Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Halva

Imprimer

Aujourd'hui, catastrophe en cuisine, la recette de halva s'est plutôt mal passée. Le résultat n'est pas fameux malgré des ingrédients de bonne qualité mais encore faut il avoir les bons ingrédients dans ses placards et une recette qui permette de bien les doser à défaut d'avoir une marmitonne qui se pose les bonnes questions au bon moment! ;)

halva, recette, cuisine indienne, inde, les étapes indiennes, les gourmandises de syl,

 

- Premier problème : l'absence de semoule fine dans mon placard. J'étais persuadée d'en avoir encore.
Recette halva.jpgJ'ai finalement utilisé de la semoule moyenne mais elle ne s'est pas agglomérée. J'ai réussi à former un gâteau mais à la dégustation ça fait plutôt penser à un taboulé sucré! Bref, pas terrible du tout au niveau de la texture.

- Second problème : Le beurre! Trop de beurre dans cette recette! Avec le ghee ça ne fait peut-être pas le même effet, je me pose la question. J'ai respecté les proportions, confiante alors j'étais loin d'imaginer que ce serait aussi gras et écœurant, ça sentait tellement bon dans ma poêle avec les épices.

- Un détail qui m'a un peu contrariée : les 2 ml d'eau.  Impossible de faire cuire de la semoule avec aussi peu d'eau, une erreur sans doute.
J'en ai finalement rajouté avec un peu de lait pour compléter, d'après une autre recette et ça a finalement cuit comme il faut

VERDICT

Mr Hilde n'a pas dépassé la première cuillerée. La texture l'a vraiment dérangé.

Le goût de beurre étant vraiment trop prononcé, j'aurais du mal à manger une autre portion de ma préparation. Je suis très déçue.

Avec de la semoule fine, moins de beurre, et plus de lait ou d'eau, je pense que ce serait déjà beaucoup mieux.

halva, recette, cuisine indienne, inde, les étapes indiennes, les gourmandises de syl,

Cette recette est extraite du roman Le Bureau des Mariages de M. Ali.

Logo cuisine indienne.jpglogo, Challenge des livres en cuisie

Les Gourmandises de Syl et Les Étapes Indiennes
Challenge Des Livres en cuisine de Fondant & Bidib.

♦ Rejoignez-nous sur le groupe Facebook des Étapes indiennes.

Commentaires

  • Oh zut...
    Bon pas sûre de tenter cette même recette alors... Peut-être en en trouvant une autre ailleurs avec les proportions clairement indiquées (moi aussi j'aime quand c'est dit, libre à moi d adaptée si besoin, mais au moins, y a une base!)

    Je vais aussi faire des lentilles ce soir: soupe de lentilles corail ;-)

  • Oui, ce serait plus sûr! ;) Une bonne soupe de lentilles corail. Miam!

  • Quand j'ai vu ta recette hier sur le groupe , j'ai été très tentée de la faire mais il me manquait trop d'ingrédients… J'essaierai de trouver une autre recette de halva pour comparer. En tous les cas, ta photo est jolie, on a envie d'en manger! Les recettes pas très fiables ça m'arrive souvent, je suis de plus en plus méfiante !
    J'ai fait un curry de chou-fleur et patates douce :
    http://ribambelledhistoires.over-blog.com/2020/03/curry-de-chou-fleur-et-patate-douce.html
    Bon dimanche !

  • Merci Isabelle. J'ai comparé avec une autre recette sans beurre, sans eau mais avec du lait à la place, bref différente. D'habitude, je me méfie mais là, ça me semblait bien jusqu'à ce que je me rende compte que je n'avais pas la bonne semoule! ^^ Merci pour ton lien. Je l'ai ajouté. :)

  • Coucou :) tu sais moi je ne jure que par Bollywood Kitchen et Sanjee pour mes recettes indiennes ! Je préfère rester dans ma zone de confort ses recettes pour une débutante comme moi en cuisine indienne sont inratables! Aujourd’hui c’était Lassi à la rose !;)

  • Je comprends mais j'ai le goût du risque parfois! ;) Je sais que le recettes de Sanjee sont chouettes. Je vais peut-être y revenir prochainement. Merci pour ton délicieux lassi. Bon début de semaine.

  • Ah zut ! C'est agaçant quand les recettes ne vont pas comme on veut... Moi c'était samedi midi : poulet teriyaki... J'ai voulu faire ma sauce moi-même résultat, ça avait un goût de caramel brûlé et ça collait au dent comme un carambar (parce qu'évidemment, la sauce en refroidissant s'est durcie ^^)
    J'espère que ta prochaine recette sera plus réussie ! Bon dimanche et belle continuation de RAT :D

  • Merci Chicky Poo. C'est un peu contrariant en effet quand tout ne se passe pas comme prévu en cuisine! ;)
    Ah mince. J'ai tenté aussi une recette de poulet teriyaki avec sauce maison la semaine dernière, ça faisait un peu confiture mais pas chewing-gum gum, j'avais mis un peu trop de sauce soja (un poil salé), mais le prochain coup, je crois que ce sera bien! ^^ Pas toujours évident de tester de nouvelles recettes. Souhaitons-nous plus de réussite en cuisine cette semaine. :)

  • Du coup, j'ai très envie d'essayer ! Mais je ferai la cuisson de la semoule au micro-ondes. Avec de la fine semoule... Je vais voir d'autres recettes.
    Bises

  • Un nouveau challenge pour cheffe Syl! ;) Bises et à bientôt.

  • Oh bin zut...plus qu'a la refaire avec les ingredients....c'est vrai que cela semble etre bon....quand meme

  • Oui, peut-être en remplaçant le beurre et l'eau par du lait et avec la bonne semoule. Je vais attendre un peu avant retenter l'expérience! Les épices, les raisins et les noix de cajou revenus dans un peu de beurre, ça donne envie! ^^

  • Ta photo est au moins très tentant,je vais essayer avec un peu plus de l'eau et avec de la semoule fine
    Bon mois de mars
    Gros bisous
    Rosa

  • Merci Rosa. Oui, j'ai quand même voulu que ce soit joli mais ça ne fait pas tout! ;) Bisous et bon début de semaine.

  • L'important, c'est de tester !! peut-être feras-tu une autre tentative ? en tout cas, j'ajoute ton billet à notre récap ! ;-)

  • Oui, mais pas tout de suite! ^^ Merci Fondant, à bientôt. :)

Écrire un commentaire

Optionnel