Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Enfance attribuée

Imprimer

Aujourd'hui, je vous parle d'une lecture qui me fait frissonner rien que d'y penser : L'Enfance Attribuée de David Marusek.

L'enfance attribuée, David Marusek, novella, SF

David Marusek

Éditions Le Bélial'

2092, Sam Harger et Eleanor Starke forment un couple presque idéal dans cette société futuriste où les hologrammes, les assistants personnels (proto-personnalités) et les androïdes, jenny ou michelle font parties du quotidien.
Si l'espérance de vie est décuplée (cure de rajeunissement au programme), tout va extrêmement vite et tout peut basculer en quelques minutes. 
On découvre ainsi la vie de ces deux personnages. Sam est un artiste en quête d''inspiration et Eleanor mène une brillante carrière sous haute surveillance quant un permis d'avoir un bébé leur est délivré...

Si la première partie du livre, se lit de manière relativement paisible, on découvre la société dans laquelle vivent Eleanor et Sam, les circonstances de leur rencontre, et l'évolution de leur relation, je ne peux pas en dire autant de la seconde partie qui m'a à la fois surprise et bien angoissée.

J'ai vraiment frissonné. Je ne m'attendais pas à une telle descente aux enfers! Un vrai cauchemar et une réflexion intéressante sur une société bien huilée où les libertés et l'autonomie de l'individu sont extrêmement faibles (contrôle de la natalité, surveillance des individus grâce à des sangsues, existence d'une milice...), sur les risques de ces nouvelles technologies envahissantes, sur la perte d'identité.

Bien construite, efficace, une novella glaçante à découvrir!

Un grand merci à Lou et aux éditions Le Bélial' pour cette découverte.

Commentaires

  • Je ne sais pas si j'aurais le courage de lire cette nouvelle, mais je la retiens comme idée de cadeau !

  • Je cherche toujours des titres en SF et j'aime beaucoup les livres de ces éditions...

  • Ça a l'air intéressant, mais je dois dire que c'est tellement éloigné de mes lectures habituelles que je suis pas certaine que ce soit fait pour moi :/

Écrire un commentaire

Optionnel