Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soirée cinéma et séries indiennes #2

Imprimer

Hier soir, j'ai vu MONSIEUR, un film de Rohena Gera avec Tillotama Shome et Vivek Gomber, sorti dans les salles en décembre 2018, emprunté à la Médiathèque.

monsieur,rohena gera,film,inde,étapes indiennes

Durée : 1h39

-> 4 prix et 4 nominations dans les festivals pour le film "Monsieur".

Ratna est originaire d'un petite village, son rêve est de devenir couturière et d'intégrer le monde de la mode. Elle aide financièrement sa soeur à poursuivre ses études et travaille comme servante à Bombay chez un riche jeune homme, Ashwin, de retour en Inde, après avoir vécu plusieurs années aux États-Unis. Il est sur le point de se marier mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Un film assez lent mais beau et émouvant. Il dénonce en effet le système des castes, évoque le poids des traditions qui pèse sur les épaules de Ratna et encore sur celles d'un certain nombre de femmes indiennes avec des conséquences terribles, si elles ne respectent pas les règles.

Beaucoup de subtilité et de sensibilité dans la manière de jouer des deux comédiens. Les sentiment sont enfouis, rien d'extravagant, tout en douceur, en attentions, en regards échangés dans l'appartement lorsque Ratna lui sert son repas ou à boire par exemple. Beaucoup de délicatesse, de lenteur aussi dans le rapprochement des deux personnages, à travers leurs échanges, c'est très touchant. Monsieur est un homme attentionné, prévenant, sensible, il a un certain charme.

La musique est agréable et rythme un peu le film!  Les vues de la villes de Bombay sur le toit de l'immeuble sont superbes.
Un film à voir!

Un autre avis chez Véronique-Atasi

La Bande- Annonce

étapes indiennes, inde, lectures

Les Étapes indiennes

Étape N°8 : Cinéma et séries
Pour en savoir plus sur ces étapes

Commentaires

  • Au plaisir de partager! :) Je l'avais repéré sur Internet et je l'ai trouvé en nouveauté à la médiathèque, c'était l'occasion de découvrir.

  • Cela reste un pays vraiment effrayant par moment (un couple a ete lapide, recemment, car ils n’appartenait pas la meme caste).....on se demande quand les tradis vont disparaitre....cela doit etre un beau film....

  • Oui, c'est vraiment un beau film et c'est toujours effrayant de voir persister ces traditions et les horreurs qui y sont associées. Je pensais qu'en dix ans, ça avait peut-être évolué... Tout n'évolue pas au même rythme.

  • Oui, intéressant et émouvant. Je pense que tu fais bien de noter. :)

Écrire un commentaire

Optionnel