer

Et voici le récapitulatif des participations au challenge Un mois au Japon.

logo mois au japon 01.jpg

Les billets d'annonce de participation / lancement :

Bidib, BlandineKiona, KobaitchiNath (Délivrer des Livres), Syl,

1er avril :

- Blandine : [Album] Yasuke de Frédéric Marais
- Hilde: Séances photos livresques et japonaises
- Kiona : [Album] Les Amants Papillon de Benjamin Lacombe
- Lou : Retour sur mes anciennes chroniques japonaises
- Mes Madeleines : Le Bureau des Jardins et des Etangs de Didier Decoin 
- Purplevelvet: [Essai] “Les Japonais” de Karyn Poupée
- Sharon : La cordonnerie des ours polaires de Yokako Ohde
- Syl. : [Album jeunesse] “Le petit-déjeuner de la famille Souris” de Kazuo Iwamura

2 avril :

Thème du Jour : Petits plats et délices japonais
Martine : Allo, le Japon ?
Hilde : Onigiri rouge & noir, jambon & fromage
Béa : Biscuits au thé matcha
Nahe : Sushis
Nath : Soupe miso et poulet teriyaki 
Syl. : Ramen au poulet

[Hors thème]

- Blandine : Hors thème [Exposition] Kimono - Au bonheur des dames au Musée Guimet
- Kiona : [Album] Ma vie à Tokyo au fil des mois de Maria Takabayashi
- Kobaitchi : [Manga] The far side of first love de Hitomi Mito

3 avril :

Thème du Jour : Plumes féminines japonaises

Nahe : Hôzuki d'Aki Shimazaki 
Hilde: Les Années Douces, Hiromi Kawakami
Kiona : Notes de chevet de Sei Shonagon
Lou : Le Poids des Secrets T1, Tsubaki d'Aki Shimazaki 
Bidib : Les plumes féminines japonaises sur Ma petite Médiathèque
Syl: Parfum de glace de Yôko Ogawa

 [Hors thème]

4 avril :

Thème du Jour : Atelier bricolage

[Hors thème]

- Fondant : [Film d'animation] « Les enfants loups » de Mamoru Hosod
- Kobaitchi : [Manga] Désir © MAX d'Ayane Ukyo
- Mes Madeleines : Shiro et les Kamishibaï de France Quatromme
- Nathalie: [Album] Akiko la rêveuse d'Antoine Guilloppé

5 avril :

Thème du Jour : Manga

 
[Hors thème]

- Larie-lys : Kitchen de Banana Yoshimoto 
- Mes Madeleines : "Izakaya, apéros japonais “ de Laure Kie

6 avril :

- Kiona : Haïkus printaniers
- Syl: Haïkus: violettes de coeur
- Sharon : [Album] Beaucoup de moutons pour un loup glouton de Mayuko Kishira
- Purplevelvet: [Traditions] Yakudoshi, les années de malchance

 7 avril :

Thème du jour : La séance ciné du vendredi, une série japonaise

Lou: (Série) Midnight ‘Diner: Tokyo Stories’

Bidib: (Film d’animation) Souvenirs de Marnie

Hilde (Film d’animation) Si tu tends l'oreille

Purplevelvet [film] Vivre - Akira Kurosawa

 [Hors thème]

- Mes Madeleines: La nostalgie heureuse d’Amélie Nothomb
- Mes Madeleines: Les insupportables petits messieurs de Gaëlle Duhaze

8 avril :

Thème du jour : Album jeunesse au choix 

Bidib : Urashima
Blandine : Kim Ono
Syl. : Une nouvelle maison pour la famille Souris de Kazuo Iwamura

[Hors thème]

Northanger: [Roman] 20 avec mon chat d'Inaba Mayumi

Nath Sci : [Conte/Livre-CD] Itto le pêcheur des vents

Purplevelvet : [film] L’ange Ivre d'Akira Kurosawa

Cryssilda : [Série] Midnight Diner

9 avril :

Thème du Jour : Petits plats et délices japonais

Béa – Soupe du soleil levant

Hilde – Pot au feu japonais

Nahe – Dorayaki (pancake)

