Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Billet suivi du Challenge "Un mois au Japon" 2019, S1

Imprimer

challenge un mois au japon,challenge,japonchallenge un mois au japon,challenge,japon

Le Challenge "Un mois au Japon" commence demain!

Nous mettons à votre disposition un document Google Doc pour que vous puissiez déposer et mettre en forme vos liens, ce qui devrait nous permettre de consacrer davantage de temps à la lecture de vos billets, et ainsi d'y laisser plus de commentaires.

Document Récapitulatif du Challenge : Un compte Google est nécessaire pour y avoir accès. Merci d'avance. 

le tombeau des lucioles, DVD, roman


Dimanche 31 mars 

Pas de vacances en avril, un mémoire et plusieurs dossiers à rédiger pour le mois de mai, le billet-suivi me semble le format le plus approprié pour partager quelques découvertes malgré tout.

Dossier

Un de mes dossiers porte sur Le Tombeau des lucioles, dans le cadre d'un cours sur les grands courants du cinéma.
J'ai donc revu le film, découvert l'an dernier mais cette fois scène par scène, notant toutes mes observations. Les émotions ressenties restent fortes.

La lecture de la nouvelle semi-autobiographique La Tombe des lucioles d'Akiyuki Nosaka commencée hier me prend aussi aux tripes. Je suis à la page 46. 

Shopping

J'ai craqué pour la petite boite de bonbons hier chez Belasie. J'ai aussi acheté des motchis, de la chapelure Panko, des nouilles Soba et Somen et quelques petites sucreries. Je n'aurai pas beaucoup de temps pour lire, bricoler et cuisiner mais le mois d'avril sera quand même sous le signe du Japon. D'ailleurs, j'ai installé mon joli tissus japonais offert par Lou.

Bon après-midi et またね (Mata ne, à plus tard).


 Lundi 1er avril

Sherlock Holmes, dessin animé

En soirée, j'ai visionné le premier épisode du dessin animé Sherlock Holmes sur Netflix.

J'ai découvert récemment que la série était réalisée par Kyousuke Mikuriya et Hayao Miyazaki. D'où ce petit clin d’œil holmésien en plein mois Japonais.

C'est toujours aussi amusant à regarder. Le duo Sherlock /Watson fonctionne bien. On règle en VOSTFR pour la petite touche japonaise.
J'avais déjà bien accroché étant enfant et je connais toujours le début du générique par cœur.


magus of the library, manga, Mitsu Izumi, Ki-oon

Mardi - Mercredi

J'ai découvert le manga Magus of the Library de Mitsu Izumi au cours d'une veille éditoriale sauvage. 
A partir de l'agrégateur de flux Feedly, j'ai créé plein de collections sur l'application Pearltrees (une sur la culture japonaise, indienne, mais aussi en littérature jeunesse, et littérature de l'imaginaire, sur différents sujets d'étude...), c'est devenu extrêmement addictif mais ça me permet de faire aussi du repérage.

Alors, un manga autour des bibliothèques, il fallait que je vois ça de plus près...

Les graphismes sont très soignés, les représentations de bibliothèques superbes. L'histoire de Shio est attendrissante. J'ai un faible pour son familier.
Plein de clins d’œils au monde des bibliothèques, le petit côté médiéval en plus.
Je pense me procurer la suite à sa sortie.

steet food japonaise, onigirazu, donburi


Jeudi - vendredi

Hier (vendredi), j'ai découvert le Bubble Snack, rue Vasselot à Rennes, proposant de la street food japonaise.

On s'est régalé avec un onigirazu (maki sandwich au thon) et un donburi au poulet teriyaki.

On a ensuite partagé un dorayaki (petits pancakes superposés avec au milieu une pâte de haricot rouge sucrée) et des mochis.

Pause japonaise très sympa et en excellente compagnie. A refaire!

Samedi - Dimanche

Pique-nique sous la pluie, Naokata Mase, album, SeuilPour terminer la semaine, je partage l'illustration d'un album japonais : Pique-nique sous la pluie de Naokata Masa, édité en 2015 chez Seuil.

On suit un autobus accompagnant des enfants pour une sortie cueillette de raisins mais il pleut.

Tout est dans l'observation des différents paysages et dans la découpe arrondie de l'album formant à la fin un bel arc en ciel.

J'aime beaucoup les illustrations et cette montagne avec ces arbres aux différentes teintes.

A un moment donné, on voit la mer, ça m'a  fait penser à Ponyo sur la falaise.

Bon dimanche et à la semaine prochaine pour de nouvelles découvertes.

Commentaires

  • J'espère de tout coeur que tu pourras bien profiter de ce mois japonais malgré tout ce que tu as à faire ! Joli tissu et boîte ravissante :-)

  • Merci Fondant. Je pense que ces petites pauses japonaises m'aideront à mieux gérer mon stress. Le fait de me lever un peu plus tôt le matin pour bloguer me fait du bien. :) Ce ne sont pas les activités qui manquent en effet! ^^

  • En effet, Sherlock, jolie coïncidence :-) ce dessin animé et super! bon mercredi :-)

  • Je le trouve super aussi. Je vais sans doute visionner toute la saison. :)

  • Il y avait toute une animation "magus of the library" à Livre Paris 2019 : ça donnait envie ! :-)

  • J'imagine! :)

  • oh que c'est alléchant !! Bon week-end :-)

  • Merci Fondant. Je prends un peu de repos ce week-end, ça fait du bien.

  • Je craque pour les tissus japonais ! En ce moment je fais un sashiko. Je suis un peu dans votre challenge finalement !!! Je vous mettrai sur la page FB une photo.
    Bisous et bonne journée !

  • Excellent, j'ai hâte que tu nous montres. J'avoue ne pas trop savoir ce que c'est! Enfin, j'ai juste lu que c'était une technique de broderie (mais en broderie, je n'y connais pas grand chose).

  • Voilà Hilde, je participe au challenge ce dimanche et j'ai laissé mon billet sur le blog ! Gros bisous et bon dimanche !!

  • Merci Sandrion. :) C'est noté. Bon dimanche également.

  • Ce "pique-nique sous la pluie" a l'air ravissant!! je te souhaite une très belle 2e semaine!

  • Dis donc ce Bubble Snack a l'air génial ! Et tu me renvoie à ma jeunesse avec cet anime : sherlock ;)

Les commentaires sont fermés.