Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Challenge Halloween 2020, rendez-vous pour nos 11 ans!

Imprimer

Ami·e·s blogueuses, blogueurs, instagrameurs, instragrameuses, fidèles initié·e·s ou nouveaux venus, nouvelles venu·e·s, bienvenue pour la onzième édition du Challenge Halloween !

challenge halloween 2020

Ma diabolique comparse Lou et moi-même sommes heureuses de vous retrouver pour de nouvelles festivités halloweenesques.

Pendant dix ans ans, nous avons savouré ce rendez-vous grâce à vous, vos joyeux messages, vos nombreux posts, votre enthousiasme et votre bonne humeur alors nous sommes impatients de vous retrouver et de ré-ouvrir notre lugubre manoir à partir du 15 septembre pour cette onzième édition qui durera jusqu’au 15 novembre 2020.

- Du 15 au 30 septembre : dépoussiérage de PAL, premières suggestions, décorations automnales pour plonger tranquillement dans l’ambiance 

- Du 1er au 31 octobre : le challenge Halloween bat son plein ! LC et rendez-vous variés au programme, et toujours, billets libres bienvenus !

- Du 1er au 15 novembre : partage de derniers billets et prolongations pour ceux qui ont envie de profiter du manoir plus longtemps.

challenge halloween 2020

Le Challenge Halloween, comment ça marche?

Pendant cette période, nous partageons des billets de blog, et différentes contributions thématiques sur les réseaux sociaux : livres, films, décorations, loisirs créatifs, écrits personnels, recettes, photos, jeux de société... entre autres.

Vous trouverez toutes les informations complémentaires dans le petit manuel du Challenge Halloween à télécharger.

challenge halloween 2020

- Les thématiques diaboliques

Vous pouvez choisir le côté obscur du challenge, ou une version plus cosy !

- Ambiance automnale sombre ou cosy, pour petits et grands, pour frissonner un peu, beaucoup ou pas du tout!
- Halloween et les créatures de la nuit : vampires, fantômes, sorciers /sorcières, diable, démons, zombies, monstres  …
- Les animaux familiers : chats, hiboux, chauve-souris …
- Le surnaturel, la magie, le paranormal
- Les peurs et cauchemars (et comment s’en débarrasser!)
- Les cimetières, le deuil et les perceptions de l’au-delà
- Les lieux hantés : les bateaux fantômes, les maisons hantées …
Et comme chaque année, des citrouilles à déguster, à décorer … sans modération! 

Libre à vous de choisir l'ambiance qui vous plaira le mieux (et qui sait, peut-être souhaiterez-vous mélanger les atmosphères en cours de challenge ?).

- Les différentes sortes de billets :

-> Les chroniques de vos lectures

Romans (gothiques, classiques, horreur, thriller mais aussi lectures doudou où l'on croise un esprit bienveillant, une sorcière sympathique...), essais, BD (comics, manga, albums), littérature jeunesse (premières lectures, albums, romans, documentaires, magazines...), contes et légendes, beaux livres sur ces thématiques, livres de recettes, documentaires, revues, livres audio, livres jeux, escape games ...

-> Films & Séries d'épouvante ou sur les différentes thématiques listées ci-dessus, animation, court-métrage : qu'ils fassent peur... ou non.

-> Essais culinaires : soupe à la citrouille, biscuits en forme de fantômes, bonbons horrifiques, tant que ça reste comestible, orange ou noir, appétissant ou pas!

-> Pauses cosy Halloween : décorations automnales et halloweenesques, un tea time, un moment de lecture avec bougies, plaid et une petite ambiance douillette.

-> Bricolage et loisirs créatifs : scrapbooking d'Halloween, citrouilles au crochet, bijoux démoniaques, décorations, origamis, paper toys, cartes de voeux d’Halloween...

-> Écrits personnels : un journal de bord pendant le challenge, une histoire effrayante à raconter, un billet sur ce que vous aimez en automne…

-> Exposition, photos : une exposition de citrouilles, des photos de votre marmite bouillonnante, de votre déguisement d’Halloween, des décorations chez vous, ou repérées lors de vos vacances ou déambulations nocturnes, la visite d’un cimetière, une maison un brin lugubre que vous avez croisée...

-> Maquillage halloweenesque

      Mais aussi des podcasts, de la musique, des dessins et tout ce qui vous tente et ne se trouverait pas mentionné ici !

Les évènements du Challenge 2020

Pas d'obligation, vous pouvez nous rejoindre pour un, deux, moult rendez-vous ou participer selon vos envies du moment. Esprits frappeurs bienvenus !

challenge halloween 2020

- Les Rendez-vous inter-challenges avec “Les Gourmandises” de Syl chaque dimanche et quand l’envie de sortir les marmites s’empare de vous ; avec le Challenge “Contes & Légendes” organisé par Bidib qui nous propose une thématique autour des ogres.

- Rendez-vous créatif chaque mardi où vous vous sentez l’âme créative pour bricoler, scrapper ou décorer.

