Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petits gâteaux à la courge butternut et au cacao

Imprimer

Venez prendre le thé, j'ai préparé des gâteaux à la courge butternut et au cacao grâce à la recette de Rosa

Ma seule variante : j'ai utilisé de la courge butternut

INGRÉDIENTS pour 8 à 12 petits gâteaux (selon le moule)
- 250 g de purée de butternut
- 100 g de sucre de coco
- 150 g de farine de blé
- 3 CàS de cacao en poudre
- 120 g de lait fermenté (ou 1 yaourt)
- 1 filet d'huile d'olive douce ou tournesol
- 1 càc de levure chimique
- 1 càc de bicarbonate alimentaire
- 1 pincée de sel

 SAUCE AU CARAMEL 50 g de sucre en poudre + 200 ml de crème fraîche líquide

Je pensais pouvoir préparer la sauce caramel pour les accompagner comme Rosa me l'avait conseillé mais rupture de stock de crème liquide chez la sorcière Hilde.

Préparation de la purée de courge butternut :

Coupez votre Butternut en tranches, épluchez-les et pensez à les évider, puis coupez-les en cubes. Faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante dix à 15 minutes. Vérifiez la cuisson avec un couteau et rajoutez du temps si besoin, ça dépend de la taille de vos cubes.
Égouttez le butternut, remettez le dans la casserole, et écrabouillez les cubes avec une cuillère en bois.

Étape facultative : le laisser une quinzaine de minutes à feu doux dans la casserole, en remuant régulièrement, pour que le surplus d'eau s'évapore. J'ignore si c'est vraiment efficace mais je pense que c'est important d'assécher la purée le plus possible. 

Ajoutez le sucre, et bien mélanger. Ajoutez l'huile (et mélanger encore) Ajoutez la farine, le cacao, la levure et le bicarbonate et une pincée de sel tout tamisée Mélangez tout jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Gardez au frigo pendant deux ou trois heures voir toute une nuit
Préchauffez le four à 180º
Hop deux cuillerées à café de pâte (environ) dans les moules à muffins avec caissettes, enfournez pendant 20 minutes (avec mon four).

Verdict

Une texture particulière (c'est toujours un peu spongieux quand il y a de la courge), les gâteaux sont sucrés juste comme il faut! On a bien aimé et j'ai hâte d'en remanger avec la sauce caramel. Enjoy the teatime!

logo, les gourmandises de syl
Les Gourmandises de Syl et des marmitonnes
Le Challenge Halloween :
Lou & Hilde

Commentaires

  • Merci Fondant, je t'en garde un. :)

  • Le sucré avec des cucurbitacées n'est pas toujours bon. Mais avec du chocolat et du caramel, il l'est forcément !
    Je viens de découper une butternut et j'ai les doigts en marmelade ! c'est duuur !!!
    Bisous
    Et hop, un petit cake pour mon café, si tu permets...

  • super délicieux ces petits gâteaux, je veux les refaire encore, mais je n'ose pas car je ne peux pas d'arrêter de manger lol
    La sauce au caramel c'est pas indispensable, mais si tu essayes tu vas adorer encore plus les gâteaux
    Gros bisous
    Rosa

  • Si on fait la recette sur deux jours, ça va. :) On peut aussi préparer la purée de butternut à l'avance. J'aimerais bien en faire des conserves... ça me ferait gagner du temps pour pas mal de préparations.

Écrire un commentaire

Optionnel