Cuisine de sorciers et de sorcières #1
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir quelques grimoires de ma bibliothèque et des suggestions de recettes dans le cadre de la huitième édition du Challenge Halloween 2017, qui aura lieu, comme tous les ans, du 1er au 31 octobre.
Lou et moi havons hâte de vous retrouver pour cette nouvelle aventure.
Deux thèmes retenus cette année: la sorcellerie et Harry Potter.
De la soupe à la citrouille, un gratin magique, un moelleux au chocolat façon Bertie Crochu...
Quelques grimoires ensorcelés
-> La Cuisine des Sorcières, Éditions Solar, 2016 : 100 recettes ensorcelantes inspirées d'Halloween, de Merlin, des druides et de tous les magiciens de nos sagas préférées.
-> Mes Desserts de Sorcières, Éditions Solar, 2009 : Brigitte notre sorcière a plus d'une recette de dessert -elle en a 100! - dans son grimoire pour répondre à toutes les situations.
-> Cuisine pour les Geeks, Éditions Solar, 2016 : Recettes faciles inspirées des séries, des films cultes, des jeux vidéo...
-> Gastronogeek, Hachette Cuisine, 2014 : Plus de 70 recettes créatives et gourmandes autour de 57 références incontournables de la culture Geek.
-> Le Livre des potions, Hachette Cuisine, 2015 : 42 recettes créatives et gourmandes autour de 15 thèmes incontournables de la culture Geek.
Suggestions de recettes de Sorcières
-> Soupe de citrouille, page 23 - Cuisine magique au quotidien : La Cuisine des Sorcières
-> Timbales de gratin magique, Les boulettes de Jean-Pierre, Ma sorcière Bien-Aimée, page 42 et 44, La Cuisine des Sorcières
-> Soupe des Sacrées sorcières (Roald Dahl), page 47, La Cuisine des Sorcières
Suggestions de recettes Harry Potter
-> Les appâts pour Sasquatch de Norbert Dragonneau, page 66, La Cuisine des Sorcières
-> Petites tourtes au bœuf (mais sans les rognons) page 77, La Cuisine des Sorcières
-> Potage au regard de Basilic de Lord Voldemort, page 78, La Cuisine des Sorcières
-> Poudlard pochée, garniture de la forêt interdite page 18, Cuisine pour les Geeks
-> Patidor en deux façons, page 46, Gastronogeek
-> Poudlarde lutée et lentins du chêne, (volaille en cocotte lutée et ses champignons des bois), page 49, Gastronogeek
-> Tarte à la mélasse page 121, La Cuisine des Sorcières
-> Grenouilles au chocolat (à condition d'avoir un moule en forme de grenouille), page 127, La Cuisine des Sorcières
-> Patacitrouilles page 139, La Cuisine des Sorcières
-> Moelleux au chocolat façon Bertie Crochue page 20, Cuisine pour les Geeks
-> Crème brûlée d'Helga Poufsouffle (crême brûlée à la crème de marron), page 50, Gastronogeek
-> Différentes potions, jus de citrouille, bièraubeurre page 165 à 167, La Cuisine des Sorcières , Le Livre des potions p58
Toutes les photos sont extraites des livres cités.
Certaines recettes me tentent terriblement, et vous?
Comme tous les ans Syl et les Gourmandes qui le souhaitent se joindront à nous, au mois d'octobre pour préparer de bons petits plats diaboliques. Vous pourrez partager vos recettes sur le Groupe Facebook du Challenge Halloween ou sur notre billet récapitulatif.
Commentaires
J'ai déjà repéré et feuilleté, suite à l'un de tes billets, "La cuisine des sorcières". Je pense me l'offrir pour mon anniv.
Octobre est devenu bien sympathique avec votre mois !
Bon choix! C'est le grimoire que toutes les sorcières devraient s'offrir!
