Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le milhassou d'Halloween

Imprimer

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Mr Hilde alors j'ai fait un gâteau, un milhassou d'Halloween avec la recette d'Evelyne du blog Ciel ! Mes Aïeux découverte chez SKTV.

Gâteau d'anniversaire.jpg

Ingrédients (pour 8 personnes minimum et selon la faim des convives)

- 500 g de chair de courge butternut
- 80 g de beurre
- 200 g de farine de maïs
- 150 g de sucre de canne (rupture de stock de sucre blanc)
- 5 œufs entiers
- 50 cl de lait
- 5 cl de rhum ambré
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel

Un moule en forme de citrouille (environ 22cm et +) et des bonbons pour le décor : candy corns, un brownie au chocolat blanc avec deux pics pour la queue, bonbons scoubidou édition Halloween

Recette au mixeur

Préparez votre purée de courge butternutt en amont. Voir technique ici

Mettez le beurre à ramollir à chaleur ambiante.

Ajoutez la farine de maïs à la purée de potiron dans le bol du mixeur, mélangez.
Ajoutez le sucre, le beurre ramolli, les œufs un par un, le sel, en mélangeant à chaque nouvel ingrédient.

Ajoutez le lait, le rhum et l’extrait de vanille. Donnez un dernier coup de mixeur.

Beurrez votre moule et versez-y la pâte. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C. Laissez cuire 45 mn. Démoulez. Dégustez tiède ou froid.

milhassou,dessert,gâteau,halloween,challenge halloween 2019

Verdict

Ce gâteau m'a rappelé le millas charentais que faisait ma grand-mère! C'est un gâteau moelleux, assez dense. La farine de maïs lui donne un goût particulier qui me rappelle mon enfance.

logo, les gourmandises de sylLes Gourmandises de Syl et des marmitonnes
Le Challenge Halloween :
Lou & Hilde

Commentaires

  • Je ne connais ni l'un ni l'autre, donc à découvrir ! Puis avec le rhum ça doit être bon !
    Happy birthday Mister Hilde !!!

  • Merci pour Mr Hilde! Oui, le rhum ambré donne toujours un bon goût aux gâteaux ou au crêpes.

  • En voilà un nom sorcier :D Il est très joli et a l'air très bon en tout cas ! Bon anniversaire à ton monsieur !

  • Merci Sophie! C'est vrai qu'il a un nom particulier ce gâteau! Un vrai gâteau de sorcière! ^^

  • Merci Sandrion! Je m'applique! ;)

  • Happy Birtdhay a Mr Hilde, il doit d'avoir été très content avec cette bonne gourmandise que tu l'as preparé.
    Très sympa la déco citrouille Hallowen
    Gros bisous
    Rosa

  • Merci Rosa, je crois qu'il a bien apprécié le gâteau! On en a mangé pendant un certain temps, sans se lasser! :) Côté déco, c'était improvisé avec les moyens du bord! ^^

  • Très chouette ton gâteau, ça a l'air très bon, mais je ne suis pas sûre que mon estomac supporterait ;0) Bises et bonne semaine Hilde

  • Merci L'Or! Ah le millas, c'est un gâteau qui tient au corps, il faut le manger en petite quantité pour survivre! ;)

  • Merci Maggie! On s'est bien régalé avec ce dessert et c'était amusant à décorer.

  • Ravie de t'avoir inspirée avec cette recette ancestrale trouvée sur un site de généalogie ! Comme toi, j'avais un moule en forme de citrouille et je ne trouvais jamais de recette de gâteau qui lui fasse honneur. J'aime beaucoup l'idée que la recette d'Evelyne s'exporte ! Bravo pour ta réalisation...

  • Merci à toi pour le partage de cette chouette recette qui m'a rappelé mon enfance! Je vais rajouter quelques précisions sur la source exacte de la recette!

  • Bon anniversaire a monsieur....oui didonc...et avec un bien bon gateau...le chanceux

  • Merci Rachel! Oui, Mr Hilde a eu le droit de manger du gâteau pendant toute la semaine qui a suivi! ^^ Si ce n'est pas un anniversaire réussi!;)

  • Super! N'hésite pas à me dire si tu tentes la recette. :)

  • La texture et le goût sont particuliers, peut-être essayer avec un mini millas!

  • Merci Fondant! :) Message transmis à Mr Hilde.

  • A tester, je ne peux que la conseiller! :)

  • C'est un gâteau du Sud Ouest, je crois à base de farine de maïs, assez ancien, appelé aussi millas. Ma grand-mère en préparait. La texture fait un peu penser à un flan mais assez dense avec un goût particulier, donné par la farine de maïs et les arômes de rhum ou de cognac selon les endroits. Il en existe de nombreuses variantes d'après ce que j'ai pu lire.

  • Ahah ! Je me suis dit... tiens, je ne connais pas le milhassou donc je suis allée chez Anne en me disant qu'elle parlerait certainement de son origine. Et je reviens en rigolant. Bah, oui, je connais bien ce gâteau. Mais je n'ai jamais entendu son nom complet :D Ici, on l'appelle juste "millas". Une version avec cucurbitacée doit être délicieuse !

  • Chez ma grand-mère on l'appelait aussi le millas! :) Si on aime sa texture et son goût (quand même un peu particuliers, il faut bien le reconnaître), on se régale! ^^

Écrire un commentaire

Optionnel