Jirô Taniguchi, Elle s'appelait Tomoji
Je l'avais repéré depuis longtemps alors j'ai profité de l'accès à Izneo (fourni avec l'abonnement Canal+ de Mr Hilde) pour découvrir ce roman graphique en ligne.
En 1925, Tomoji a 13 ans. Elle vit dans un petit village, à la campagne, au Japon.
Sa famille est heureuse pendant les premières années de sa vie. Tomoji grandit, les saisons défilent, les drames aussi mais la vie continue. Tomoji aide au magasin, travaille à la rizière, tout en poursuivant sa scolarité. Pendant ce temps, son cousin, Fumiaki, à Tokyo, échappe au grand tremblement de terre de 1923."Une histoire inspirée de personnages réels qui fonderont par la suite une branche dérivée du bouddhisme."
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, ça m'a vraiment fait plaisir de retrouver les dessins de Jirô Taniguchi.
Ils sont magnifiques en noir et blanc mais on trouve aussi quelques planches en couleur pour les premières et dernières pages de chaque chapitre. Ils correspondent en fait à la prépublication en magazine au Japon. Les paysages sont superbes, j'ai toujours beaucoup aimé le style de Jiro Taniguchi avec Quartiers lointains entre-autres.
C'est assez plaisant de suivre un personnage de sa naissance jusqu'à l'âge adulte même si la vie de Tomoji n'est pas facile, avec des moments très tristes, j'ai gardé les yeux humides pendant une bonne partie de l'histoire. On y découvre ce monde rural, l'entraide qui y existe mais aussi la fragilité des êtres humains.
C'est aussi l'histoire d'une rencontre que l'on appréhende dés les premières pages même si elle n'a pas lieu.
La narration est agréable, une impression de calme et de quiétude se dégage de ce roman graphique une fois la dernière page tournée. C'est beau et assez émouvant. La fin ne m'a pas déçue, au contraire, je trouve qu'annoncer ce qui se passe ensuite a un pouvoir apaisant.
Elle s'appelait Tomoji, Scénario de Miko Ogiwara et Jirô Taniguchi, Dessins de Jirô Taniguchi, Éditions de Sèvres, 2015
Le rendez-vous BD de la semaine est chez Stephie.
Le Challenge Un mois au Japon organisé par Lou & Hilde
Commentaires
Je n'ai pas tout aimé de ce que j'ai lu de Tanigushi mais j'ai eu quelques coups de coeur et cet album me semble prometteur!
Chouette, je ne l'ai pas lu celui-ci !
tu me fais penser que je l'ai dans ma PAL. je fais l'en faire sortir rapidement après ton avis.
Les mangas ce n'est plus mon truc mais je suis toujours partante pour Taniguchi. J'y trouve ce que j'aime, la culture japonaise, les paysages, le quotidien du passé. Et ce que tu en dis me fait envie.
Je l'avais lu à sa sortie. Je ne m’explique pas pourquoi ce genre de dessin, peut-être trop « lisse », n’arrive pas à faire naître chez moi l’émotion...
pour le calme, je note :D
Je l'ai lu mais je n'en garde aucun souvenir. Cela m'ennuie d'ailleurs...
J'avais beaucoup aimé !
Tu me donnes envie de le relire :-)
Mon premier Taniguchi je l'ai lu récemment, et j'avoue que j'ai trouvé ça sympa sans être extraordinaire. Peut-être que je ne suis pas le bon public :/
Mais j'aime beaucoup la couverture et les planches en couleur qu'on voit dans ton billet :)
Je connais l'auteur de nom (et j'ai même offert quartiers lointains) mais je ne l'ai pas encore lu. J'y compte bien avec celui-ci (qui parait superbe) ou d'autres.
Il me semble l'avoir lue... et m'être ennuyée :)
J'ai lu un ou deux Taniguchi, mais j'avoue que je n'ai pas accroché plus que ça... Il faudrait peut-être que je réessaie...
C'est exactement ça : calme, apaisement, douceur... Un bon souvenir, comme tous les Taniguchi. :-)
Je n'avais jamais entendu parler de ce manga et le thème me tente beaucoup (même si le simple fait que ce soit de Taniguchi suscite déjà mon intérêt).
J'ai lu quartier lointain mais je n'ai rien lu d'autres. Je trouve que ce mangaka dessine très bien mais qu'il est hyper classique..;
J'avais beaucoup aimé cet album. Un joli moment de lecture.
Je l'ai feuilleté quelque part, mais pas terminé... Il faut que je regarde si je peux le trouver quelque part...J'aime bien ce que faisait Taniguchi.
Cet auteur est toujours poetique...et ces dessins magnifiques....une bien belle collection a faire avec ses ouvrages
Je vais certainement le lire... en fait, je ne me lasserai jamais des dessins de Taniguchi.