Syl. – Sushi cake

Mes Madeleines: [Roman] Les Délices de Tokyo de Durian SUKEGAWA


[Hors thème]

[Roman] Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa: Nath, Blandine

Purplevelvet [ Jardinage - écologie] Bokashi, le compost japonais

10 avril :

Mes Madeleines: [Roman jeunesse] Gamba et les rats aventuriers de SAITÔ Atsuo

Mes Madeleines: [Série jeunesse] “Shikanoko” - “L’enfant du cerf de Lian HEARN

11 avril :

Thème du Jour 1 : Roman policier /Thriller

La fleur de l'illusion de Keigo Higashino : Nahe, Northanger

La maison où je suis mort autrefois de Keigo Higashino: Blandine, Lou

Kobaitchi : Nagasaki d’Éric Faye

Thème du Jour 2 : Atelier bricolage

Syl. : Koinobori

Nath : Origami, marque-page

Hilde: Cartes japonaises:

Nath Sci : [Documentaires] Activités manuelles dans le 2ème documentaire

12 avril :

Thème du Jour : Le Japon historique

Bidib : Plus Forte que le Sabre

Purplevelvet: [Série animée]: Sengoku Chojû Giga

Hilde: [Documentaire] Les Encyclopes, Le Japon: Un pays, des hommes, une culture

 
[Hors thème]

Syl. : Black Clover, Tome 1 de Yûki Tabata

13 avril :

Thème du Jour 1: Haruki Murakami

Hilde: Après le tremblement de terre
Eimelle : Des hommes sans femmes

Thème du Jour 2: Haïkus

Syl. : La mûre et l’enfant .

Purplevelvet: Je veux devenir moine zen! - Miura Kiyohiro
Laure : [Album] L'enfant et le bonsaï

14 avril :

Thème du Jour 1: Séance Cinéma

Purplevelvet:  Dark Water

Hilde: [Horreur / Épouvante] Kaïro

Bidib : Summer Wars

[Hors thème]

Blandine: Bibliographie sur le Japon

Kobaitchi : [Manga] Rouge éclipse tome 2 de Shiki Kawabata

Mes Madeleines : Le démon de l’île solitaire d’Edogawa Ranpo

Mes Madeleines : Le voyage de Bam et Kero de Yuka Shimada

Mes Madeleines : La balade sens dessus-dessous de Shiro Fujimoto

Mes Madeleines : Expo au Musée Guimet “Kimono - Au bonheur des Dames”

15 avril :

Thème du jour : Album jeunesse au choix 

Syl. : “La famille Souris se couche” de Kazuo Iwamura

Blandine: Urashima

[Hors thème]

 Sandrion: Éloge de l'ombre de Junichirô Tanizaki

16 avril :

Thème du Jour : Petits plats et délices japonais

Béa – Saumon teriyaki
Syl. - Soupe
Hilde – Yakitori et cie

 [Hors thème]

Sandrion: Mois japonais en raccourci

17 avril :

Thème du Jour : Yoko Ogawa

Lou : L’Annulaire
Rachel : La formule préférée du professeur
Nahe : Hôtel Iris
Blandine: Parfum de glace
Northanger : Tristes revanches

[Hors thème]

Bidib : [Jeu] projet 52-2017 #semaine15

18 avril :

Thème du Jour : Kyoto

Bidib : Kyoto vu par Takashi Yasui

[Hors thème]

Chroniques littéraires : Les attaques de la boulangerie, Haruki Murakami 

Mes Madeleines : Les grenouilles samouraïs de l’étang des Genji de Kazunari HINO 

Mes Madeleines : Revue Dada n°180

Mes Madeleines : Hokusai - Voyage dans le monde flottant de Caroline LARROCHE 

Mes Madeleines : Petits oiseaux de Yoko OGAWA 

19 avril :

 Hommage à Jiro Taniguchi

Blandine : Un zoo en hiver
Bidib : Mangaka #3 - Jirô Taniguchi
Northanger : Quartier lointain
Jellydragon : Le Journal de mon père

 

20 avril :

Syl. - Haïku

21 avril : 

Thématique du jour, Séance ciné du vendredi :

