Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les petits mômes -10 ans

  • Mes dernières lectures #6 Noël

    Imprimer

    mes lectures, Noël

    Aujourd'hui, dans ma hotte livresque : Un essai sur Noël, une belle histoire de bonhomme de neige, une romance qui se déroule en Angleterre et un moment feel-good de Noël au Cupcake Café. Je vous souhaite de bonnes fêtes et de belles découvertes.

    Survivre à Noël, Stéphane Floccari, essai, Noël


    Survivre à Noël de Stéphane Floccari, Pocket, 2020

    ☻☻☻☻☺
    Un essai intéressant sur Noël !

    "Beaucoup l’attendent impatiemment, quand d’autres le redoutent. Dans un cas comme dans l’autre : impossible d’y échapper.
    Au carrefour des calendriers religieux et laïc, des mythes ancestraux et de la furie commerciale, Noël impose chaque année son folklore fédérateur, charriant son lot d’angoisses, de tensions familiales, de fééries duplices sous son sapin-totem… [...] " Présentation éditeur

    Commencé le 25 décembre, timing parfait pour découvrir cet essai qui nous invite à réfléchir sur Noël, ses origines un peu mystérieuses, les valeurs que cette fête véhicule et le folklore qui l'entoure.
    Des moments de joie pour certains, un calvaire pour d'autres, en fonction de notre vécu.
    Le titre pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un livre humoristique mais ce n'est pas le cas.
    Stéphane Floccari décrypte Noël et nous livre ici des explications assez détaillées !
    L'esprit de Noël n'est pas toujours là où on croit !
    Un essai à découvrir pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur Noël !
    Je pense le relire et noter quelques passages la prochaine fois.


    Le bonhomme de neige.jpgLe Bonhomme de neige de Michael Morpurgo, Robin Shaw pour les illustrations, Gallimard Jeunesse, 2019

    Une histoire inspirée par Raymond Briggs

    Dés 8 ans
    ☻☻☻☻☺
    La magie de Noël est au rendez-vous!

    "À minuit, James se réveille pour se glisser dans le jardin où une incroyable surprise l'attend: son bonhomme de neige a pris vie et l'embarque dans une aventure magique !" Présentation éditeur

    Une belle couverture cartonnée, de jolies illustrations au crayon, une ambiance très douce et l'histoire d'une rencontre entre un enfant et un bonhomme de neige.
    J'en ai d'ailleurs profité pour découvrir Le Bonhomme de neige de Raymond Briggs, un album sans texte aux superbes illustrations qui laisse une belle place à l'imaginaire.



    Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël, Valentine StergannLes ours mal léchés s'apprivoisent à Noël de Valentine Stergann, Hugo Poche, 2020

    ☻☻☻☻☺
    Une romance de Noël agréable à lire !

    Je l'ai dévoré en deux jours ! J'ai été happée par l'histoire d'Irène qui se retrouve seule, à 35 ans, après dix-huit ans de vie commune. La lecture est fluide, agréable, je me suis réjouie pour le nouveau départ de la jeune femme en Angleterre. Quelle chance d'hériter d'une maison dans les Cornouailles ! Beaucoup d'humour, des moments drôles et émouvants avec l'ours mal léché (ayant des circonstances atténuantes), son fils de 9 ans et demi et son septuagénaire de voisin. Les personnages sont attachants et j'ai vraiment passé un excellent moment. La fin ne m'a pas surprise mais aucune déception. C'est une romance de Noël feel-good réussie à mon goût.

    Merci Lou pour ce bon moment de lecture! 


