Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Trône de fer: Une saga épique

Imprimer

commencée en 2006.

Tome 1- George R.R Martin

Un royaume immense, un Trône de fer, de nombreux prétendants, une menace venant du Nord, l’hiver vient…

"Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du Royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice.

Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : Le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du Mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

Le trône de fer est une saga épique dans la lignée des Rois maudits et d'Excalibur."

Mon premier roman d'Héroic Fantasy

Il m'a fallu du temps pour m'habituer aux personnages, aux lieux, à tout cet univers mais une fois dedans, on ne décroche plus.

Le premier tome du Trône de fer nous introduit progressivement dans ce monde et l'on suit avec passion les aventures des différents personnages.

Je remercie mon beau-frère, libraire pour cet excellent choix. J'ai adoré les six tomes que j'ai lu jusqu'à maintenant.

Pourquoi se lancer dans la lecture du Trône de fer?lotte à l'américaine,fantasy,le trône de fer,george r.r martin,littérature

  • Pour connaître tous les détails de l’histoire, les intrigues sont évidemment plus développées dans les romans que dans la série: 15 tomes (pour le moment) de complots, de meurtres, de batailles, de convoitise du pouvoir, d’intrigues politiques et conjugales, qui rythment chaque tome du Trône de fer. 
  •  Pour découvrir une belle galerie de personnages, les différentes familles et maisons auxquels ils appartiennent, les valeurs qui y sont associées, leur histoire et les batailles (parfois personnelles) qu’ils ont engagé. C’est évidemment très dense, on peut s’y perdre avec plaisir et certaines destinées sont captivantes. 
  •   Pour la richesse de cet univers médiéval fantasy: un monde avec sa géographie, ses croyances, son économie, sa population, ses différentes formes de magie, le tout formant un ensemble cohérent, bien ficelé et passionnant. Je suis admirative devant l’œuvre de George R.R. Martin bien qu’elle ne soit pas encore terminée.

lotte à l'américaine,fantasy,le trône de fer,george r.r martin,littérature

Des cartes sont présentes  dans presque chaque tome du Trône de fer. Dans certains, on trouve en plus  la carte de Port Réal (la capitale du royaume des Sept Couronnes),  au delà du Mur,  l’univers est vaste et dangereux,  croyez- moi, c’est utile de pouvoir se repérer. 

  • Pour le côté addictif des romans, une fois qu’on a commencé, difficile de s’arrêter. J’ai ouvert mon premier tome en 2006 et huit ans plus tard, l’intérêt est toujours intact.
    La série l’a un peu entretenu et c’était mon choix de faire durer la lecture le plus longtemps possible. Je viens de terminer le onzième tome et j’ai hâte de découvrir la suite.
  • Enfin, pour  profiter des dialogues croustillants de G R.R. Martin et de son style aussi tranchant que la lame de Ned Stark. Voilà un auteur qui n’hésite pas à envoyer ses personnages au bûcher. Certaines scènes resteront à jamais gravées dans les esprits.

Si vous avez un peu de temps devant vous, lisez Le Trône de fer, je pense que vous ne regretterez pas. La série est éditée chez J’ai lu Fantasy en poche, chez Pygmalion pour le format Broché, en intégrale et en VO.
De nombreuses adaptations et produits dérivés ont aussi vu le jour: la série d’ HBO, des BD, jeux de rôle, jeux de plateau, figurines…

logo de la série

-> J'ai arrêté de rédiger des billets par peur de spoiler pendant pas mal d'années mais en 2013, après la lecture du tome 10, j'ai craqué:

Le Chaos - 10

J'ai bien accroché, heureuse de retrouver mes personnages préférés en vie (angoisse: et s'ils étaient morts pendant que je lisais autre chose, il faut dire que les têtes tombent dans cette saga) et un peu inquiète pour ceux et celles qui sont dans des situations délicates. 

Regarder la série en parallèle ravive mon intérêt et mes souvenirs. Je ne visualisais plus du tout certains personnages avec le temps: Littlefinger, Lord Varys, Le Limier...
C'est l'inconvénient de laisser autant de temps entre chaque tome et de n'avoir rédigé aucune chronique de blog détaillée (bravo, je me félicite pour cette prouesse).
Heureusement à l'intérieur du livre, ils ont pensé à tout, ce qui permet de repartir sereinement avec un résumé, le détail des personnages principaux et la carte pour se repérer.

J'ai toujours peur de me perdre dans Westeros et de finir sauvagement trucidée dans un fourré! Même en invoquant le Dieu noyé des Îles de Fer (on s'y attarde un peu dans ce tome d'ailleurs), je ne suis pas certaine de survivre dans une contrée aussi hostile!

Comme pour les autres tomes, chaque chapitre correspond à un personnage, alors l'attente se teinte d'anxiété et au bout des 411 pages, on se demande pourquoi l'auteur a coupé ici alors que certains personnages n'ont toujours pas montré le bout de leur nez. Frustration, il n'y a plus qu'à lire le tome suivant. J'ai adoré me remettre dans cette saga et le tome 12 vient de rejoindre ma PAL.

J'ai préféré "spoiler" mon résumé pour ceux ou celles qui commencent la série.

