Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Strudel de Queenie Goldstein

Imprimer

Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour une recette commune avec les marmitonnes extraite de La Pâtisserie des sorciers et autres desserts fantastiques ! L'idée était chouette mais la magie n'a pas opéré.

Je vous invite à déguster le strudel des copinautes : Isabelle, Sandrion, Rosa et Syl. Si vous êtes plutôt bec salé, optez pour le strudel aux champignons et au jambon de Béa.

strudel, strudel aux pommes, strudel de Queenie Goldstein, dessert, recette, dessert de sorcière, cuisine

Les ingrédients

- 1 pâte filo ou 1 pâte feuilletée  : J'ai voulu expérimenter une recette de pâte filo maison, c'est peut-être ma première erreur ! Pourtant j’étais plutôt optimiste. La pâte était presque devenue transparente mais au lieu de devenir croustillante, elle est devenue toute molasse, complètement détrempée.

- 4 pommes : des petites, des grosses ?  Autant dire que j'ai mis trop de garniture sur ma pâte à strudel, je n'ai pas pu bien la rouler, ça c'est ouvert pendant la cuisson et ça a dégouliné partout dans ma plaque de cuisson. Bien creepy, après tout, c'était Halloween, hier !

- 30 g de vergeoise blonde ou simplement du sucre en poudre : J'ai utilisé du sucre de coco, peut-être la seule bonne idée que j'ai eu pendant cette recette! ^^ Quoi que, j'ai l'impression que ma préparation était plus marron que prévue (moins appétissante) et ça a dû changer un peu le goût aussi.

- 50 g de raisins secs
- 50 g de poudre de noisettes
- 30 g de beurre
- 1 jus de citron
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 jaune d’œuf pour la dorure : Moche de chez moche la dorure ! Là encore, peut-être qu'un peu de lait ou d'eau en plus aurait arrangé les choses. 
- Sucre glace pour la déco

Préchauffez le four à 220°.
Épluchez les pommes et coupez-les en petits morceaux. Versez le jus de citron afin qu'ils ne noircissent pas.
Mettez les raisins secs, la poudre de noisettes, la vergeoise, la cannelle et le beurre coupé en petits dés. Mélangez.
Étalez un torchon humidifié sur le plan de travail et placez la pâte filo. Versez le mélange avec les pommes et enroulez à l'aide du chiffon, le strudel.
Déposez le strudel sur une plaque garnie d'un papier sulfurisé et enlevez doucement le torchon. Badigeonnez le jaune d’œuf sur le dessus et enfournez 20 à 30 minutes...

Verdict

Vous l'avez compris, ce n'est pas formidable ! Une fois sorti du four, le strudel a continué à s'aplatir, genre grosse galette gluante, ça adhérait bien à l'assiette! Je n'ai pas fait de photo, c'était vraiment affreux !
Et au niveau du goût, ce n'était pas aussi bon qu'on l'imaginait. Une pointe de citron en trop ou le sucre de coco, ou la sorcière Hilde pas suffisamment inspirée, allez savoir ! Je suis novice en matière de strudel. J'aurais peut-être dû étudier un peu plus mes grimoires de cuisine ! Bon dimanche à toutes et tous.

automne,une saison chez les sorcières,anaïs goldemberg,album,le challenge halloween 2020logo, des livres en cuisine, Fondant, Bidiblogo, syl, challenge halloween, gourmandises

 Les Gourmandises de Syl
Le Challenge Halloween avec Lou & Hilde pour la 11ème édition
Le Challenge Des Livres en cuisine de Fondant & Bidib

Commentaires

  • Alors... ta part est belle, bien coupée. Mais on dirait des lasagnes gratinées ou une tourte à la viande. Hahaha, chère Hilde... au moins tu nous fais rire !
    Mais je suis sûre que ça devait être bon.
    Bises et remets-toi de tes émotions... Tu te vengeras un autre jour.

  • Honnêtement, j'y ai pensé au pain de viande! J'ai peut-être raté aussi mon pliage! ^^ Oui, j'ai soigné le visuel, c'est tout ce que je pouvais faire à ce stade. Je n'avais pas raté une recette depuis un petit moment, étrangement, ça me manquait pas. ^^

  • Merci pour le sourire de la journée ! Il a l'air pas mal sur la photo ?
    Je ne sais pas comment on fait la pâte filo , je vais étudier ça tout de suite après !
    Moi, je me suis beaucoup méfiée de cette pâte... Je voulais sauver mes photos, alors j'ai laissé le papier sulfurisé en dessous des parts dans les assiettes. J'ai eu peur que les pommes ne soient pas assez cuites et la pâte cramée, mais non ça s'est bien passé ! Je tente une version salée à la citrouille ce soir...

  • Coucou Hilde, ton strudel je le trouve réussi, et pour le goût j'ai mis aussi du sucre de coco,( en fait j'adore le sucre de coco que j'aime l'ajouter a presque tous mes desserts)et je trouve que le sucre de coco apporte un goût a le strudel très bon et pas trop sucré.
    Bel après midi et je prends 7n morceau de ton strudel pour le goûter d'aujourd'hui.
    Gros bisous
    Rosa

  • Bon tu as été très courageuse de faire ta pâte toi même ! Je n’aurais pas osé ... :)

  • Bon tu as été très courageuse de faire ta pâte toi même ! Je n’aurais pas osé ... :)

  • Bon tu as été très courageuse de faire ta pâte toi même ! Je n’aurais pas osé ... :)

  • Eh bien dommage alors... Pourtant ta part en photo a l'air plutôt sympa !
    Souvent dans les recettes c'est noté en nombre, genre 8 pommes de terre, ben oui mais quelle taille ? Et ça influe sur toute la recette, du coup je comprends ta frustration.

    Au fait, j'ai testé ta tourte maléfique d'Halloween et on s'est régalés ;)

  • Des fois, ça ne fonctionne pas... Quand ça veut pas,... Pas grave, ça me donne quand même envie d'essayer de faire un strudel ! :-)

Écrire un commentaire

Optionnel