    Le cupcake café sous la neige, Jenny Colgan, roman, Noël

    Le Cupcake Café sous la neige de Jenny Colgan, France Loisirs, 2019
    ☻☻☻☺☺
    Une lecture gourmande un peu courte

    J'ai beaucoup aimé Rendez-vous au Cupcake Café (le premier volume). Lire la suite dans la foulée me semblait une bonne idée. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages, l'ambiance gourmande et conviviale du Cupcake Café situé à Londres et découvert joyeusement l'ambiance de Noël qui s'y installe ainsi que les nouvelles recettes partagées (cupcakes de Noël, pain d'épice...).
    J'aurais peut-être dû m'arrêter là. L'histoire entre Izzy et Austin (ce dernier a décroché un super poste à New York, ce qui complique un peu les choses) et la partie à NY ne m'ont pas tellement captivée. J'avoue avoir déjà un peu oublié la fin ! C'est dommage car l’ambiance est vraiment sympa.


    Enjoy Christmas Challenges!

    les challenges de Noël, logo

    Le Challenge Christmas Time chez Mya Rosa

    Il était huit fois Noël chez Chicky Poo et Samarian

    Archives

    23 juillet 2018, Mes dernières lectures #1
    17 novembre 2019, Mes dernières lectures #2
    25 novembre 2019, Mes dernières lectures #3
    16 décembre 2019, Mes dernières lectures #4
    27 décembre 2019, Mes dernières lectures #5 Noël

  • Satya, Kiran et les énigmes indiennes

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous emmène en Inde ! Une histoire avec de jeunes protagonistes, des énigmes et un peu de culture indienne.

    Satyan Kyran et les énigmes.jpg

    Afin de retrouver leur mère, Satya et Kiran devront résoudre les cinq énigmes que cette dernière leur a envoyé dans un carnet. Accompagnés de leur oncle, de leur tante et de la petite Lali, un beau voyage en Inde du Sud les attend. De Bombay à Goa, jusqu'à Pondichéry

    En chemin, ils vont rencontrer Tom et Victor, un père et son fils, partis eu aussi à la découverte de l'Inde.

    Ce roman est assez court, 78 pages. Il appartient à une série. On apprend qu'avant l'Inde, Tom et Victor se sont rendus en Mongolie et en Chine.

    A travers l'histoire des jumeaux, Satya et Kiran, nous pouvons ainsi découvrir quelques lieux en Inde (souvent assez touristiques) ainsi que des éléments appartenant à la culture indienne : tenue vestimentaire, coutumes, anecdotes historiques ...

    L'Inde n'est pas édulcorée ici, c'est appréciable. On y évoque la pauvreté, la condition des filles (des femmes aussi) et différentes problématiques indiennes mais sans entrer dans des détails complexes.

    L'autrice nous invite même à faire des recherches sur Internet pour la résolution des énigmes. C'est une bonne idée et un bon réflexe à adopter aussi quand on veut apprendre des choses de ses lectures. On peut aussi le faire une fois la dernière page tournée si on ne veut pas l'interrompre sa lecture en plein milieu.

    Tout est fait pour attiser la curiosité des lecteurs avec les différentes énigmes et ça fonctionne. L'histoire va un peu vite, c'est mon seul bémol.

    Quelques illustrations accompagnent le récit. En annexe, une carte de l'Inde, un peu de vocabulaire hindi, quelques mots français venus d'Inde, quelques statistiques très accessibles et une rubrique pour en savoir plus avec des définitions qui auraient peut-être été plus pratiques partagées en bas de pages et des informations sur les villes et les différents lieux évoqués dans l'histoire.

    Un roman agréable pour faire voyager les jeunes lecteurs (entre 8 et 10 ans, je pense) en Inde.

     

    tous les livres sur Babelio.com

    notation, étoiles, lecture

    Satya, Kiran et les énigmes indiennes de Florence Marguerie, Illustrations d'Ebba de Pommayrac, In Octavo Éditions, 2011

    pattan's pumpkin,chitra soundar,frané lessac,otter barry books,album,littérature jeunesse,inde
    Les Étapes Indiennes avec moi

  • Pattan's Pumpkin

    Imprimer

    J'ai craqué pour cet album pendant l'été, amusée qu'il puisse contribuer à mes Étapes indiennes ainsi qu'au Challenge Halloween.

    Pattan's Pumpkin, Chitra Soundar, Frané Lessac, Otter Barry Books, Album, littérature jeunesse, inde
    Texte en anglais

    An Indian Flood Story

    Pattan vit avec sa femme au pieds des montagnes Sahyadri. Ils cultivent du riz, des piments et nourrissent les animaux. Un jour, ils découvrent un pieds de citrouille tout prêt de leur hutte et Pattan décide de s'en occuper. Ce dernier se développe et donne une citrouille qui devient de plus en plus grosse, au fil du temps. Alors que la pluie s’abat sur la vallée, menaçant de  tout inonder, Pattan a alors une idée...

    pattan's pumpkin,chitra soundar,frané lessac,otter barry books,album,littérature jeunesse,inde
    Source image : Chitra Soudar

    Cette histoire est à l'origine un conte du peuple Irular légèrement adapté. Les informations données à ce sujet au début de l'album sont intéressantes, on y apprend notamment que Pattan vit dans le sud de l'Inde. Le fait d'avoir choisi une citrouille est plutôt amusant.

    Les illustrations sont très colorées. La citrouille est superbe avec ses petites tiges qui courent partout! J'aime bien les dessins, assez classiques.

    Pattan est malin et grâce à l'aide de tous, il va pouvoir concrétiser son idée et prendre la bonne décision. Beaucoup de simplicité et une jolie fin.

    Proche de la nature et des animaux, une belle histoire de sauvetage et un joli conte indien à découvrir !

    pattan's pumpkin,chitra soundar,frané lessac,otter barry books,album,littérature jeunesse,inde

    Pattan's Pumpkin, Chitra Soundar, Frané Lessac, Otter Barry Books, 2016 - 2018 pour la présente édition

    logo, contes et légendespattan's pumpkin,chitra soundar,frané lessac,otter barry books,album,littérature jeunesse,inde
    Challenge Halloween 2020 : Contes et légendes - Lou & me
    Contes et légendes avec Bidib
    Les Étapes Indiennes avec moi

  • Vladimir le Vampire

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose de rencontrer Vladimir le vampire. Un conseil : n'écoutez-pas tout ce qu'on dit à son sujet.

    vladimir le vampire,ben manley,hannah peck,kimane,album,vampire,littérature jeunesseVladimir n'est pas bizarre, il est différent. C'est un vampire après tout ! Lorsque Gilbert le hamster disparaît à l'école, le coupable est déjà tout trouvé. 


    J'aime beaucoup les illustrations. Elles sont amusantes et colorées, avec des tons assez doux. Vladimir est vraiment mignon avec sa cape et ses petites dents de vampire.
    C'est plein de petits détails comme je les aime : des feuilles d'automne virevoltantes, des chauve-souris, des araignées jusqu'au crapaud en gelée et autres délicieux mets gentiment horrifiques qui dégoûtent les autres enfants ! J'ai un faible pour le carrosse familial ci-dessous.

    vladimir le vampire,ben manley,hannah peck,kimane,album,vampire,littérature jeunesse

    Les illustrations en double-page sont magiques, surtout la dernière. Je ne les ai pas partagées, ne souhaitant pas gâcher l'effet de surprise !

    Les phrases sont assez courtes dans l'ensemble, parfaites pour votre jeune lutin-lecteur et les bulles rendent le récit encore plus dynamique.

    On retrouve le mot "bizarre" très souvent, surtout au début de l’histoire pour qualifier le comportement et l'environnement de Vladimir. Ce dernier est un peu turbulent, c'est un vampire !

    Un bel album sur la différence et l'amitié. L'injustice commise sera heureusement réparée. Il est bon de voir la petite Lucie déconstruire les préjugés sur son camarade.

    Une très jolie découverte grâce aux éditions Kimane. 

    Vladimir le Vampire de Ben Manley & Hannah Peck, Kimane, 2020

    Découvert dans le cadre d'une lecture commune avec Lou.

    Logo, Challenge Halloween,

  • Un, deux, trois... dans l'arbre

    Imprimer

    Je voulais vous parler de l'album Un, deux, trois... dans l'arbre avant de le ramener au centre de documentation. Je l'ai gardé pendant toute la durée du confinement.

    un deux trois dans l'arbre,anushka ravishankar,sirish rao,durga bai,album,album à compter,actes sud juniorun deux trois dans l'arbre,anushka ravishankar,sirish rao,durga bai,album,album à compter,actes sud junior

    "L’œuvre graphique de Durga Baï s'inscrit dans la tradition picturale gond, une tribu du centre de l'Inde."

    C'est un album à compter. Le concept est simple, de 1 a 10, le chiffre est associé à la description d'un animal ou de plusieurs animaux.

    un deux trois dans l'arbre,anushka ravishankar,sirish rao,durga bai,album,album à compter,actes sud junior

    Exemple : 4 lapins farceurs.

    Sur la page suivante, le chiffre est écrit en lettre associé cette fois à une action de l'animal ou des animaux que l'on retrouvent dans l'arbre.

    un deux trois dans l'arbre,anushka ravishankar,sirish rao,durga bai,album,album à compter,actes sud junior

    Exemple : Quatre lapins farceurs jouent à cache-cache. 

    Arrivé à 10, il y a de plus en plus de monde dans l'arbre, il faut se serrer ! Le message de la dernière page est plein de sagesse. J'aime beaucoup.

    La présentation est assez classique, avec le texte à gauche, l'illustration à droite et des couleurs pastel très agréables. J'ai particulièrement apprécié la représentation des animaux, composés de différents motifs et qui gardent un côté sauvage dans le regard. L'arbre est magnifique avec plein de petits détails à observer.

    Un support pédagogique intéressant et un album pour compter avec votre lutin tout en contemplant les illustrations.

    Un, deux, trois... dans l'arbre d' Anushka Ravishankar, Sirish Rao et Durga Bai, Tara Publishing, 2003 - Actes Sud Junior, 2006

    étapes indiennes, inde, lectures

    Pour en savoir plus sur Les Étapes Indiennes

  • Pêcheurs à Goa, en Inde

    Imprimer

    J'ai emprunté cet album à la médiathèque, attirée par les dessins en couverture.

    pêcheurs à goa en inde,etienne appert,grandir,album,littérature jeunesse

    Ravi a  7 ans, il vit en Inde, à Goa avec ses parents. C'est un enfant de pêcheur. Aujourd'hui, il n'a pas école, son père commence par l'emmener au marché.

    pêcheurs à goa en inde,etienne appert,grandir,album,littérature jeunesse
    Source image : Site d'Etienne Appert

    En ouvrant l'album on découvre une galerie de personnages en photos et les dessins superposés : Ravi et sa famille, le vendeur de Tchai, la vendeuse de fleurs, le sadhu, le vendeur de jus de coco. C'est très réaliste.

    Les dessins sont beaux, j'aime leur style et leurs couleurs. De nombreux détails sont à observer en couleur ou en noir et blanc.

    Les différentes unes des journaux en arrière plan évoquent des sujets sensibles : de nouveaux affrontements entre hindous et  musulmans, les femmes indiennes victimes de la dote... Un oncle vivant en France envoie de l'argent à la famille de Ravi mais tout n'est pas parfait non plus là-bas.

    En Inde, de nombreux villages comme celui de Ravi vivent de la pêche, du tourisme et sont menacés notamment par les chalutiers mais aussi par d'autre fléaux  écologiques. Quelques mots à la fin du livre évoquent cette précarité et cette vie au jour le jour.  Un album à découvrir.

    pêcheurs à goa en inde,etienne appert,grandir,album,littérature jeunesse
    Source image : Site d'Etienne Appert

    C'est juste un peu frustrant de ne suivre qu'une seule journée de la vie de Ravi.

    Pêcheurs à Goa en Inde, Etienne Appert, éditions Grandir, 2004

    logo, les étapes indienneslogo, je lis aussi des albums

    Étape N°7Jeunesse Indienne

    ♦ Je lis aussi des albums organisé par Herisson

  • Ogres et ogresses

    Imprimer

    Ogres et ogresses, recueil de contes, conte Ogres et Ogresse est un recueil édité chez Hatier et appartenant à la collection Facettes CM1. Il contient une légende et deux contes :

    La légende du Cyclope de Jean Martin : Après différentes aventures, Ulysse et ses compagnons font escale au pays des cyclopes et se retrouvent piégés dans la caverne du monstre sauvage : Polyphème. Ce dernier dévore les hommes. Parviendront-ils à s'échapper et à rejoindre  leur bateau?

    Un récit très court, très rythmé, dont certains passages ont été coupés en témoignent les [...], me donnant envie d'en lire davantage.
    Les compagnons d'Ulysse ne sont pas des poètes, des pillages et des massacres sont évoqués, Ulysse lui même provoque le cyclope, mettant en danger le reste de son équipage qui lance alors une terrible malédiction. Non de Zeux!

    Babayaga.jpg

    ♦ Vassilissa la très belle d'Aleksander Afanassiev : Un conte russe que je ne connaissais pas racontant l'histoire d'une petite fille : Vassilissa protégée par une poupée magique donnée par sa maman, avant sa mort. Son père se remarie et Vassilissa hérite d'une marâtre et de deux demi-sœurs dignes de Cendrillon, qui l'envoie souvent dans la forêt où se trouve la demeure de la baba-jaga qui je cite : "mangeait les hommes comme des poulets"!

    J'ai enfin rencontré la baba-jaga! C'est le conte que j'ai préféré. Je vous propose un petit extrait  :

    "Vassilissa marcha toute la nuit et toute la journée suivante, et elle n'arriva que le deuxième soir à la clairière où se trouvait la chaumière de la baba-jaga ; autour de la chaumière, il y avait une palissade construite d'ossements humains, et, sur la palissade, se trouvaient des crânes humains avec leurs yeux ; sur la porte, au lieu de crochet, il y avait des tibias humains ; au lieu de verrou, des os de bras; au lieu de serrure, des mâchoires aux dents pointues. "p. 22

    ♦ Le Petit Poucet de Charles Perrault : Quelle horreur l'histoire du Petit Poucet avec ces enfants abandonnés dans la forêt! Je me souvenais du début mais j'avais oublié le passage chez l'ogre avec l'échange des couronnes. Quand on relit ces contes adultes, ça fait un choc! Le conte se termine par une morale qui apaise un peu les esprits! Malin ce petit Poucet! 

    J'ai apprécié ce moment de lecture au pays des contes. Avec le temps, j'avais oublié leur violence, leur cruauté et leur morale.

    Logo contes et légendes halloween.jpg

    Challenge Contes et Légendes avec Ma petite Médiathèque

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même

  • Repérages pour Halloween 2019 #2

    Imprimer

    livres,romans,halloween,challenge halloowen 2019

    Aujourd'hui, je vous propose une petite sélection de titres de littérature jeunesse en prévision d'Halloween : fantômes, sorcière, maison hantée.

    109 rue des soupirs, Mr Tan, Yomgui Dumont, album, littérature jeunesse109 rue des Soupirs, Fantômes à domicile, Mr Tan, Yomgui Dumont Casterman

    A paraître le 04/09/2019 - Album BD Jeunesse - De 7 à 12 ans

    "La nouvelle série gothique et désopilante de Mr Tan ! Lorsque Elliot et ses parents emménagent au 109 rue des Soupirs, à Belle-en-joie, ils ne peuvent se douter que cette maison sinistre est réellement hantée...
    Enfin, surtout Elliot, car ses parents, accaparés par leur travail, l’abandonnent vite à son sort.
    Il ne tarde pas à rencontrer ses colocataires plutôt spéciaux, tandis que débarque une baby-sitter pas très commode, qui semble chercher quelque chose…
    Des fantômes, peut-être ?" Présentation éditeur


    La Maison M, Clotilde Perrin, Album, Littérature jeunesseLa Maison de Madame M, Clotilde Perrin, Seuil Jeunesse

    A paraître le 17/10/2019 - Album - Pop Up

    "Un livre pop-up grand format pour une visite guidée qui fera frissonner les plus courageux !
    Clotilde Perrin nous offre avec ce nouvel album animé (plus de 25 flaps, des tirettes et d'autres surprises !) sa version de la maison hantée !
    " Présentation vendeur


    Le cagibi des sorcières, Marie-Hélène Delval, Première lecture, CP, romanLes fabuleux voyages de Ninon et Lila. Volume 3, Le Cagibi des sorcières, Marie-Hélène Delval, Amélie Dufour

    A paraître le 09/10/2019 - Lecteurs débutants, à partir de 6 ans

    "Ninon et Lila imaginent que le placard à balais est une maison de sorcières. Elles se déguisent et se nomment Bec-de-Corbeau et Nez-de-Crapaud. Une vraie sorcière arrive alors, bien déterminée à empoisonner toutes les princesses du pays. Les petites filles décident de l'en empêcher." ©Electre 2019


    Mortina, tome 3, Mortina, tome 3, L'ami fantôme, Barbara Cantini, Albin Michel Jeunesse

    A paraître le 2 octobre 2019 - A partir de 6 ans

    "Qui est ce mystérieux enfant fantôme qui tente d'entrer dans la Villa Décadente le soir du sombre et déprimant réveillon du Nouvel An ? Le problème est justement que ce fantôme ne sait, lui-même, absolument plus qui il est...
    Avec l'aide de Mouron, son fidèle lévrier albinos, Mortina se lance dans une enquête joyeusement lugubre et rassemble chaque micro détail susceptible de l'aider à reconstruire l'identité de son nouvel ami." Présentation vendeur


    livres,lecture,challenge halloween 2019,halloween

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même reviendra au mois d'octobre pour la dixième édition! J'espère que vous serez nombreux à nous rejoindre.
    En attendant, je profite de mon temps libre pour bouquiner et prendre un peu d'avance pour le Challenge. A bientôt.

  • How to make friends with a ghost

    Imprimer

    Vous savez peut-être que j'adore les albums d'Halloween, les albums en VO et les histoires de fantômes alors aujourd'hui, je vous propose de découvrir How to make friends with a ghost? by Rebecca Green, édité chez Andersen Press en 2018 mais aussi en langue française chez Scholastic (avec l'édition canadienne).

    How to make friends with a ghost, Rebecca Green, album, fantôme

    Dés 4 ans.

    Un chouette kit d'activité est disponible en anglais!

    Ghost need friends too. If you're lucky enough to be found by a ghost, this helpful guide will ensure that your supernatural friendship last a lifetime- and beyond!

    "What do you do when you meet a ghost?"

    How to make friends with a ghost est le guide parfait pour sympathiser avec un fantôme. De nombreux conseils avisés y sont proposés.
    Ici le fantôme est un mignon petit compagnon! "Ghosts are very sensitive creatures."

    Cet album possède une introduction nous permettant de reconnaître un fantôme si on en croise un.
    Ensuite, un découpage en trois partie nous permet de découvrir: les basiques à connaître pour accueillir un fantôme, comment en prendre soin et quelques étapes de la vie avec son fantôme.

    how to make friends with a ghost,rebecca green,album,littérature jeunesse,challenge halloween 2018,fantômes

    On en apprend davantage sur ses caractéristiques "fantômatiques", ses goûts (on trouve même une petite recette à l'intérieur), ses activités préférées, l'endroit où il dort ... qui me rappelle un peu Fantôme mode d'emploi mais en plus tendre.

    Le ton est assez sérieux, comme dans un guide mais les dessins assez détaillés et légendés apportent beaucoup d'humour. C'est vraiment amusant et difficile de ne pas craquer pour ces adorables illustrations. ♥

    how to make friends with a ghost,rebecca green,album,littérature jeunesse,challenge halloween 2018,fantômes

    La dernière partie de l'album est assez touchante, pleine de finesse, de subtilité. C'est une histoire d'amitié au delà la mort. L'approche est intéressante. C'est même un petit coup de coeur.

    Un autre avis chez Vicky.

    Challenge Halloween 2018, Halloween, logoChallenge Albums 2018, logo

      Challenge Halloween 2018 - Lou & Hilde
    Challenge Je lis aussi des albums

  • Sur la colline

    Imprimer

    Je n'ai jamais feuilleté autant d'albums qu'au cours de ces dernières semaines, alors je profite de notre rendez-vous japonais pour évoquer Sur la colline de Kota Taniuchi.

    Sur la colline, Kota Taniuchi, album, littérature jeunesse

    Kota Taniuchi est donc un illustrateur japonais. Là-haut sur la colline, son troisième album reçoit en 1971 le prix Graphique de la foire internationale de Bologne.

    Éditions MeMo, 2018

    Un matin de printemps, un enfant part à bicyclette. De sa maison au haut de la colline, il pédale, espérant être à l’heure… Mais avec qui peut-il avoir rendez-vous ? Présentation éditeur

    Sur la colline, Kota Taniuchi, album, littérature jeunesse

    "C'est le printemps. Tout est si clair et si blanc. "

    Beaucoup de douceur et de sérénité dans cet album avec des phrases très courtes qui évoquent le temps qui passe.

    C'est poétique, calme et apaisant, entre rêve et réalité.

    J'aime ce genre d'illustrations, qui invitent à la contemplation en attendant le passage d'un train.

    Les couleurs sont claires, c'est lumineux et plein de fraîcheur.

    Une petite promenade à vélo très agréable.

    logo mois au japon 01.jpgChallenge Albums 2018, logo

    Challenge Un Mois au Japon Lou & moi
    "Je lis aussi des albums" organisé par Sophie Herisson.

  • Les douze mois de mon année en relief

    Imprimer

    On est encore en janvier et comme j'aime suivre le rythme des saisons, j'ai trouvé que c'était le bon moment pour partager ce joli calendrier.

    Les douze mois de mon anne en relief, Peggy Nille, Éditions tourbillon, calendrier

    Peggy Nille
    Éditions Tourbillon, 2015
    Dés 4 ans

    Les douze mois de mon année est donc animé selon le principe du kirigami : "nom japonais qui désigne l’art de mettre des éléments en volume par le découpage papier." Des personnages, des animaux et plein de petits détails sont donc en relief, parfois nommés comme sur un imagier. J'adore les illustrations, elles sont amusantes et colorées.

    Les douze mois de mon anne en relief, Peggy Nille, Éditions tourbillon, calendrier

    "JANVIER : Durant ce premier mois de l'année, au cœur de l'hiver, souvent la neige tombe... La nature se repose. Seuls quelques perce-neige fleurissent sur le sol blanc.
    Brr... il faut s'habiller chaudement pour sortir faire une bataille de boules de neige!
    Même s'ils doivent trouver de quoi manger, les animaux hésitent à sortir de leur tanière. Ceux qui s'aventurent dans la neige, laissent leurs petites empreintes de pattes. Bonne année! "

    Chaque double-page représente donc un mois de l'année : de janvier à décembre avec un petit paragraphe qui permet d'en savoir plus sur la vie des animaux, le temps qu'il fait, les fêtes et les moments importants comme les vacances d'été, la rentrée, Halloween ou Noël. 
    La frise colorée permet de se repérer dans le temps et la saison en cours y est indiquées juste en dessous.

    les douze mois de mon anne en relief,peggy nille,Éditions tourbillon,calendrier

    C'est un bel objet à la fois décoratif et éducatif. Je le trouve superbe.

    Si vous souhaitez découvrir un autre titre animé sur le même principe, je ne peux que vous conseiller Les Animaux autour du monde, toujours aux éditions Tourbillon, 2016

    Un autre avis chez Maman Lulu

    Les animaux autour du monde, Peggy Nille, relief, animaux

    Pour l'avoir feuilleté la semaine dernière, ce tour du monde des animaux est magnifique.