Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les classiques et moi

Imprimer

Le pays des classiques est un territoire qui m'est presque inconnu pour une raison simple: A force de me rabâcher que ce que je lisais ne m'apportait rien, et que seuls les classiques comptaient et bien je les ai exclus de mes lectures, à quelques exceptions près. 

Je suis restée bloquée pendant de nombreuses années, me contentant de lire les ouvrages donnés en classe et dévorant tout autre chose, dés que j'avais le choix. C'est bête quand j'y pense mais vouloir forcer un(e) ado à lire, c'est la chose à ne pas faire.

Je les redécouvre progressivement et j’essaye de briser certaines réticences encore bien vivaces.

Enfin, dernier point, je tenais quand même à parler de Marguerite Duras car c’est peut-être elle qui m’a réconciliée avec une certaine forme de littérature. Je lui dois fièrement mon 14 à l’oral du bac de français avec Moderato Cantabile.

Petite pensée pour mon prof de français qui n'y croyait pas, avec son mur infranchissable. Petite satisfaction personnelle et retour de la confiance.

Commentaires

  • C'est un problème que je connais bien, moi aussi j'ai snobbé les classiques pendant longtemps à cause de ça. Pire encore, j'ai presque arrêté de lire pendant plusieurs années, jusqu'à mon année à l'étranger qui m'a laissé le temps de me replonger dans la lecture tranquillement, sans personne pour me faire de reproches... et c'est comme ça qu'on découvre que Zola et Balzac ce n'est pas chiant parce que ça a été écrit il y a plus d'un siècle... Zola est peut-être un peu caricatural, mais question histoire, il s'y connaît ! "Thérèse Raquin" aura été une de mes premières réconciliations avec le naturalisme (terrible cette histoire de meurtre et de tromperies)... quant au "Père Goriot", il ne se lit pas, il se dévore ! Bref, il ne faut pas bousculer les jeunes lecteurs, la lecture est un plaisir solitaire et chacun a son parcours personnel...:)

  • ah c'est dommage en effet, parce que les vrais bons classiques sont supers! de l'humour, de la beauté, de l'amour etc! Et puis une si belle écriture! qu'on retrouve rarement mnt!
    après...ce que je n'apprécie pas ce sont les pseudo "classiques"...et ça, je pense qu'on en a tous eu a l'école..enfin bon, chacun ses gouts aussi..c'est bien difficile tout ça :p

    Bref, remets toi aux classiques, prends peut ètre au début les oeuvres les moins longues, par étape cest mieux!
    Moi j'adore..mais voilà, les textes sont tellement longs, qu'on a l'impression qu'on ne pourra jamais lire tous les Zola...

  • mmdrr!!!! j'y avais pas pensé :p
    mais en effet, ca pourrait ètre une idée..
    tiens, je me demande, ça n'a pas déjà été fait?
    je crois qu'il n'y en avait que 5 a lire...du fait de la longueur je pense :D
    au pire, c'est a refaire une centaine de fois avt davoir tt lu ^^

  • Si, je crois bien que j'ai vu passer ça il y a quelques temps sur la blogosphère! Disons que là ça ressemble plus à un challenge personnel! 5 ça doit être jouable!

Écrire un commentaire

Optionnel