Matin-lectures
Quelle joie de découvrir, un matin, sur mon lieu de travail, un carton rempli d'albums, donné par une généreuse maman. Il ne me faut pas très longtemps pour repérer mes futures lectures. J'écarte tout ce qui est déchiré, trop bébé, trop long, trop vieux et trop moche. Je découvre des trésors à lire qui plairont, j'espère aux lutins.
J'arrive, en général à 7h30 encore un peu endormie. 7h45, j'installe les mini-chaises autour de la table des "minipouces" (une toute petite table rose) et dispose les livres sélectionnés (une dizaine) de manière à attirer le regard. La plupart du temps, je prends place sur une mini-chaise et j'attends qu'un lutin s'installe et me demande une histoire. Si aucun lutin ne vient, je propose une histoire aux enfants qui ne sont pas dans les salles d'activités.
Je commence souvent la lecture avec un seul lutin. Mais, d'autres finissent par s'approcher, s'assoient ou écoutent debout d'une oreille, certains ont les yeux fixés sur les illustrations, tout le monde veut voir. Je regrette souvent de ne pas bien lire à l'envers. Au bout d'un moment, certains repartent jouer, laissant la place à d'autres, je suis obligée de ramener des mini-chaises et j'enchaîne les livres, à la demande jusqu'à ce que ce soit l'heure de se préparer pour aller à l'école (8h30).
Alors, mon petit groupe se disperse. Je pense déjà au lendemain. Je me dis aussi qu'il va falloir que je trouve de nouveaux livres à leur lire. Mon carton a ses limites et je ne sais pas encore où les trouver. Une Librairie Jeunesse de Rennes m'a préparée un devis correspondant à une sélection de livres choisis ensembles. Ma responsable doit le proposer à la commune mais ça prendra plusieurs semaines.
En attendant, je réfléchis à un éventuel partenariat avec la Bibliothèque Centre de Documentation de l'école ou avec la Bibliothèque Municipale. J'espère trouver une solution et diversifier cette animation autour de la lecture.
Quelques histoires racontées:
-La petit Nénuphare: Pascal Tortel-Brunet
-Pétronille et ses 120 petits: Claude Ponti
-Puni-Cagibi: Alain Serres, Claude K Dubois
-Elmer et l'étranger: David Mc Kee
Commentaires
hhaann
j'adore pétronille!!
qu'est ce que j'ai pu lire et relire ces histoires!!! jadorais les dessins très bizarres a mes yeux ^^
J'adore Elmer ! Avec de si belles couleurs (en plus le orange est ma préférée...)
Pas de chance, aucune de mes deux filles n'aiment !... Voilà mes deux alibis pour me faire des lectures sympas m'ont lâchée sur ce coup là... ;-)
*Hildebald: C'est vrai que les dessins sont très bizarres et c'est le délire total!
C'était une chouette découverte pour moi aussi.
*Marie: Moi aussi j'aime bien Elmer et toutes ses couleurs. Pas de chance avec tes filles! Il va falloir te trouver une autre excuse ;-)