Blandine: Miyazaki - Magazine Dada

Purplevelvet: La forteresse cachée - Akira Kurosawa

Hors thème

Nath Sci : 2 contes 

22 avril :

- > Album jeunesse

Blandine - Deux albums: Takiji l’audacieux et Akiko la courageuse. Petit conte zen d’Antoine Guilloppé chez Picquier Jeunesse.
Lou - Un jour de pluie de Kazuyo Toda et Chiaki Okada
Syl. - La famille Souris et la mare aux libellules

23 avril :

 Petits plats et délices japonais

24 avril :

Tokyo
Purplevelvet : 20 ans avec mon chat - Inaba Mayumi
Nahe : 
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa
 
Hors thème
 
Jellydragon : Quelques mangas...

25 avril :

Pati Vore : Le démon de l’île solitaire d’Edogawa Ranpo :

Blandine - Roman jeunesse: Le vieux fou de dessin de François PLACE.

Nath : La Brocante Nakano d'Hiromi Kawakami

26 avril :

Thématique du jour : Hiroshima.

Bidib Mapetitmédiathèque : Hiroshima et le manga

Hors-thème

Bidib Mapetitmédiathèque : La semaine shôjo 2017

Blandine - La montagne magique de Jirô Taniguchi

 

27 avril :

Thématique du jour “le poids des secrets”

Nahe : Le Poids des secrets, T1 Tsubaki d'Aki Shimazaki
Lou : Le Poids des Secrets, T2, Hamaguri d’Aki Shimazaki

28 avril :

Blandine : Album Fleur des Neiges de Pierre-Marie Beaude et Claude Cachin

Purplevelvet (film) : Mon voisin Totoro

Laure : Albums, mangas, cinéma, animes

29 avril :

Album Jeunesse

Blandine, en lecture commune avec Nath: Livre-CD Contes du Japon.

Hors-thème:

Purplevelvet: ( film) Les enfants loups Ame et Yuki

 

30 avril :

Vos billets recap du mois au Japon / billets de clôture :

Blandine: Suivi + récap’

Nahe : Billet de clôture

Hors-thème:

Blandine: Un thriller avec Tokyo de Mo Hayder

Blandine: Un album avec La légende de Momotaro -

Nath : (conte) L’enfant qui dessinait les chats

Nath : (conte) Le kami de la lune

Commentaires

  • Miss Hilde ! je fais une réclamation ! Vous avez oublié un de mes liens... Bon, c'est un peu normal puisque je l'ai mis aujourd'hui pour le 03 avril !!!
    Tadadam ! Voici "Parfum de glace" de Yôko Ogawa
    https://sylectures.wordpress.com/2017/04/03/parfum-de-glace/

  • C'est réparé chère Syl! J'avais bien vu ton message ce matin mais ce soir, l'information n'était pas encore montée jusqu'au cerveau. ^-^

  • Bon, bien sûr, je ne vais jamais publier les bons jours et en plus, j'oublie déjà de donner mes liens... ça commence bien !! ;)
    Voici déjà un album jeunesse : http://delivrer-des-livres.fr/akiko-reveuse-petit-conte-zen/
    Et demain, ça sera l'histoire d'Itto, le pêcheur des vents !

  • Pas de problème Nathalie, on prend les liens quand ils se présentent. :)
    Merci, j'ai hâte de découvrir tes billets sur ces albums. Pour le moment, je n'ai pas pu commenter de manière régulière mais comme je suis en vacances (depuis hier soir), je vais pouvoir me rattraper.

  • Coucou ! Première lecture : 20 ans avec mon chat d'INABA Mayumi :)
    http://northanger.canalblog.com/archives/2017/04/08/35146188.html
    Bon week-end !

  • Merci Northanger, je suis curieuse de découvrir cette histoire de chat. Bon week-end également. :)

  • Merci Hilde pour ce récap'!
    Pour ma pat, j'avais oublié de mettre mon lien le 5 avril dans le document, pour le RDV manga, donc le voici :-)
    Tome 1 des Gouttes de Dieu: http://vivrelivre19.over-blog.com/2017/04/les-gouttes-de-dieu-tome-1.tadashi-ago-et-shu-okimoto-2008-manga.html
    Merci :-)

  • Merci Blandine, le lien est ajouté. ;) J'ai bien vu passer ton billet mercredi mais je n'ai pas encore eu le temps de faire de tour des blogs. Je suis contente d'être en vacances, je vais pouvoir prendre le temps pour ça notamment.
    Lou s'est occupé du récap' la semaine dernière, je prends le relais. :) A bientôt. J'ai hâte de lire tes billets.

