Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Joyeux Anniversaire aux Gourmandises de Syl!

Imprimer

Aujourd'hui, on souhaite un joyeux anniversaire aux Gourmandises de Syl, un rendez-vous gourmand, lancé en 2012 par notre super cheffe! Merci Syl pour tous ces moments partagés et toutes ces recettes découvertes grâce à ce rendez-vous.

Plum cake, recette, cake, pâtisserie, joyeux anniversaire, les gourmandises de syl

A cette occasion, avec les marmitonnes, on s'est organisées (le gang des marmitonnes en action) et c'est avec plaisir que nous partageons aujourd'hui une recette piochée sur le blog de Syl. J'ai choisi dans sa terrible liste des desserts la recette du plum cake, partagée le 1er mars 2015.

 

Ingrédients

- 200 g de raisins macérés dans du rhum et un peu d'eau
- 3 œufs
- 125 g de sucre en poudre
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 pincée de sel
- ½ paquet de levure alsacienne
- 200 g de fruits confits

+ Quelques amandes émondées

Préparation

1. Travaillez dans une terrine le beurre ramolli avec le sucre et ajoutez le sel.
2. Quand la crème est lisse et blanche, ajoutez les jaunes d’œufs un après l’autre en travaillant bien le mélange à chaque addition.
3. Montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange.
4. Ajoutez la farine et, à la pâte redevenue homogène, les fruits confits coupés en morceaux, les raisins, et la levure.
5. Travaillez rigoureusement le mélange. Allez, on se muscle un peu les poignets!
6. Versez le tout dans un moule tapissé de papier sulfurisé. + Ajoutez les amandes émondées sur le dessus du cake pour décorer.
7. Mettez au four, 200°C pendant 50 min. Couvrez d'un papier d’aluminium en cours de cuisson.
8. Ne goûtez le cake que le lendemain. Alors ça c'est l'étape la plus difficile de la recette!

plum cake,recette,cake,pâtisserie,joyeux anniversaire,les gourmandises de syl

Verdict

Un très bon cake, parfait pour le tea time ou en dessert avec une boule de glace pour l'accompagner. Une recette gourmande à l'image de notre rendez-vous chaque semaine. :)

logo, les gourmandises de syllogo, joyeux anniversaire, les gourmandises de syl
Logo Joyeux anniversaire réalisé par Lou

Commentaires

  • Et dire que ça fait deux jours que j'essaie de manger plus léger…. ça va être dure devant toutes ces bonnes recettes aujourd'hui ! :-)
    Merci pour ton initiative, j'ai beaucoup aimé nos échanges et faire plaisir à Syl.

  • Oui, plein de tentations gourmandes sucrées et salées! :) Difficile d'y échapper!
    C'était vraiment chouette de s'associer pour cet évènement. :)

  • Coucou :))) le choix fut difficile :) biscuits écossais chez moi ! Je crois que c'est toi qui a eu cette belle idée alors merci :) Je pense que notre cheffe sera contente :)
    Ton gâteau est superbe !

  • Merci Béa. Oui, j'ai eu du mal aussi à faire mon choix! J'adore les biscuits ! A essayer aussi! :)

  • cette recette faisait partie de ma présélection :) ça fait longtemps que je n'ai pas fais de cake. Tu m'en laisse un part ?

  • Oui, il en reste. Je t'en découpe une part, Bidib! :)

  • Le Gang des Marmitonnes ! Ah oui... vous avez sévèrement frappé !
    Bises ++
    Et beau cake... au passage !!!

  • Ah c'était une belle action collective! ;) Merci Syl. Bises et bon dimanche.

  • Hilde, nos cakes se ressemblent furieusement ce dimanche ;) il n'en reste plus une miette, du mien !! gros bisous et bon dimanche !

  • C'est vrai, "cake power"! ^^ Une bonne moitié est partie par ici. On essaye d'en garder un peu pour la semaine prochaine! ;) Gros bisous et bon dimanche également.

  • Superbe cake !! et très bonne idée pour l'anniversaire des Gourmandises !! :-) Je suis hors course avec mes petits pains du jour mais l'esprit y est quand même ^_^. Bise!

  • Merci Fondant. :) J'ai hâte de découvrir tes petits pains. Bises.

  • Par ici aussi ça donne envie ! Vous allez me donner envie de faire un gâteau ce soir alors que je devrais m'occuper de mon appart ah ah ! Encore bravo pour cette belle initiative, et ravie d'avoir fait partie de cette folle équipée de la brigade ! Bisous et bonne fin de journée !

  • C'est le risque en faisant le tour des blogs! ;) C'était bien sympa de comploter pour l'anniversaire des Gourmandises de Syl. ^^ Bisous et à bientôt.

  • Le cake a eu beaucoup de succès! C'est une bonne recette.

  • Une recette appétissante! Et merci d'avoir lancé l'idée d'honorer notre cheffe de brigade!

  • Un cake comme je les aime! C'était l'occasion de se réunir autour de notre cheffe Syl. :)

  • Pour accompagner le thé, c'est merveilleux! :)

Écrire un commentaire

Optionnel