Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Enquêtes d'Enola Holmes -1

Imprimer

 J'ai (ré)emprunté le premier tome d'Enola Holmes pour le Challenge British Mysteries.

Enola holmes t1.JPG

Nancy Springer

Tome 1 - La Double Disparition

Nathan, 2006, 2007

Médiathèque, logo

1888, la mère d'Enola Holmes disparaît subitement. La jeune de fille de quatorze ans, n'a d'autres choix que de contacter ses deux illustres frères aînés: Mycroft et Sherlock Holmes.
La pension pour parfaire son éducation et faire d'elle une lady est envisagée, elle choisit alors de prendre la poudre d'escampette et de se rendre à Londres. En chemin, elle apprend la disparition d'un jeune duc, et décide de mener sa propre enquête.

J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Enola Holmes. Ce roman est d'abord très agréable à lire, bien écrit avec une intrigue principale intéressante et une intrigue secondaire, résolue à la manière de Sherlock Holmes. J'ai particulièrement aimé les passages où notre jeune détective décrypte les messages codés laissés par sa mère.
 
Pas commodes les deux frangins Holmes mais heureusement Enola a plus d'un tour dans son sac et un certain sens de la débrouillardise. Les héroïnes de littérature jeunesse n'ont pas fini de nous surprendre!

Une histoire assez captivante qui met en avant les difficultés de la condition féminine à l'époque victorienne, avec une jeune détective qui fait fonctionner sa cervelle et utilise ses rembourrages à sa manière.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et j'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures.

British mysteries 2016_2.jpg

The British Mysteries Month chez Lou

Commentaires

  • Ça fait un moment que je le vois à la bibliothèque, je ne pensais pas qu'Enola etait la soeur de sherlock, je sais pas ce que je pensais d'ailleurs

  • J'ai découvert cette série l'an dernier et je l'aime bien aussi, il faut d'ailleurs que je la poursuive !

  • J'ai toute la série et j'adore cette série !! Je la conseille régulièrement à des enfants et des parents en bibliothèque :)
    L'adaptation en BD est aussi très chouette !

  • J'ai beaucoup aimé cette série et j'espère que l'auteur va la continuer.

  • J'ai lu ces romans il y a un peu moins de dix ans, j'ai adoré, alors que je m'y essayais à moitié convaincu. Je craignais que l'auteur n'utilise la référence au milieu holmésien pour s'assurer de faire de la vente mais que le contenu se révèle pauvre (comme c'est le cas pour des tas de réécritures de Sherlock Holmes) mais j'avais été agréablement surpris, même si je reproche à Enola la "chance" et l'"heureux hasard" qu'elle rencontre souvent dans ses investigations.
    Il y a une adaptation en BD, très surprenante car très colorée et toute en rondeur, mais très jolie, et une adaptation au cinéma est en cours :D

Écrire un commentaire

Optionnel