Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Mystère Sherlock

Imprimer

 Je pioche dans ma Pile A Lire avec ce titre qui me permet de me rapprocher de Sherlock Holmes même s'il ne compte pas pour le Mois Anglais.

Le mystère Sherlock, J.M. Erre, roman, Sherlock Holmes

J.M. Erre

Pocket, 2013 pour la présente édition

L'Hôtel Baker Street, en Suisse, proche des chutes du Reichtenstag où Sherlock Holmes aurait affronté Moriarty, accueille un congrès d'holmésologie pour nommer un nouveau titulaire pour la discipline mais les éléments se déchaînent et un tueur semble en vouloir aux dix congressistes qui disparaissent mystérieusement, les uns après les autres.

Ce congrès n'est pas de tout repos! Les personnages sont caricaturaux, désagréables, tournés en ridicule jusqu'à leur dernier souffle, parfois grotesque : un vieux professeur un peu sénile, un autre qui entend la voix de Sherlock Holmes, une journaliste infiltrée, deux concurrentes acharnées, l'une chrétienne, l'autre adepte de la chirurgie esthétique... Je vous laisse le plaisir de découvrir les autres.

Ce roman est un condensé d'humour noir et de situations burlesques. Le ridicule ne tue pas, mais pourtant la chambre froide fonctionne à plein régime! Est-ce un hasard? 

J'ai bien aimé la lecture des journaux personnels des congressistes, jours après jours, partageant leurs impressions exagérées par une imagination débordante et un esprit perturbé tournant au délire romanesque. Leur passion pour Holmes est indéniable mais que d'inventions tordues pour obtenir cette fameuse chaire d'holmésologie!

Au final, c'est assez amusant, la fin vient titiller notre imagination. Il y a quand même anguille sous roche!

Une lecture distrayante, un peu grinçante, qui évoque notre célèbre détective.

Commentaires

  • Le titre m'avait accroché quand il est sorti. Si il est à la médiathèque, je crois que je vais tenter l'expérience.

  • Je voulais le lire quand j'avais vu son titre, mais je dois avouer qu'avec le temps, mon intérêt s'est un peu fané :/

  • Bonjour, un très bon moment de lecture. Je suis assez fan des œuvres de M. Erre. http://dasola.canalblog.com/archives/2012/02/29/23590581.html Bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel