Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journal de bord : Confinement Livresque, du 20 avril au 3 mai

Imprimer

Bonjour, j'espère que vous allez bien. Je partage mon journal de bord de la semaine précédente, avec un peu de retard. C'était notre avant-dernière semaine de confinement.

journal de bord, blog, japon, challenge un mois au japon 2020

- Un point lecture

Je suis en train de lire 20 ans avec mon chat de Mayumi Inaba et je me demande si c'est autobiographique, si c'est l'autrice qui parle de sa rencontre avec le chat, Mî, qui a partagé une période de sa vie. En tout cas, la lecture me plaît, même si certains passages me pincent un peu le cœur.

Vingt ans avec mon chat, lecture, roman

- Un point cuisine

Si vous l'avez raté, c'est le cake au thé matcha que j'ai fait dimanche dernier. Il a eu beaucoup de succès (ce qui signifie qu'il n'y en a plus). C'est la première recette  du livre Japon Gourmand de Laure Kié que je teste. J'ai hâte d'en essayer d'autres.
Voir la recette du cake au Matcha

Cake au Matcha, recette japonaise, cake, Japon Gourmand, Laure Kié, challenge un mois au japon 2020

- Un point apprentissage du japonais

Je suis à la leçon 3 sur l'application JA Sensei. Je sais maintenant poser une question avec DESU です et KA . Je n'ai pas beaucoup avancé l'apprentissage des katakanas mais j'ai regardé mon premier drama en VO sur Netflix, ça compte! ;)

Good morning call

- Un point visionnage Netflix

J'ai vu le premier épisode de Good Morning Call, série adaptée d'un Shojo.

Nao doit partager son appartement avec un des élèves les plus populaires de son école mais l'entente n'est pas vraiment cordiale. Et malgré les règles strictes imposées, elle va commettre un certain nombres de bourdes qui vont le mettre de méchante humeur.

Je n'ai que moyennement accroché avec ce premier épisode! Les comportement des personnages sont tellement exagérés.  Je vais quand même essayer de visionner l'épisode 2.

- Un point activités manuelles

Je continue ma correspondance, la création de quelques cartes : mélange printanier et japonais. Je teste aussi de nouveaux modèles d'origami : le chat que vous pouvez voir sur ma première photo et j'ai aussi réalisé une kokeshi avec le livre que j'avais gagné chez MyaRosa et grâce au joli papier offert par Lou.

carte, loisirs créatifs, japonPoupées japonaises.jpg

- Un point moral des troupes

Toujours des hauts et des bas mais dans l'ensemble ça va. Le beau temps n'était pas au rendez-vous, mais j'étais bien occupée. Actuellement, le mot qui revient sans cesse, c'est "déconfinement". On en mange à toutes les sauces.
On se demande comment réaménager l'espace de travail avec les nouvelles règles.
Ma première sortie lundi, ce sera la pharmacie pour faire examiner une plaque d’eczéma que j'ai sur la main. Va falloir se laver les mains encore plus que d'habitude avec savon ou lotion hydroalcoolique, voir porter des gants, je ne pense pas que ma peau va aimer.

La période qu'on a traversé, c'est comme si on avait mis notre vie sur pause et on se demande si on a vraiment envie que tout reprenne exactement comme avant. C'est peut-être le moment de penser à ce qu'on aimerait vraiment faire au fond.

On finit en musique avec un morceau partagé par ma correspondante!

A bientôt pour un prochain journal de bord, bon courage, bonne semaine, prenez soin de vous.

logo, challenge un mois au japon

Le Challenge Un mois au Japon organisé par Lou & Hilde

Commentaires

  • Bon je vais attendre la fin de toute cette histoire pour lire ce livre.....en tout cas toute une bien belle semaine toute japonaise....vraiment bien

  • Merci Rachel. Je te souhaite une bonne semaine. :)

  • Oh j'avais raté ta mise à jour, Hilde ! En tout cas, la couverture de "20 ans avec mon chat" semble bien chouette et bravo pour tes réalisations d'inspiration japonaise : c'est ravissant. Et bon courage à toi, à nous, à tous, pour la suite... Gros bisous pour l'après...!!

  • Oui, je continue à partager mon journal de bord. :) La lecture n'est pas aussi légère que je l'imaginais mais c'est bien écrit. Merci pour tes encouragements, Fondant. J'espère que tout se passe bien de ton côté. Bon courage également. Gros bisous.

  • J'avais prévu de publier mon bilan hebdomadaire en retard mais finalement hier (jeudi) je me suis dit que c'était probablement plus malin vu où j'en étais (nulle part) de faire un bilan lundi avec deux semaines d'un coup.

    Le dernier drama que j'ai essayé m'a aussi déçue et j'ai du mal à savoir avec quoi enchaîner... Je ne sais pas si c'est disponible sur Netflix, mais j'aodre Nodame Cantabile (en drama surtout un peu moins en anime). Les gestes sont parfois très exagérés, mais les personnages sont tous bien construits avec une véritable évolution au fil de la série.

  • Oui, c'est une bonne idée! Tu as raison d'adapter. Je pensais éventuellement rassembler les deux dernières semaines de confinement et attaquer un journal de déconfinement au jour le jour. J'y réfléchis actuellement! ^^
    Je note "Nodame Cantabile", je n'ai pas encore repris le visionnage des dramas mais je vais pouvoir cocher la case du templates que tu avais partagé.

  • Oui, ça promet d'être une période compliquée ce qui nous attend... Je reprends le boulot mardi et ça s'annonce rock'n'roll !
    Ton cake au matcha a vraiment vraiment l'air délicieux (oui, je me répète) et tu fais vraiment de jolies réalisations en papier !
    Bon week-end et bon courage pour la reprise ! :)

  • Oui, je crois que ça va être plus où moins rock pour tout le monde. Soupir!
    Ce n'est pas toi qui te répète, c'est que mes activités tournent peut-être un peu en rond et le journal reprend un peu le contenu de mes billets! ;)) J'espère que tu ne satures pas! ^^ Bon courage à toi pour la reprise.

  • Il faut vraiment que je me mette au matcha, je ne sais même pas à quoi ça ressemble ! Bon courage à toi pour la reprise.

  • C'est une poudre verte mystérieuse! ;) Merci. Bon courage également.

Écrire un commentaire

Optionnel