Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gâteaux aux raisins secs d'Asta

Imprimer

Je cherchais une recette pour le week-end du RAT nordique et Syl m'a proposé celle des gâteaux aux raisins secs d'Asta, extraite de « Crimes glacés » d’Anne Martinetti et Guillaume Lebeau, un livre de cuisine qui regroupe de nombreuses recettes qu’on trouve justement dans les polars nordiques. Je serais vraiment curieuse de feuilleter ce livre.

gâteaux aux raisins secs d'asta,recette islandaise

Pour reprendre la présentation de Syl : " Le gâteau aux raisins secs d’Asta, nous emmène donc en Islande. Dans « Étranges rivages », l’inspecteur Erlendur, d’Arnaldur Indridason, part en pèlerinage sur les traces de son frère qui s’est perdu dans les fjords de l’est, il y a de nombreuses années. [...]"

La Recette de Syl

 Ingrédients :

► 300 g de pain rassis ou de brioche fraîche ou de gâteau secs
► 125 g de beurre : Je me demandais si on ne pouvait pas en mettre moins comme la brioche est déjà au beurre... ça éviterait peut-être l'excédent de beurre fondu en fin de cuisson.
► 3 œufs
► 100 g de sucre complet : J'en ai mis moins car avec la brioche c'était déjà bien sucré après c'est à votre convenance.
► 150 g de raisins secs
► 2 cuillères à soupe de thé noir : J'ai utilisé du thé noir Pleine Lune (j'ai pensé que l’arôme se marierait bien avec l'anis étoilé), n'ayant pas de thé noir nature.
► 1 cuillère à soupe d’étoiles de badiane
► (Facultatif) Un petit peu de rhum

Ma préparation :

– La veille, préparez le thé, ajoutez la badiane, un petit peu de rhum et faites tremper les raisins dedans jusqu’au lendemain. 
– Le lendemain, faites fondre le beurre et ajoutez la brioche que vous aurez mixé au préalable.
– Ajoutez le sucre, les œufs et les raisins bien essorés.
– Beurrez un moule ou des moules individuels ou versez la pâte directement dans des caissettes disposées sur des plaques à muffins.
Enfournez 20 minutes environ dans un four préchauffé à 180°. Vérifiez que les raisins ne brûlent pas et ajoutez si besoin une feuille d’aluminium sur le dessus en cours de cuisson.
- Déposez les biscuits sur des feuilles de papier absorbant. Il y a un excédent de beurre lorsqu'on utilise de la brioche fraîche.  

Je n'ai pas fait le sirop pour le glaçage.

– (Facultatif) Faites un sirop en faisant réduire le thé sucré et peut-être alcoolisé, durant 10 minutes à petite ébullition. Vous le verserez sur le gâteau lorsque vous l’aurez démoulé.

gâteaux aux raisins secs d'asta,recette islandaise

  Verdict

Ces gâteaux sont délicieux!On s'est vraiment régalé avec mes voisines et hier après-midi au moment du thé.

Merci Syl pour cette chouette recette.

Les Gourmandes qui ont cuisiné ce week-end : Syl, Les Conteuses, Rosa, Isabelle, Nahe, Sharon, Bea, Bidib, NathChoco

Logo je te pique une recette.jpgles gourmandises de syl, logogâteaux aux raisins secs d'asta,recette islandaise

Recette partagée dans le cadre des Gourmandises de Syl

et dans le Mois du Polar de Sharon

Commentaires

  • Tu cumules les logos avec cette recette !
    Contente de voir que tu les as réussis et qu'ils ont été appréciés.
    Bisous et bonne soirée

  • D'ailleurs, ça me fait penser que je n'ai pas encore ajouté le nouveau logo.
    Oui, c'était très bon. Il n'y en a plus et c'est bien dommage. ^^

  • Oui et ils ont un sacré goût de reviens-y!

  • Oui, d'ailleurs ils n'ont pas fait long feu! ;)

  • Ils ont l'air trop bons ces petits gâteaux ! Moi qui adore patisser, j'en découvre des recettes à essayer, mon pèse personne ne me remerciera pas !

  • L'idéal, c'est de trouver des personnes avec qui les partager . ^^ Sinon ça m'arrive de congeler quand c'est possible et quand je vois que les quantités sont trop importantes. Ah la gourmandise nous perdra! ;)

  • Miam, craquantes, ces petites douceurs scandinaves ! et où trouves-tu tes drapeaux ? tes présentations sont toujours ravissantes! :-)

  • Merci Fondant. J'essaye de soigner mes présentations mais ce n'est pas toujours facile.
    Les petits drapeaux, je les imprime, je les découpe et je les fixe sur un petit pic en bois. Je commence à en avoir quelques uns : pour la Saint-Patrick, pour le mois américain...

  • Tu as bien choisi ta recette : chez Erlendur, le nom de certains plats n'est pas engageant...

  • C'était ça ou "deux tartines de pain plat avec du mouton fumé"! Qui sait, c'est peut-être très bon mais pour le thé... je préfère la recette de Syl. ;)

  • On a beaucoup apprécié le goût de ces petits gâteaux. :)

  • Un voyage de prévu en Islande?

Écrire un commentaire

Optionnel