Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment je suis devenu Malcolm X

Imprimer

J'ai choisi ce titre à la librairie pour l'African-American History Month d'Enna et parce que l'Histoire des Afro-américains m'a toujours passionnée avec ses personnalités charismatiques, combattant pour la justice, défendant leurs droits et ses personnages de littérature ayant provoqué chez moi un sentiment de révolte et d'incompréhension devant tant d'injustices et de souffrances endurées (esclavage, ségrégation raciale, assassinats...)

Comment je suis devenu Malcom X, Ilyasah Shabazz, Kekla Magoon, Editions Bayard

Un roman écrit par Ilyasah Shabazz, la fille de Malcolm X et Kekla Magoon

Bayard, 2017

14 ans et +

Les parents de Malcolm ont toujours poussé à réaliser ses rêves. Mais comment Malcolm Little peut-il continuer à espérer après le meurtre de son père et l’internement de sa mère en hôpital psychiatrique ? D’autant que ses professeurs lui rient au nez lorsque Malcolm leur confie vouloir devenir avocat.

Devenu orphelin, privé de ses frères et sœurs, Malcolm décide de fuir ce monde dominé par les blancs, d’abord à Boston, chez sa demi-sœur, pour s’étourdir de musique, d’alcool et de danse, avant de partir à Harlem, et de devenir un escroc accompli. [...] Présentation éditeur

Avec ce titre c'était l'occasion pour moi de découvrir la jeunesse de Malcolm X, (Malcolm Little), son enfance à Lansing, dans le Michigan entouré de ses parents et de ses frères et sœurs, les évènements qui précipitent l'éclatement familial, son départ pour Boston en 1940 et sa vie jusqu'en 1946.
"La suite de son parcours est entré dans l'Histoire."

Le récit n'est pas linéaire mais entrecoupé de flashback et assez rythmé.

Une bonne partie de l'histoire, est consacrée à la fuite de son passé. Le quartier de Roxbury à Boston est une révélation pour Malcolm et sa consommation d'alcool, de drogue par la suite et ses trafics lui permettent de se forger une autre identité et ainsi d'oublier ses espoirs déçus et les paroles de son père, dont il ne sait quoi faire, ce dernier n'étant plus là pour leur donner un sens.

"Mon image dans le miroir au-dessus du lavabo achève de me convaincre. Je suis un nouvel homme. page 166

Prenant toujours plus de risques, il plonge progressivement dans la délinquance mais emprisonné, il doit faire face à de nouveaux questionnements et c'est ce qui va lui permettre de mener ses grands combats par la suite. Le roman s'achève avec cette prise de conscience et cette nouvelle force qui l'anime.

"Mon destin n'est pas de me retrouver au cœur des injustices de ce monde, mais il n'est pas non plus de fuir. Mon destin est de lutter. Je ne suis pas capable de me tenir sur un ring mais, dans le monde, je sais me battre. Avec des mots. Avec la vérité." page 428

C'est un roman émouvant et enrichissant. Les notes de l'auteur et les différentes remarques en fin d'ouvrage apportent un complément d'informations intéressant.

Une lecture qui donne envie d'aller plus loin et d'en apprendre davantage sur la lutte de Malcolm X contre les injustices et la discrimination des Afro-américains.

Challenge African American History Month proposé par Enna

  Challenge African American.jpg

Un extrait gourmand qui évoque la soul food

"Elle apporte les différents plats pendant que je mets le couvert pour nous deux. Du poulet frit, du gombo, des haricots verts et du pain de maïs. Notre festin habituel de cuisine du Sud." page 166

Commentaires

  • Oui, tout à fait, c'est un parcours intéressant à découvrir.

  • Je suis très intéressée car je ne connais pas bien Malcom X d'ailleurs, si je reprends ce challenge en février prochain, c'est mon objectif : en savoir plus sur lui! Merci de ta participation!

  • Je ne peux que te conseiller cette lecture. Comme toi, je ne connais pas bien Malcolm X et je trouve que ce roman est une approche intéressante, qui donne envie d'aller plus loin. Je serais ravie de reprendre mes découvertes l'an prochain. Ce mois de février est passé tellement vite.

  • Vu le contexte actuel en Amérique, c'est bien de faire des lectures historiques. Je note car je n'ai encore rien lu sur lui.

  • Oui, c'est assez désespérant... alors autant se concentrer sur les figures marquantes qui ont fait évoluer les choses par leur combat et leurs valeurs, ça donne de l'espoir.

  • Ton avis confirme mon envie de lire ce roman. Malcom X je le connais surtout comme "rival" de MLK et figure tutélaire de Mohammed Ali (la référence au ring n'y est peut-être pas étrangère). J'avais vu un reportage très intéressant il y a quelques années sur lui et MLK, ce serait bien de le revoir!

  • C'est une autre approche, qui pourra sans doute être rattachée à ce que tu sais déjà. Je ne peux que te conseiller la découverte de la jeunesse de Malcolm X avec ce roman pouvant être recoupée avec des sources historiques. J'ai fait quelques petites recherches en parallèle.

  • C'est une lecture intéressante. :)

Écrire un commentaire

Optionnel