Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ogres et ogresses

Imprimer

Ogres et ogresses, recueil de contes, conte Ogres et Ogresse est un recueil édité chez Hatier et appartenant à la collection Facettes CM1. Il contient une légende et deux contes :

La légende du Cyclope de Jean Martin : Après différentes aventures, Ulysse et ses compagnons font escale au pays des cyclopes et se retrouvent piégés dans la caverne du monstre sauvage : Polyphème. Ce dernier dévore les hommes. Parviendront-ils à s'échapper et à rejoindre  leur bateau?

Un récit très court, très rythmé, dont certains passages ont été coupés en témoignent les [...], me donnant envie d'en lire davantage.
Les compagnons d'Ulysse ne sont pas des poètes, des pillages et des massacres sont évoqués, Ulysse lui même provoque le cyclope, mettant en danger le reste de son équipage qui lance alors une terrible malédiction. Non de Zeux!

Babayaga.jpg

♦ Vassilissa la très belle d'Aleksander Afanassiev : Un conte russe que je ne connaissais pas racontant l'histoire d'une petite fille : Vassilissa protégée par une poupée magique donnée par sa maman, avant sa mort. Son père se remarie et Vassilissa hérite d'une marâtre et de deux demi-sœurs dignes de Cendrillon, qui l'envoie souvent dans la forêt où se trouve la demeure de la baba-jaga qui je cite : "mangeait les hommes comme des poulets"!

J'ai enfin rencontré la baba-jaga! C'est le conte que j'ai préféré. Je vous propose un petit extrait  :

"Vassilissa marcha toute la nuit et toute la journée suivante, et elle n'arriva que le deuxième soir à la clairière où se trouvait la chaumière de la baba-jaga ; autour de la chaumière, il y avait une palissade construite d'ossements humains, et, sur la palissade, se trouvaient des crânes humains avec leurs yeux ; sur la porte, au lieu de crochet, il y avait des tibias humains ; au lieu de verrou, des os de bras; au lieu de serrure, des mâchoires aux dents pointues. "p. 22

♦ Le Petit Poucet de Charles Perrault : Quelle horreur l'histoire du Petit Poucet avec ces enfants abandonnés dans la forêt! Je me souvenais du début mais j'avais oublié le passage chez l'ogre avec l'échange des couronnes. Quand on relit ces contes adultes, ça fait un choc! Le conte se termine par une morale qui apaise un peu les esprits! Malin ce petit Poucet! 

J'ai apprécié ce moment de lecture au pays des contes. Avec le temps, j'avais oublié leur violence, leur cruauté et leur morale.

Logo contes et légendes halloween.jpg

Challenge Contes et Légendes avec Ma petite Médiathèque

Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel