Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je suis un chat

Imprimer

Pour ma collection de chats livresques, un spécimen singulier!

Je suis un chat, Cobato Tirol, manga,

Cobato Tirol

D'après le roman de Sôseki

Éditions Philippe Picquier, 2016

 "[...] voici la vie d'un professeur d'anglais et de son entourage au début du vingtième siècle, lorsque le Japon est secoué par l'essor des valeurs mercantiles venues d'Occident. "

N'ayant pas lu le roman de Sôseki, j'ai ouvert ce manga sans rien attendre en particulier. Je comptais juste y trouver une ambiance japonaise ainsi que le chat de la couverture. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce dernier soit aussi bavard.
J'ai apprécié son point de vue décalé, fin observateur du comportement humain avec ses petites réflexions parfois très cyniques.

L'humour est vraiment particulier, beaucoup d'ironie, de réflexions sur la vie en société, les valeurs, l'amour avec cette histoire de mariage qui prend une drôle de tournure et ce nez, si désagréable!
Un peu de poésie, de mélancolie, sans oublier que la mort rôde aussi, inéluctable, démontrant la fragilité de la vie, fatalité de l'existence. 

Quelques petits rebondissements mais concrètement, il ne se passe pas grand chose en dehors des discussions entre les différents personnages (ami, ancien élève...), qui se succèdent chez le professeur Kushami, personnage plutôt sympathique dans l'ensemble. Sympathique certes mais je me serais bien passée de ses tirades misogynes célèbres, juste avant la fin, qui contaminent même le chat.


| ***** |

Cette deuxième lecture a été plus plaisante que la première. Je serais quand même curieuse de découvrir le récit original.

logo mois au japon 01.jpg

Lou et moi pour Un Mois au Japon

Le rendez-vous BD de la semaine est chez

Challenge BD organisé par Marjorie

Commentaires

  • Et zou, un petit saut rapide ici pour te dire que je t'ai tagguée ce matin, si le coeur t'en dit ! :) Bonne journée !

  • J'imaginais un truc plus rigolo et je lis que c'est assez grinçant.
    Je note Sôseki que je ne connais pas. Tout à l'heure, je vais chez mon libraire, je regarderai...

  • Pour Soseki, je ne recommande pas spécialement. J'avais trouvé que c'était très répétitif et moyennement intéressant même si le parti pris de départ (observation et narration par le chat) était une belle idée.

Écrire un commentaire

Optionnel