Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ô Verlaine

Imprimer

O Verlaine.jpg

"Paul Verlaine oscilla jusqu'au tombeau entre l'ignoble et le sublime"

Je ne connaissais pas la vie "torturée" de Paul Verlaine avant d'ouvrir ce roman de Jean Teulé. J'ai été propulsée dés les premières pages dans le Paris du XIXème siècle: la crasse des rues, la misère, les odeurs. Mon estomac sensible en garde quelques souvenirs.

Une addiction à l'absynthe, de multiples maux: "Syphilis, Diabète, Cirrhose du foie, Pneumonie..." , deux femmes dans sa vie qui ne cessent de le voler mais des amis qui l'entourent, des poèmes qui le rendent populaire. La vie de Verlaine ne se résume pas à ces quelques mots mais c'est sous cet angle que l'auteur nous a conté son histoire.

Là, j'ai juste envie d'ouvrir un livre sur l'histoire de Paris au XIXème siècle, un recueil de poème de Verlaine ou de piocher dans la bibliographie laissée par Jean Teulé.

Voir la critique de YueyinAmanda , Meyre, Le Golb

Commentaires

  • il me tente bien, depuis un bout de temps. as-tu vu le film avec Di Caprio ? Je l'avais vu au collège quand j'en pincais pour ce cher Leonardo ^^

  • Ah non, je ne l'ai pas vu! Mais je crois me souvenir de cette période ;-)

  • J'aime l'écriture de Teulé... mais parfois, sa description d'odeurs... c'est un peu trop pour moi!!!

  • Lou: Nonnn ne t'inquiète pas!! ;-)

    Karine: Oui moi aussi ça m'a pas mal dérangé.

  • moi je ne suis pas trop tenté... après le Montespan, je suis déçue par le style de Teulé...

  • Je ne connaissais pas bien la vie de Verlaine mais elle ne m'a pas du tout passionnée. J'aime pourtant beaucoup ses poème ! Et on ne peut pas dire que ce sont les descriptions sordides de Teulé qui y sont pour quelque chose (j'adore les romans de Thierry Jonquet, qui ne se gêne pas dans, dans ses romans, à décrire les pires choses ;-) On verra au prochain !

  • *So: Qu'est-ce qui t'as déçu dans le Montespan?
    Je ne l'ai pas lu mais il me tentait bien.

    *Midola: Je ne connais pas les romans de Thierry Jonquet mais je crois que je vais m'arrêter là pour les romans de Jean Teulé.

Écrire un commentaire

Optionnel