Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gâteau au fromage blanc

Imprimer

Aujourd'hui, je vous propose de nager dans le fromage blanc et le coulis de framboise après quelques péripéties en cuisine. C'est aussi le retour des recettes du dimanche dans le cadre des Gourmandises de Syl bien que la rentrée officielle n'ait pas encore eu lieu. 

gâteau, fromage blanc, citron

J'ai trouvé cette recette sur La P'tite Cuisine de Pauline.

Ingrédients pour six personnes:

-> 500 g de fromage blanc
-> 100 g de sucre
-> 90 g de farine
-> 3 œufs zeste d’un citron jaune + coulis de framboises

Préparation

Râper le zeste du citron.
Préchauffer le four à 180°C.
Battre le fromage blanc avec le sucre. Ajouter les jaunes d’œufs et réserver les blancs.

Et là, c'est le drame! [RECETTE RUINÉE EN 1 SECONDE] J'ai ajouté les blancs d’œufs au fromage blanc au lieu des jaunes, grand moment de désespoir! Heureusement, j'ai encore trois œufs, 400gr de fromage blanc au lait de brebis et 100gr de yaourt un peu épais pour compléter. Allez on recommence! 

Ensuite, incorporer la farine, fouetter et ajouter le zeste de citron.
Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Les incorporer délicatement à la préparation, sans les casser. J'ai lu que les blancs n'avaient pas besoin d'être complètement intégrés alors je n'ai pas forcé avec ma spatule.
Verser dans un moule à charnière beurré de 20cm de diamètre (18 cm en ce qui me concerne). Mon moule à charnière a fuit, malédiction! Heureusement, une bonne odeur citronnée en fin de cuisson est venue remplacer l'odeur de brûlé. 
Enfourner environ 25 min. Je l'ai laissé au moins dix minutes de plus et ça manquait encore un petit peu de cuisson.

Laisser refroidir avant de démouler. Servir bien frais, accompagné de coulis de framboises.

Conseil de Pauline: Il est important d'utiliser un moule pas trop large (18-20cm de diamètre) et assez haut car le gâteau va gonfler puis s'affaisser en fin de cuisson. Si vous utiliser un moule trop grand il risque d'être vraiment fin et moins joli.

gâteau,fromage blanc,citron

Verdict

Un bon gâteau, que je referai avec plaisir. La recette n'est pas spécialement difficile mais le manque d'attention et un matériel défectueux peuvent vraiment gâcher le plaisir. C'est la grande conclusion du jour! Bon dimanche.

les gourmandises de syl, logo

 Recette partagée dans le cadre des Gourmandises de Syl

Commentaires

  • Aaah, quand j'ai vu recette ruinée j'ai cru que c'était parce que les oeufs étaient pourris. Ça m'est arrivé une fois... là aussi c'est un drame ! Du coup toujours dans des bols maintenant ^^
    En tous cas, tes photos donnent envie de goûter !

  • Les œufs pourris, ça ne m'est encore jamais arrivé! C'est un sacré drame aussi, j'imagine bien. Il y a tant de manières de ruiner une recette, tant que ça n'arrive pas trop souvent. ;)

  • rhaa c'est pas cool d'avoir la tête en l'air quand on cuisine! Mais tu t'es pas démontrer, tu a recommencé et ça a payé! Dommage que je ne fut pas là pour en manger! ;) *Anne*

  • Comme je disais à Chicky Poo, tant que ça n'arrive pas trop souvent, ça finirait par me contrarier. Je te réserve une part la prochaine fois. ;)

Écrire un commentaire

Optionnel