Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lomax, Collecteurs de Folk Songs

Imprimer

Repérée chez Enna, je souhaitais découvrir cette BD depuis deux ans. Je l'ai enfin empruntée et lue!

Lomax, Collecteurs de folk song, Duchazeau, BD, Dargaud, la bd de la semaine, amérique

Lomax père et fils parcourent les états du Sud des États-Unis pour capturer des chansons en les enregistrant sur des cylindres afin de préserver le folklore.

La première chose qui saisit dans cette BD, c'est le racisme des personnes rencontrées par Alan et son père dés qu'ils tentent d'expliquer la raison de leur présence. Le comportement du policier qui se sent tout puissant est insupportable. Le sherrif fait allusion à une chasse à l'homme avec un sourire sadique qui fait froid sans le dos. Triste réalité de l'époque révoltante.

lomax,collecteurs de folk song,duchazeau,bd,dargaud,la bd de la semaine,amérique
Source illustration : Dargaud

Mais la musique blues nous réchauffe un peu le cœur. Alan et son père sont bien accueillis. Les chanteurs sont toujours surpris d'entendre leur voix. Il y a de la convivialité mais la terreur n'est jamais très loin. Des arrestations et parfois un sort encore plus cruel.

Les dessins en noir et blanc traduisent parfaitement l'ambiance. On entend presque la musique. Une playlist accompagnerait à merveille cet album.

lomax,collecteurs de folk song,duchazeau,bd,dargaud,la bd de la semaine,amérique
Source illustration : Dargaud

J'ai aimé découvrir ce qu'évoquent les chansons, suivre cette passionnante collecte faite de rencontres dans différents lieux : plantations de coton, église, prison, forêt ou chantier de chemin de fer.

Une BD qui prend aux tripes. Émouvante mais beaucoup trop courte à mon goût! J'aurais aimé les suivre encore longtemps dans leur collecte. Je publierai quelques visuels et passerai sur vos blogs en fin d'après-midi et en soirée. Bon mercredi BD.

Lomax, Collecteurs de Folk Songs, Duchazeau, Dargaud, 2014

Pour aller  plus loin

- Site de l'ACE : "The Association for Cultural Equity (ACE) was founded by Alan Lomax to explore and preserve the world's expressive traditions with humanistic commitment and scientific engagement."

- The Alan Lomax Archive : The Sound collection Guide

logo, la BD de la semainelogo, médiathèque de chartres de bretagne

La BD de la semaine : Rendez-vous chez Stephie
 
Découverte de la Médiathèque

logo, Challenge African American History Month
Challenge African-Amercian History Month organisé par Enna

Commentaires

  • Oui, une BD à découvrir. :)

  • Elle n'est malheureusement pas à la bibliothèque... Mais si je tombe dessus (aïe !) je la lirai...

  • Mince! Oh oui, elle mérite d'être lue. :)

  • Repéré chez Enna, et toujours pas lu, il faut vraiment que je mette la main sur cet album!

  • Oui, je pense qu'elle te plairait. :)

  • Oui, c'est une belle découverte, je ne connaissais pas l'existence de ces captures sonores avant de lire cette BD.

  • Hum... Graphiquement, ça me parle terriblement.
    Quant au thème j'y suis sensible et j'avoue que si ce récit prend aux tripes... C'est vendu !
    J'espère croiser sa route !

  • A mon avis, tu ne seras pas déçue, mais je peux me tromper. ;)

  • J'avais été très touchée par cette BD qui a la musique à son centre et la vie des Noirs aux Etats-Unis aussi. Une belle BD très instructive et je suis vraiment contente de t'avoir donné envie de la découvrir et de te retrouver dans le challenge avec ce titre! Merci de ta participation!

  • J'aurais aimé participer davantage à ton challenge. J'ai encore fait plein de repérage. En tout cas, merci encore pour cette découverte. J'ai envie d'en avoir plus à propos de ces chansons.

  • Bon ben, une lecture à noter pour l'AAHMC d'Enna de l'année prochaine , comme ça, la boucle est bouclée lol Enfin, si j'arrive à attendre jusque-là !

  • Oui, une BD à découvrir! J'ai noté plein de titres aussi pour le prochain challenge d'Enna. :)

  • Au plaisir, Madame! ;) Oui, c'est une histoire intéressante et musicalement, ça m'interpelle aussi. :)

  • J'adore ce challenge qui aborde un thème qui me passionne! Là encore, c'est une réelle découverte et je m'empresse de noter ce titre.

  • Ce thème me passionne aussi. Je n'ai pas suffisamment participé au challenge à mon goût mais je me rattraperai! :)

  • Oui et cette BD donne vraiment envie d'en savoir plus sur le père et le fils Lomax. Je viens d'écouter des chansons, ça me remue un peu émotionnellement.

  • Je ne peux que te la conseiller. :)

  • La musique que l'on entend presque, l'ambiance, les personnages, à découvrir! :)

  • J'espère que tu pourras bientôt te la procurer. :)

  • J'aurais aimé que cette BD fasse le double de pages au moins! Quand on va sur le site, on découvre l'ampleur de leur travail de collecte, c'est impressionnant. :)

  • Je connaissais l'histoire de la famille, cet album leur rend un bel hommage, j'avais vraiment beaucoup aimé.

  • Je suis bien d'accord, c'est un très bel hommage et je suis vraiment contente d'avoir découvert cette histoire.

  • Non, mais en suivant quelques liens on peut avoir accès aux archives et à la sound collection. J'ai partagé les liens dans mon billet.

  • Tu as raison de le faire! ;)

  • Je suis contente de m'être laissée tenter! J'en rajoute encore. ^^

Écrire un commentaire

Optionnel