Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Empanadillas au poulet

Imprimer

Aujourd'hui, je vous emmène en Espagne, j'ai improvisé hier soir une recette d'empanadillas, un petit chausson farci de viande (du poulet pour ma recette), de poisson ou d'autres ingrédients.

empanadas,empanadillas,poulet,recette,recette espagnole,les gourmandises de syl

Pour la garniture, j'ai suivi les conseils de cheffe Syl, puis j'ai laissé libre cours à mes envies.

- 570 grammes de poulet : c'est beaucoup trop pour la quantité de pâte à empanadillas mais il fallait que je le fasse cuire (date de péremption approchant) et l'avantage de cette garniture c'est qu'on peut la mélanger à des pâtes ou à d'autres plat.
- 1 oignon : une belle bête qui m'a irrité les yeux comme jamais. J'ai failli me couper un doigt juste après l'avoir coupé en morceaux car j'épluchais ensuite ma gousse d'ail les yeux fermés.
- 4 gousses d'ail
- 1/2 poivron : un poivron rouge géant et un peu difforme qui vient de notre groupement fermier
- du paprika, du piment d’Espelette, du basilic, du persil frais, des olives vertes coupées en petits morceaux, quelques tomates cerise coupées en 4, de l'huile d’olive, sel, poivre

- J'ai haché le poulet que j'ai ensuite réservé au frais, puis haché l'oignon, l'ail et le poivron.
- Dans une poêle avec de l'huile d'olive, j'ai fait revenir l'oignon, l'ail et le poivron (mon poivron rendait un peu d'eau, j'ai allongé un peu le temps de cuisson pour que ce soit bien cuit).empanadillas,poulet,recette,recette espagnole,les gourmandises de syl
- Puis j'ai ajouté le poulet, en mélangeant bien, le paprika, puis le piment d'Espelette et le persil.
Au dernier moment, j'ai mis les tomates cerises et les olives coupées en morceaux.
L'idée c'était de faire une sorte de farce bien relevée.
J'ai salé, poivré, goûté et ré-assaisonné.

J'ai commencé à préparer la pâte à empanadillas pendant la cuisson de la garniture, ce qui demande un peu d'organisation au niveau du plan de travail, il faut de la place et pouvoir garder un œil sur ce qui cuit pendant qu'on prépare la pâte. 

empanadas,empanadillas,poulet,recette,recette espagnole,les gourmandises de sylPour la pâte à empanadas, j'ai utilisé la recette de Lalyta et suivi ses conseils. 

Ingrédients pour la pâte
- 360 g de farine tout usage
- ¼ c. à café sel
- 170 g de beurre doux
- 1 œuf
- 100 ml d’eau ou lait (entre 100ml et 120ml, ajuster) : J'ai utilisé de l'eau et un fond de lait

Préparation de la pâte au robot : Mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre. Ajouter l'œuf et l'eau/lait jusqu'à obtention d'une pâte grumeleuse. 

Former une boule, l'aplatir légèrement. Étaler la pâte en une fine couche et découper des formes de disques ronds à empanadas (j'ai utilisé un grand bol et un autre contenant rond). Utiliser immédiatement ou conserver au réfrigérateur.
Farinez votre plan de travail formez des disques. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte chez moi de papier sulfurisé. Garnissez vos empanadas et empanadillas, soudez les bords, en les repliant et en renforçant avec la fourchette, attention à ne pas les percer. J'ai badigeonné mes empanadillas avec un jaune d’œuf mélangé à un peu d'eau et au four à 180° pour 25 minutes environ.

Comme c'est un peu technique, si vous n'avez jamais fait de tourte ou de chaussons, je vous invite vraiment à lire es conseils de Lalyta.

VERDICT

Beaucoup de préparation mais honnêtement, ça vaut le coup! La pâte est peut-être un peu épaisse mais c'est vraiment le seul reproche qu'on peut faire (je suis d'une objectivité sans faille). J'ai eu un mal fou à l'étaler avec mon rouleau.
La garniture a bon goût. Mr Hilde a beaucoup aimé et même froid, ça se laisse manger. Viva España!

logo, le mois espagnol, sharon

Les Gourmandises de Syl
Mois Espagnol organisé par Sharon

Commentaires

  • J'espère que tu aimeras aussi. :) C'est vraiment gourmand.

  • Tu n'as pas mis d'huile d'olive dans la pâte ? C'est vrai qu'il faut qu'elle soit fine sinon on s'étouffe ! Et les empanadas, je les aime froids, pas chauds. Je me souviens que j'en mangeais en Espagne à l'heure du goûter... ils étaient très souvent aux poivrons dans la région où je passais mes vacances.
    La prochaine fois, le temps de la préparation te paraîtra moins long. Tu vas acquérir des gestes plus rapides avec la pratique...
    Bises

  • Non, j'aurais dû ? ;) La pâte ne voulait pas s'affiner mais ça allait encore! J'ai déjà pris le coup de main pour fermer les empanadillas.
    J'avais 15 ans la dernière fois que je suis allée en Espagne et je n'arrive pas bien à me souvenir des repas.
    Bises et à bientôt.

  • Je n'en avais pas fait depuis longtemps, c'est vrai que c'est bon! Il ne me reste plus qu'à affiner un peu la pâte. Bisous et bonne soirée.

  • Merci Fondant. On s'est bien régalé avec les chaussons mais aussi aujourd'hui avec la garniture qu'il restait.

  • Si tu aime ce genre de "petites" préparations, n'hésite pas à tenter mais faut bien veiller à ce que la pâte soit fine.

Écrire un commentaire

Optionnel