Le Détectives du Yorkshire : Rendez-vous avec le crime
Je me suis aventurée à Bruncliffe dans le Yorkshire, contrée célèbre pour ses vallons et ses puddings. J'y ai fait la connaissance de Samson et Delilah : les détectives du Yorkshire.
Rendez-vous avec Le Crime
Julia Chapman
Éditions Robert Laffont, Collection La Bête Noire, 2018
Au bord de la faillite, Delilah Metcalfe tente de sauver sa situation financière grâce à son agence de rencontre, son site et les soirées de speed-dating qu'elle organise. Le retour du fils O'Brien, sur sa moto rouge va raviver les rancunes du passé. Lorsque cette dernière accepte de lui louer un bureau, pour sa nouvelle activité de détective, elle n'imagine pas une seule seconde faire appel à ses services.
Et pourtant, plusieurs hommes inscrits sur son site sont retrouvés morts dans d'étranges circonstances, ce qui ne risque pas d'arranger ses affaires. Les nouvelles vont vite dans une petite ville comme Bruncliffe alors autant agir avant que ça ne s’ébruite.
Un nouveau couple d'enquêteurs so british! Oh yes!
J'aime ce genre de récits où l'on finit au pub avec une pinte de bière ou devant une tasse de thé et un scone selon les circonstances. L'atmosphère de cette petite ville du Yorkshire n'est pas déplaisante malgré les commérages de ses habitants. Tout finit par se savoir et les détails les plus sulfureux sont les plus appréciés of course.
L'accueil de Samson est loin d'être chaleureux mais la plupart des personnages sont attachants. On découvre un peu leur vie, leurs blessures, même si de nombreuses zones d'ombres demeurent. L'ambiance est assez familiale, douloureuse parfois et pleine d'embrouilles.
Une petite léchouille du chien Caliméro pour adoucir un peu les tensions, quelques actes héroïques et un match de fléchettes, ça vous change une réputation!
Si l'enquête sur les morts suspectes est résolue à la fin de ce premier volume, d'autres intrigues restent en suspend et donnent envie de découvrir la suite.
C'est agréable à lire, plein de rebondissements, avec du suspense, un peu d'humour et un dénouement que je n'ai pas vu venir. C'est souvent le cas, je ferais une mauvaise détective.
Un moment de lecture très distrayant, et une série que j'ai envie de suivre. Je rependrai bien un petit Yorkshire Pudding aussi.
Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour la découverte de cette nouvelle série.
► Retrouvez les détectives du Yorkshire chez Mya
Commentaires
it's so tentant !! :-)
J'ai aperçu ce bouquin en librairie et il m'a attirée, du coup je suis contente de lire ton avis et de voir que ça a l'air chouette ! Je vais sûrement le faire acheter en biblio !
Je pense tenter en v.o.; je crains un peu les traductions avec ce genre de romans.
Je le referme à l'instant : une rencontre bien sympathique. Comme tu le dis, une atmosphère très agréable !
J'ai lu plusieurs billets sur cette nouvelle série et je suis déjà conquise ! :)
Il me tente beaucoup !!! :)
Je l'ai lu le week end dernier. Lecture sympa !
Je viens lire ton billet que je n'avais vu qu'en diagonale. Belle chronique !