Saveur des Indes aux carottes et au curry
Aujourd'hui, je partage une recette de cake au yaourt (salé) et aux épices indiennes.
Le pot d'épices Tandoori Massala est juste décoratif!
J'ai utilisé la recette partagée par Isabelle, extraite du livre "70 gâteaux au yaourt" aux éditions Playbac. J'ai toujours fait des gâteaux au yaourt sucrés alors en cuisiner un salé était une première! J'avoue que ça ne manque pas d'originalité.
Les Ingrédients et la préparation
4 œufs, 1 yaourt, 1 pot d'huile, 4 pots de farine, 1/2 sachet de levure, sel, 1 cuillère à café de curry, 2 carottes.
J'ai ajouté des épices en plus: un peu de garam masala, de coriandre, de curcuma et de cumin
Battre les œufs, ajouter le yaourt, mélanger, ajouter deux pots de farine, le pot d'huile (j'en ai mis un peu moins, j'ai l'habitude de mettre 1/2 pots d'huile dans mon gâteau au yaourt habituel), les deux derniers pots de farine avec la levure et le curry. Saler et poivrer à votre convenance.
Couper les carottes en dès ou rondelles (je les ai faites précuire à la vapeur), les ajouter à la préparation (je les enfarine un peu avant de les ajouter), mélanger.
Préchauffer le four à 180°
Beurrer, fariner un moule y mettre la préparation.
Faire cuire , une demi-heure, 3/4 d'heure selon la forme du moule. Le gâteau est cuit lorsque la lame du couteau que l'on a inséré au cœur ressort sèche.
Verdict
Une recette qu'on a bien apprécié. Carottes fondantes, léger goût d'épices indiennes. Mr Hilde l'a juste trouvé un peu sec comparé à d'autres recettes de cakes. Peut-être un surplus de cuisson ou quelques centilitres d'huile en moins, je ne sais pas. Avec une petite sauce à côté, au yaourt évidemment, ça passe très bien!
Bonne dégustation!
Les Gourmandises de Syl et Les Étapes Indiennes
Commentaires
On le voit sur la photo que c'est un peu sec. Mais comme tu le dis, avec une sauce au yaourt, ça doit être super bon. La prochaine fois essaie ma recette et tu me diras.
Je crois aussi qu'il doit y avoir quelques minutes de cuisson en plus. Le cake d'Isabelle, sur la photo, semble moins cuit.
Bisous et bonne journée !!!
Ce n'est pas toujours évident de bien gérer le temps de cuisson. Oui avec la sauce c'était bien! J'ai hâte de découvrir ton cake! Bisous
Ça ne doit pas être mauvais ma foi :)
Non, ça se laisse manger! ;)
Oh oui, avec une bonne sauce, ça doit quand même se manger tout seul !! :-) Chez moi, c'est le maïs en diverses déclinaisons pédagogiques et gastronomiques !! :-) J'ai aussi préparé un gâteau banane / pommes / miel mais je le garde sous le coude pour le mois anglais ^_^. Bon dimanche à tous les 2 et bon appétit ! :-)
Oui, on l'a terminé sans difficulté, faut bien le dire! Que de gourmandises chez toi! Je me suis bien régalée quand j'y suis allée avec toutes ces préparations. Bonne soirée Fondant.
J'adore les cakes ! J'en fais quelquefois. J'essayerai cette recette mais dommage que ce soit sec...
Je pense que ça vient de la cuissons surtout, je n'ai peut-être pas assez surveillé.
Merci pour cette recette, ça donne des idées.
Merci Lydia. Oui, ce rendez-vous chaque dimanche nous donne l'occasion de partager nos recettes et expériences culinaires. C'est vrai que ça donne des idées. :)
Le mien a une texture un peu "flan", la différence est que je n'ai pas fait précuire les carottes avant, peut-être ont-elle donné un peu d'eau à la pâte en cuisant. Mais je peux le refaire et ne pas obtenir la même texture, c'est souvent d'ailleurs. Je vais essayer et partager une autre recette salée, à suivre !
Ah oui, ça peut jouer aussi, en plus de la cuisson et de l'huile! Ce n'est pas toujours évident de toujours avoir la même texture, c'est sûr mais ce n'est pas très grave, on l'a bien mangé quand même. ;)
Je valide avec la sauce au yaourt ! Le yaourt est mon ami j’en utilise à toutes les sauces ...
Oui moi aussi, je m'y suis remise! Yaourt power! :)
Trop trop trop bon....oui merci pour cette recette...;)
Contente que ça te plaise, Rachel. :)