  • Coucou ! Voici un petit billet pour la lecture du jour : un thriller ou un polar
    La fleur de l'illusion de Keigo Higashino, un roman très agréable qui me donne bien envie de découvrir les autres titres de cet auteur ! Bonne soirée :)
    http://northanger.canalblog.com/archives/2017/04/11/35155294.html

  • Merci Northanger, c'est noté. :)
    Je n'ai pas encore découvert cet auteur, mais j'espère pouvoir lire un de ses titres bientôt.

  • Hello Hilde, je viens de poster enfin ma première participation au Challenge !! Gros bisous :
    https://dautresviesquelamienne.wordpress.com/2017/04/15/eloge-de-lombre/

  • Et voici ma deuxième participation ! https://dautresviesquelamienne.wordpress.com/2017/04/16/mois-japonais-en-raccourci/

  • Merci pour tes contributions Sandrion. Je les ajoute au récapitulatif. :)

  • Coucou ! Je voulais chroniquer Tristes revanches pour le thème d'hier mais je n'ai pas eu le temps !! Mais finalement, voilà, c'est fait : http://northanger.canalblog.com/archives/2017/04/18/35184419.html
    Merci à toi, bonne journée !

  • Je l'ai quand même ajouté aux autres billets thématiques. ;) Désolé pour le timing.

  • Coucou ! Voici la chronique du jour de Quartier lointain de jirô Taniguchi ! J'ai adoré !
    http://northanger.canalblog.com/archives/2017/04/19/35188919.html
    Bises

  • J'adore "Quartier lointain". ♥ Il est dans ma bibliothèque.

  • Avec un peu de retard, voici mon billet hommage à Jiro Taniguchi avec journal de mon père.
    http://jelydragon.blogspot.fr/2017/04/le-journal-de-mon-pere-jiro-taniguchi.html

  • Le billet est ajouté au récapitulatif, désolé pour cette mise à jour tardive, Jellydragon.
    Je garde le souvenir d'une belle lecture, très émouvante.

  • Avec 10 jours de retard pour le thème, voilà ma petite participation! Bonne journée! Des hommes sans femmes - Haruki Murakami
    http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2017/04/des-hommes-sans-femmes-haruki-murakami.html

  • Merci Eimelle et désolé pour cette réponse tardive. Les nouvelles de Murakami sont parfois déconcertantes, j'en ai fait l'expérience l'an dernier.

  • Merci pour cette découverte de mangas. :)

  • il est où le récap', il est oùoùoùoù ? ;) hihi! j'ai trouvé ! Voici mon dernier billet :
    25 avril : La Brocante Nakano de Hiromi Kawakami : http://www.unchocolatdansmonroman.fr/2017/04/la-brocante-nakano-hiromi-kawakami.html
    Je suis actuellement plongée dans le Roman de la cité interdite tome 1 et je serai des vôtres pour Le poids des secrets tome 1 ;)
    Merci pour ce mois japonais. J'aurais voulu cuisiner plus mais bon, peut-être jeudi :)

  • Merci Nath. :) Je suis curieuse de savoir ce que tu as pensé de "La Brocante Nakano".

  • Bonjour, voici mes deux participations pour le challenge :

    https://lauredorsemaine.wordpress.com/2017/04/13/challenge-albums-2017-mois-davril/

    et

    https://lauredorsemaine.wordpress.com/2017/04/28/un-mois-au-japon/

    Merci !

  • Merci Laure. C'est ajouté au récap'... avec beaucoup de retard. Désolé. ^^

  • coucou ! un manga par ici : Kamakura Diary, volume 1
    http://northanger.canalblog.com/archives/2017/04/29/35227021.html
    Merci à toi et bon week-end :)

  • Merci Northanger. :)

Écrire un commentaire

Optionnel