Corentin, Les Trois Perles de Sa-Skya
Ce volume correspond au huitième tome de la série Corentin, initialement créée par Paul Cuvelier, mais Izneo le propose comme un tome 1, ce qui explique que je me sois lancée. En réalité il s'agit d'une réinterprétation par l'illustrateur Christophe Simon. Je l'ai découvert après la lecture.
"Cet album, qui paraît 70 ans après la création du héros, est à prendre comme tel : une plongée dans les codes narratifs et esthétiques de l’Age d’or de la bande dessinée franco-belge." Bdgest
J'ai donc découvert cette BD sans avoir lu les précédents tomes, sans connaître le passé du personnage ce qui ne m'a pas empêchée d'accrocher rapidement. J'éprouve maintenant une certaine curiosité à l'idée de découvrir l'arrivée de Corentin en Inde et les évènements qui ont eu lieu. Peut-être pourrais-je trouver ses premières aventures plus tard !
Au palais du Maharaja de Sompur, les trois précieuses perles constituant la dot de la princesse ont été volées. Corentin, un jeune breton, pourtant proche du Rajah et de sa fille est accusé. Le jeune homme ayant refusé la veille la proposition que lui faisait ce dernier, devient alors le principal suspect. Une seule solution : trouver le coupable et prouver son innocence pour éviter la condamnation à mort de ses amis.
Pour être tout à fait honnête, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant cette BD qui faisait donc bien plus ancienne que sa date d'édition (le tome 7 est paru en 1974 et celui-ci en 2016). Des dessins très classiques, j'étais un peu sceptique au début mais j'ai changé d'avis en découvrant de belles vignettes et des décors soignés. Le format numérique permet de vraiment zoomer sur les vignettes. La narration fait un peu datée mais elle ne choque pas ici et l'atmosphère est plutôt réussie.
En revanche, je n'ai pas été tellement surprise par le scénario. Dés que j'ai vu le coupable (page 24), j'ai su ce qui s'était passé et c'était bien vu, ce qui est assez rare pour être mentionné ! Il me manquait évidemment des détails, je n'avais pas tout deviné. L'histoire ne manque pas de suspense, ni d'action, c'est distrayant et j'ai passé un très bon moment.
Corentin, Les trois perles de Sa-Skya, Simon, Van Hamme, Le Lombard, 2016
La BD de la semaine : Aujourd'hui rendez-vous bullesque chez Stephie
Les Étapes Indiennes avec Hilde
Commentaires
Les dessins me rebutent vraiment, je passe !
pareil, je n'apprécie pas les dessins
Pareil, les dessins vraiment trop classiques me rebutent... :(
Que de souvenirs !
J'espère que ce sont de bons souvenirs. ;)
pas forcément accrochée par les dessins non plus!
Pas fan du trait non plus... Le genre d'album qui ne m'attire pas du tout, désolée...
Pas emballée non plus...
Argh, tout ce que je n'aime pas en graphisme ^^
J'ai dû lire un ou peut-être deux tomes de l'ancienne série. C'est donc une nouvelle série indépendante qui démarre ? Les dessins font tout de même vieillots...
Si j'ai bien compris, c'est une adaptation d'une aventure qui n'avait pas été publiée. Oui, c'est volontaire, on a vraiment l'impression d'avoir une BD ancienne entre les mains ! ^^
Je pense qu'elle ne passera pas par mes étagères... Ce n'est pas trop mon univers...
Avec le dessin qui me rebute, je doute de tenter ;)
De la BD à l'ancienne comme on en fait de moins en moins. Mes parents avaient les albums d'origine mais je ne me suis jamais lancé, ce n'est pas le genre de série qui m'attire.
Oui, c'est assez surprenant ! Le pari est un peu fou de publier un huitième épisode 40 ans après ! Après on comprend le parti pris de rester dans le même genre de dessins. L'aventure n'est pas inoubliable mais amusante. J'ai questionné mes parents, mais ils ne l'ont pas lu.
Une BD qui porte le nom de mon ex, ça ne va pas être possible !!
Je comprends, c'est une bonne raison ! ;)
je passe clairement mon tour :D
ça a l'air pas mal. J'aime bien les dessins un peu rétros. Pourquoi pas?
Ouh la la, pas du tout du tout ma came, je passe ;-)