Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Akiko Itomaya, Le Jour de la Gratitude au Travail

Imprimer

J'ai découvert ces deux récits grâce à Lou qui m'a offert ce livre. Arigatô ありがと!

le jour de la gratitude au travail akiko itoyama,nouvelles

 Le Jour de la Gratitude au Travail : Kyôko 36 ans, vit chez sa mère. Au chômage, elle accepte une rencontre arrangée par sa voisine le jour de la Gratitude au Travail. De bon ou de mauvais augure? Kiôko va fêter à sa manière ce jour particulier. 

J'attendrai au large : Deux collègues de travail, très unis, se promettent de détruire le disque-dur de l'autre, si quelque chose devait leur arriver. Tout le monde a ses secrets.

 Kiôko ne mâche pas ses mots pour dénoncer certains aspects du monde du travail et ses pensées sur le fameux prétendant. Beaucoup d'humour noir et de cynisme. On ne peut que la soutenir et comprendre son ras-le-bol, la désillusion qui s'empare d'elle, et sa révolte sur la manière dont on traite les femmes.
La discussion avec son ancienne collègue Mizutani fait du du bien mais certaines questions restent en suspend. Une réflexion intéressante sur nos choix de vie et ce qu'il en est lorsqu'on s'écarte de la voie toute tracée.

Le second récit est moins rythmé. Il raconte les anecdotes de deux collègues de travail, Futo et Melle Oikawa, pas vraiment dans le moule non plus, ayant sympathisé au cours des années passées à travailler ensemble. Une belle complicité existe entre eux, et survit à leurs différentes affectations.
Cette histoire de disques-durs est somme toute peu étrange. On se demande ce que les personnages peuvent avoir à cacher de si important. La chute est plutôt inattendue.

J'ai apprécié la lecture de ces deux récits mais ils ne marquent pas et semblent s'évaporer doucement une fois la dernière page tournée.

Le Jour de la Gratitude au Travail d'Akiko Itoyama, Picquier Poche, 2010

logo, challenge un mois au japon

Le Challenge Un mois au Japon organisé par Lou & Hilde

Commentaires

  • oh zut pour l'evaporation mais je garde le titre en memoire....bon sur un bloc note quoi...lol

  • Je suis assez d'accord, j'ai terminé à 5h du matin la première nouvelle (réveillée par une quinte de toux mais je pense que c'est une allergie!!), j'ai trouvé le sujet intéressant par contre j'ai eu un peu de mal avec le style parfois. Un peu déprimant comme sujet malgré l'humour !

  • merci pour cette découverte, je ne connaissais pas. Si je tombe dessous à la bibli, pour quoi pas

  • Ta dernière phrase me fait hésiter à noter ce titre, même si je salue la volonté de critiquer la condition des femmes au travail au Japon dans le premier récit

Écrire un commentaire

Optionnel