- Un ou des Read-A-Thon : Pour plus d’informations consultez le petit manuel du Challenge.

challenge halloween 2020

- Un défi spécial PAL d’Halloween

Objectif : Lire et chroniquer le plus de livres de sa PAL (voir thématiques et livres acceptés ci-dessus)

- De 1 à 5 livres lus et chroniqués sortis de votre PAL, Titre : Le petit buveur ou la petite buveuse d’encre * référence aux séries de romans d’Eric Sanvoisin
- De 6 à 10 livres lus et chroniqués, Titre : La grande goule livresque
- De 11 à 15 livres lus et chroniqués, Titre : Le Wendigo dévoreur de pages
- Plus de 15 livres lus et chroniqués, Titre : Le kraken des abysses littéraires

Les thématiques du Challenge 2020 suggérées par les participants 

challenge halloween 2020

- La sorcellerie : De la magie au féminisme

Suggestions de lecture : Sorcières, la puissance invaincue des femmes, de Mona Chollet, Les sorcières de la littérature de Taisia Kitaiskaia, Les sorcières, une histoire de femmes de Céline Du Chéné, Moi Tituba, sorcière de Maryse Condé, La maîtresse est une sorcières, Sacrées sorcières de Roald Dahl (et son adaptation BD), The Mercies (sur des procès de sorcières) de Kiran Millwood Hargrave, Les Sorcières de Spence, Sorcières, Petit Grimoire de Patrick Jézéquel, Les Filles de Salem (BD), Isa la sorcière de Melvin Burgess, Le Point (Hors Série) Les Sorcières de Jules Michelet, Kiki la petite sorcière (film d’animation), Baba-Yaga ...

challenge halloween 2020

- Contes et légendes 

Suggestions de lecture : Histoires de fantômes du Japon, illustré par Benjamin Lacombe, Spooky et les contes de travers, Les animaux fabuleux, Histoires de fantômes, illustrés par Maurizio Quarello...

challenge halloween 2020

- Le bâteau fantôme et son équipage de morts-vivants

Suggestions de lecture : Hodgson William H., Les spectres pirates, Le Club des chasseurs de fantômes, Le navire des disparus de Paul Beorn (mais pas sûre), La croisière fantôme (album), légendes sur les bateaux fantômes… 

challenge halloween 2020

- Les ogres dévorent-ils toujours les enfants?

Suggestions de lecture : Bonnet d’or et les trois ogres, Eric Battut, Contes d’ogres et de géants, Les loups garous, les ogres et les sorcières : Histoire de légendes qui ne font pas peur…, La Sorcière Tambouille , Jack et le haricot magique, Chhht!, Sally Grindley, Mafalou a une faim de loup...

Et des surprises tout au long du challenge : Tirage au sort et lots à gagner pour les participantes et participants du Challenge Halloween.


Où nous trouver ?

Le blog des organisatrices :  Lou et Hilde

Facebook : Challenge Halloween --> Le Groupe Facebook est un lieu d’échanges autour d’Halloween. N’hésitez-pas à y partager découvertes et bons plans et à y poser vos questions.

Instagram : le compte dédié @lechallengehalloween ;

les organisatrices @hildelle & @lou_myloubook; #lechallengehalloween 

A bientôt! Nous avons hâte de vous retrouver pour cette onzième édition.

Lou & Hilde

challenge halloween 2020

Commentaires

  • Hé ben ! Il va falloir que je relise plusieurs fois le programme ! C'est intense !
    Alors, je commence à préparer ma valise dès le 15... Et j'ai plein de livres dans ma pal !
    A++

  • Oui, encore un mois halloweenesque intense en perspective! ;) Préparons nos valises. J'ai hâte de découvrir ta PAL. ^^

  • Je suis ravie de découvrir ce billet... c'est un challenge que j'aime beaucoup ! Et oui, forcément Halloween est ma fête préférée. Cette année, j'espère pouvoir participer mais sans doute peu, en filigrane car j'ai un "projet" qui devrait voir le jour à cette période ;) Même si je ne serai pas très active, je penserai à vous. Merci pour ces propositions alléchantes !

  • Merci Acr0 pour ton soutiens halloweenesque sans faille ! Un "projet" qui tombe pendant le Challenge Halloween, ce ne peut être qu'un bon présage! ;) Nous penserons bien à toi aussi.

  • Je m'inscris pour la énième fois ! Je choisis petite buveuse d'encre ( j'adore ce titre :-)). Je ne sais pas si je vais pouvoir lire beaucoup de choses mais je suis une fan d'Halloween :-). Je télécharge les logos...

  • Merci. :) Contente de te retrouver Maggie pour cette nouvelle édition! Chacun fait en fonction de ses envies et de son emploi du temps. J'espère qu'on pourra bien en profiter. :)

  • Oui oui oui cela va etre un autre bon mois...ouiiiii....avec plein de frissons...;)

  • On va se régaler encore, j'ai hâte! :) Oui, frissons et moment festifs.

  • Youpiii, soeurs sorcières, me revoici à vos côtés, bien sûr !! Merci pour votre super challenge automnal et je vais de ce clic télécharger le petit guide... (excellente idée, by the wway ^_^) A très bientôt, grosses bises déjà un peu spectrales !