Merci Syl. J'adore cette période et tout ce qu'on partage à ce moment-là. J'espère qu'on passera encore un chouette mois d'octobre cette année. :)
J'aime le concept, étant moi même adepte de ce que j'appelle sur mon blog les "gourmandises littéraires". J'ai le livre de la cuisine des sorciers d'Aurélia Beaumommier, que je trouve très sympathique, à quelques recettes près. Leur recette de Patacitrouille, par exemple, faussée par la traduction puisque dans la VO, "Pumpkin pasties" signifie un feuilleté ou chausson, donc une citrouille "en pâte " et non une pâte de fruit à la citrouille (oui, je fais mon puriste, je sais ^_^). Et de façon générale, j'aime que la recette soit directement adaptée du livre dans le sens où elle est nommée dans l'histoire, à l'inverses des "interpretations" culinaires douteuses comme des baguettes magiques faites avec des gressins enroulés de jambon ou une pokeball en pate de sucre >.
Je respecte tout à fait ton côté puriste, je suis d'ailleurs souvent impressionnée par tes gourmandises littéraires. ^^ De mon côté, je ne suis qu'une amatrice dans ce domaine, trouvant parfois l'inspiration dans ces gros livres de recette, j'assume. ;)
Je ne pense pas forcément à noter les plats évoqués au cours de mes lectures, mais ce serait amusant d'y faire plus attention.
De biens jolis livres de cuisine :) Je ne les possède pas tous mais déjà un bon nombre... mais j'avoue tout : j'ai rarement testé les recettes. Cela reste de magnifiques livres à feuilleter !
J'aimerais bien voir ta collection de livres de cuisine de sorcière. Peut-être qu'il m'en manque. ^^
C'est vrai qu'ils sont chouettes à feuilleter, je comprends. Je n'ai testé qu'une ou deux recettes du "Gastronogeek" mais je n'ai pas dit mon dernier mot. ;)
Ça en fait des livres de cuisine !! =) J'ai une copine qui a le Gastrono-geek (je crois) et qui n'a jamais testé une recette ^^ Une lectrice m'a amené une page d'un magazine qui reprenait la recette de la tarte à la cerise de Twin Peaks (à l'occasion de la nouvelle saison) et je l'ai testée, c'était plutôt bon =) Et je crois qu'elle vient du gastrono-geek, c'est pour ça que je t'en parle ^^
Le GastronoGeek n'est pas mon grimoire de prédilection, je n'ai testé qu'une ou deux recettes car il faut bien le dire, elles ne sont pas faciles faciles (et j'ai du mal à m'y mettre).
Je n'ai pas trouvé la recette de la tarte à la cerise dans mon exemplaire. Je crois qu'elle se trouve dans le Gastrono Geek "séries cultes". En tout cas, cette tarte semble délicieuse.
Tu es en avance ! Mais ça me donne des idées pour un challenge au CDI !
Je prends toujours un peu d'avance mais ça passe quand même trop vite chaque année. ;)
Il faudra que tu me racontes ton challenge de cdi, je suis curieuse.
Te voilà fin prête pour Halloween déjà !! D'ici là, bonne rentrée et grosses bises !
J'essaye d'anticiper un peu, de trouver de nouvelles idées avant le début du mois d'octobre. Je suis loin d'être prête! ;)
Merci Sandrion, même si je ne "rentre" pas cette année. Je te souhaite une bonne rentrée de ton côté.
Tiens c'est marrant, je les regardais hier sur Amazon ^^ Je ne pense pas que je les achèterais parce que clairement je fais rarement plus de 2-3 recettes par bouquins mais je testerais peut-être celles qu'on peut retrouver en ligne, comme la bière au beurre par exemple, que je veux gouter depuis super longtemps :)
Je comprends, c'est vrai qu'on trouve de nombreuses recettes sur Internet, maintenant feuilleter le livre est tellement agréable. :)
Nom d'une baguette magique !! que ça a l'air bon, tout ça !! :-) Hâte d'être au 1er octobre pour repartir à bord de mon balai magique avec vous :-)
Contente que tu nous rejoignes avec ton balai. :) Moi aussi j'ai hâte d'y être. Je commence à chercher des idées à droite à gauche. Après "Watership Down", j'attaque les lectures diaboliques. ^^