La nuit aux étoiles
Dans ma PAL depuis presque dix ans, je suis contente de l'avoir dépoussiéré et lu mais c'est le genre de lecture qui pourrait vous couper l'envie de voir des films Bollywood à vie.
On découvre la vie d'Aasha Rani, une jeune femme originaire du Sud de l'Inde, poussée par sa mère à devenir actrice, à Bombay. Cette dernière obsédée par la célébrité de ses filles est prête à tous les sacrifices. La carrière d'Aasha finit par décoller mais à quel prix! Manipulation, prostitution, jalousies exacerbées, amours impossibles, scandales.
Quel cauchemar! Certaines scènes sont particulièrement difficiles à lire. Je me suis attachée à Aasha Rani.
Elle ne fait pas forcément les bons choix, manque de repères et tente de gérer comme elle peut sa carrière d'actrice et sa célébrité, qu'elle finira par fuir à un moment donné.
Elle ne sait pas vraiment en qui elle peut avoir confiance entre les ambitions des uns, le désir des autres, la corruption omniprésente, ça fait froid dans le dos. L'ambiance est particulièrement malsaine et génère un sentiment de malaise et de paranoïa.
Et l'amour dans tout ça? Sacrifié au nom de la célébrité et des traditions. Une vision pessimiste qui malgré tout laisse un peu d'espoir à la fin.
Un moment de lecture poignant, dérangeant mais qui interroge et dénonce le monde du cinéma, la condition des femmes en Inde, les traditions parfois pesantes.
Shobhaa Dé
Actes Sud, 2010
Objectif PAL organisé par Antigone : Dans ma PAL depuis plus presque dix ans.
Étapes indiennes : Mon petit rendez-vous de lectures indiennes
Commentaires
C'est chouette de voir l'Inde revenir par ici !! Mais je ne tenterai sans doute pas celui-ci... brrr
Merci Fondant. J'ai l'intention de passer plus de temps en Inde l'an prochain. Je dis ça tous les ans, mais j'aimerais vraiment essayer de me faire une lecture indienne tous les mois!
Certains passages sont difficiles, j'ai trouvé certaines situations tristes, horribles et sans doute bien réelles. :(
Le titre et la couverture annonce tout le contraire. Je croyais que tu allais parler d'un livre à l'eau de rose ! Je note, je n'ai aps encore lu d'auteurs indiens...
Ce n'est pas une jolie romance Bollywood! Le titre est trompeur! J'aime beaucoup la littérature indienne. Je vais d'ailleurs m'y consacrer un peu plus cette année. :)
Dis donc, tu m'intrigues avec ce titre...
Il était bien installé dans ma Pile A Lire! Je l'ai trouvé assez surprenant.
Très belles fêtes de fin d'années Hilde, j'espère que ton Noël a été douillet, chaleureux et heureux. Gros gros bisous et à bientôt pour la suite de nos aventures ;0)
Merci L'Or. Noël s'est bien passé mais comme tous les ans, c'est passé très vite entre les emplois du temps des uns et des autres! Gros bisous et à bientôt.