  • La sorcellerie nous rassemble toujours! ^^ Oui, c'est le petit guide indispensable sur le fonctionnement du challenge Halloween. Bises un peu spectrales et à très bientôt. J'ai hâte.

  • J'en suiiiiiiis !!! Je prépare mes chaudrons et ma PAL (monstrueuse ! OOPS) et j'arriiiiiive !!! :D J'ai grand hâte :)

  • Merci pour ton enthousiasme Chicky Poo! Hâte de découvrir ta PAL monstrueuse! ^^ On a hâte aussi. :)

  • Génial génial, et cette idée de vidage de PAL, fantastique! Je prépare mon billet de présentation avec délectation hihi!! A très vite! (C'est que les festivités commencent bientôt!)

  • Merci pour ton message Blandine! :) J'ai hâte de découvrir ton billet de présentation. Oui, ça commence bientôt mais chacun va à son rythme, pas de pression surtout! ^^ A bientôt.

  • 2 mois ! J'adore ! Vive le challenge Halloween ! Bon maintenant va falloir que je trouve le temps de lire :D le défi PAL me plait bien. J'ai justement tendance à accumuler et... oublier

  • Merci Bidib, pour ton chouette message! :) Je suis dans le même cas que toi. J'espère réussir à m'organiser aussi pour lire, bloguer, instagrammer et vider un peu ma PAL. ^^ A bientôt.

  • Merci pour les suggestions, je manque d'idées cette année (oui je sais, c'est bien surprenant ...)

  • J'espère que tu pourras trouver des titres qui te tentent par ici! Tu peux aussi jeter un œil si tu le souhaites dans le menu "This is Halloween" (ci-dessus). A bientôt. :)

  • J'en suis aussi! J'ai déjà commencé à faire ma PAL, mais par un effet halloweenesque, si c'est comme l'année dernière, elle ne va que croître

  • Super! Contente que tu nous rejoignes à nouveau Jojo. :) C'est la magie d'Halloween, les PAL font juste semblant de diminuer! ^^

  • Bien entendu je me joins à vous une nouvelle fois, j'ai même commencé à emprunter quelques livres à la bibliothèque.
    J'attends juste qu'il fasse moins chaud pour décorer en citrouille dans toute la maison !

  • Ben ou est passé mon commentaire, chez Lou aussi parfois ils ne passent pas. Je disais que bien sûr cette année encore je m'inscris, j'espère juste reprendre un peu du poil de la bête et retrouvez un peu d'énergie pour reprendre mon blog et les lectures

  • Ben ou est passé mon commentaire, chez Lou aussi parfois ils ne passent pas. Je disais que bien sûr cette année encore je m'inscris, j'espère juste reprendre un peu du poil de la bête et retrouvez un peu d'énergie pour reprendre mon blog et les lectures

  • Coucou !! Après un billet de présentation dimanche : http://croquerlespages.canalblog.com/archives/2020/09/27/38526438.html
    Voici un 1er billet lecture : Zola, "Thérèse Raquin", délicieusement sombre et spectral !
    http://croquerlespages.canalblog.com/archives/2020/09/29/38554041.html
    Bonne semaine, Hilde, et à très vite ;-)

  • Coucou !! Aujourd'hui, 1er octobre, jour du début officiel des festivités sataniques ^_^, je vous propose une inquiétante escapade londonienne avec des livres et un film ! :-) Bises
    http://croquerlespages.canalblog.com/archives/2020/10/01/38440544.html

  • Et voilà ! nous sommes parties ! Bises
    Mon premier livre, un roman jeunesse :
    La plante carnivore de Jack Heath
    https://sylectures.wordpress.com/2020/10/01/la-plante-carnivore-monstreville-t1/

  • Et j'ajoute le tome 14 d'Agatha Raisin, "Gare aux fantômes" :
    http://croquerlespages.canalblog.com/archives/2020/10/02/38526339.html
    Bon week-end ;-)

  • Avec un peu de retard, voici mon billet de présentation et ma PAL prévisionnelle !
    https://delivrer-des-livres.fr/challenge-halloweenesque/

  • Coucou, bon cette année je suis un peu moins présente mais j'essaie de suivre le rythme ! ;)
    Voilà ma première participation : https://bouquinbourg.fr/2020/10/11/agatha-raisin-t-14-gare-aux-fantomes-m-c-beaton/
    Bises et belle après-midi !

  • Coucou Hilde,
    Je commence mes billets Halloween :-) Il était temps !
    Voici le lien vers un billet sur des films sur les vampires.
    http://1001classiques.canalblog.com/archives/2020/10/27/38612466.html
    A bientôt, Maggie

  • http://1001classiques.canalblog.com/archives/2020/10/28/38413021.html
    C'est une nouvelle participation pour le challenge !
    Merci !

  • Bonjour Hilde, voici encore une participation !
    http://1001classiques.canalblog.com/archives/2020/10/29/38614213.html
    Bonne journée,
    Maggie

  • http://1001classiques.canalblog.com/archives/2020/11/01/38613226.html
    Voici ma dernière participation ! Merci pour ce challenge ! A bientôt ! Maggie

Écrire un commentaire

Optionnel