Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Challenge Première Guerre mondiale 2020 - 2021

Imprimer

L'an dernier, je me suis inscrite au Challenge Première Guerre Mondiale organisé par Blandine, souhaitant me replonger un peu dans cette période de l'histoire mais je n'y suis pas parvenue. Je n'ai pas pu me procurer les livres repérés. Je retente donc cette année.

Challenge Première guerre Mondiale, Guerre de 14-18, lectureschallenge première guerre mondiale,guerre de 14-18,lectures

Le principe du challenge : Il suffit d’écrire un article qui traite du conflit, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021.

"Les années de guerre bien sûr, mais aussi celles qui les ont précédées si il y a un lien ou celles qui ont suivi si elles traitent de ses conséquences.

Tous les supports sont les bienvenus : roman, roman jeunesse, album, (auto)biographie, BD, presse/magazine, film, documentaire, poésie, exposition, théâtre, activités diverses…" 
Voici la page récapitulative de Blandine concernant la Grande Guerre

19 /01/ 2021 : Je viens d'emprunter Paroles de Poilus, Lettres et carnet du front 1914-1918,  une BD éditée chez Soleil.

Je pourrais aussi rédiger un billet pour L'ambulance 13, volume 1, Croix de sang.

J'aimerais aussi réussir à me procurer :

BD - La Guerre des Lulus
Soldat Peaceful de Michael Morpurgo

A bientôt.

Ma dernière lecture sur ce thème : La trêve de Noël de Michael Morpurgo

Commentaires

  • Encore un challenge tentant ! Je résiste mais je ne sais pas comment tu fais pour en fait autant...

  • Certains challenges permettent de faire des découvertes, de sortir un peu de sa zone de confort même si on ne publie qu'un ou deux billets dans la thématique.

  • Oui, c'était peut-être un peu trop d'ailleurs, je ne suis pas parvenue à me concentrer sur tous mais je poursuis celui-ci cette année !

  • Je ne vois ton billet que maintenant -_-' et je suis ravie que tu participes! Bienvenue Hilde!

  • Merci Blandine ! :) Je n'ai pas partagé grand chose en 2020 mais je vais essayer de me partager quelques contributions cette année.

  • Super pour l'Ambulance 13 :-)
    Pour Paroles de Poilus, j'ai le premier volume, donc si une LC te dit, c'est ok pour moi!

    Je ne peux que t encourager à découvrir les Lulus et lire Soldat Peaceful

  • Je t'ai envoyé un MP sur Insta pour qu'on choisisse une date de publication. :) J'espère réussir à mettre la main dessus, mais j'ai déjà trouvé quelques titres, c'est un net progrès par rapport à l'an dernier. ^^

  • Voici un challenge qui ne me tente pas du tout.
    J'ai lu énormément de livres sur le sujet il y a quelques temps afin de créer un rallye lecture. C'était pourtant uniquement de la jeunesse, mais j'ai lu tellement d'histoires absolument bouleversantes.
    Malgré tout, Soldat peaceful est mon roman préféré de Morpurgo. Mais je les aime tous, donc tu as aussi La Trève de Noël ou le Secret de Lucy Lost (beaucoup, beaucoup plus léger).
    Au cas où tu le trouves, je te conseille Petit soldat de Pierre-Jacques Ober. Chaque page est en fait une photo de petit soldat de plomb. L'histoire est touchante et le rendu magnifique et original.
    Et sinon, tous les livres que j'ai lu sont là : https://monautrereflet.com/selection-de-livres-sur-la-premiere-guerre-mondiale/

  • C'est que tu as déjà lu de nombreux titres pour ton rallye ! J'imagine qu'on peut toujours faire quelques découvertes. J'étais tombée vraiment par hasard sur La Trève de Noël et j'ai découvert quelques titres dans le centre de documentation où je travaille. J'y ai notamment emprunté : Lulu et la grande guerre.
    J'espère pouvoir me procurer Soldat peaceful.
    Merci, je note Petit soldat. J'irai voir ta liste avec plaisir. :)

  • Bon moi je ne résiste pas. J'ai justement un livre sous le coude de Pierre Lemaitre parfait pour ce challenge.

Écrire un commentaire

Optionnel