Spoiler (cliquez pour lire)

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Arya et Sansa même si elles ne se trouvent pas dans des situations confortables. Je ne sais pas si elles réussiront à se rejoindre ou à retrouver un proche de la famille Stark. Pas de panique, Brienne de Torth est à la recherche de Sansa, on ne peux qu'espérer.
Du côté Lannister, Lord Twyn a été assassiné, Tyrion fortement suspecté a disparu de l'endroit où il était emprisonné, j'ai hâte de savoir où il est passé celui-là! Connaissant le personnage, il peut être n'importe où!
Quant à la reine Cersei, elle est de plus en plus odieuse, que ce soit avec Jaime, son oncle ou avec le Roi Tommen. Elle a des raisons d'être à cran, surtout qu'une noce est sur le point d'être célébrée et que la dernière n'a pas été une réussite (exit Roi Joffrey), mais je ne serais pas surprise qu'elle soit raccourcie prochainement!

<br />Votre correspondante, en direct de Westeros...

Votre correspondante, en direct de Westeros...

lotte à l'américaine,fantasy,le trône de fer,george r.r martin,littérature


Le tome 11 est passé aux oubliettes de la rédaction mais me revoilà en 2015 pour le tome 12: Un festin pour les corbeaux!

Des destinées encore bousculées, surtout à Port-Réal, l'hiver est là et ça prend aux tripes.

Certains personnages sont encore absents, l'auteur nous explique pourquoi à la fin de ce tome, c'est toujours un peu frustrant. Il me tarde évidemment de découvrir la suite même si à chaque fois je m'attends au pire.

J'ai déjà deux morts de trop à mon actif, je les condamne peut-être un peu vite maintenant.
George prévoit sans doute d'autres coups tordus, pour mettre nos nerfs à vif, alors autant s'y préparer.

Bonne lecture et à bientôt.


logo, challenge culture geek, 2015

Challenge Culture Geek organisé par Sofynet & Hilde

logofindeserie.png

Et une série pour le Challenge d'Acr0

. lotte à l'américaine,fantasy,le trône de fer,george r.r martin

Billet dans le cadre du Challenge "Les Lieux Imaginaires" d'Arieste et du Challenge Geek.

Commentaires

  • je ne peux que confirmer ! loll
    sauf que je connais pas la fin en fait, les 9 premiers tomes traduits n'étant finalement q'une "introduction" ^^
    Pour moi aussi c'est la première fois que je mis de la fantasy (merci Aude ! ;) et je compte bien continuer, maintenant que j'ai trouvé le genre de fantasy que j'aime :P

  • Déjà noté depuis ... pfff, plusieurs années ! mdr ! Mais il faudrait que je trouve du temps pour caser ce bon petit nombre de tomes dans mes lectures ;)

  • *Zazimuth: C'est vraiment une saga sympa.

    *Joelle: Pas toujours évident comme tu dis de caser de nouveaux livres dans les PAL déjà énormes!

    *Praline: Par ceux qui tentent le plus peut-être. Pas simple en effet! :-)

  • pour de la fantasy, t'as commencé fort! je suppose que depuis t'en as lu d'autres ^^

    jai fini le 1er tome, mais jai laché le 2ème en route! c'est d'un compliqué o_O trop de perso, de pays...enfin, j'avais d'autres livres à fouetter...
    mais du coup t'en as encore 3 a lire :D au boulot!

  • Oui, j'en ai lu d'autre depuis mais je me suis rendue compte que j'adorais les grandes dynasties de personnages. C'est vrai qu'on peut facilement s'y perdre (même avec la carte et les quelques indications fournies par le roman) et du coup décrocher.
    Par contre je ne me presse pas pour terminer la série. Je suis déjà repartie ailleurs.
    Ah oui, j'ai acheté la suite de la série manga Vampire Night et c'est assez urgent!

  • Je m'emmêle les crayons, je croyais que tu en étais au tome 1... j'ai dû confondre avec un autre livre ou une autre série :) Je crois que je te l'ai dit quand on blaguait autour de ta PAL mais j'en suis pour l'instant au 1er tome et je l'ai laissé en plan pendant plusieurs mois, ce qui ne facilitera pas la lecture quand je me déciderai à le reprendre ^^ J'aime bien ces couleurs de blog ! Tu as réussi à résoudre ton pb dans la journée alors ?

  • Et bien si j'étais au tome 9, le reste de la série étant rangé quelques étagères au dessous! Bon je ne te propose pas les autres tomes ;-)

    En ce qui concerne le Blog, et bien oui j'ai réussi en quelques clics à remettre les choses en ordre! Il suffisait juste de changer de modèle de présentation. Je suis contente que les couleurs te plaise.

  • Moi je t'avoue je ne suis pas tentée du tout par cette énoooooorme série !
    Mais mon cher et tendre est un inconditionnel et on a l'intégrale à la maison, alors peut-être un jour me déciderai-je ? ^^

  • En commençant cette série, j'ignorais que ça prendrait une telle ampleur. Maintenant, c'est une question de goûts et d'envies, je respecte tout à fait. :)

  • Je n'ai pas encore craqué pour la série TV, car je veux justement lire les livres avant... Il faut juste que je m'y mette ^^

  • J'ai pas mal traîné, volontairement (6 ans environ pour lire 12 tomes, peut mieux faire) mais c'est une série qui peut se dévorer.
    Mon beau-frère les a enchaîné très rapidement alors bonne lecture si tu te lances. ;)

Écrire un commentaire

Optionnel