Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dracula l'Immortel

Imprimer

dracula,roman,vampireDacre Stoker et Ian Holt

"La suite du chef-d'oeuvre de Bram Stoker" d'après ses notes originales.

Seule fiction littéraire soutenue par la famille du créateur de Dracula, cette oeuvre écrite par Dacre Stoker, l'arrière petit-neveu de celui-ci, et Ian Holt, spécialiste émérite du célèbre prince vampire."

Quatrième de couverture

"En 1888, un groupe de six intrépides a réussi à détruire Dracula aux portes de son château de Transylvanie. Vingt-cinq ans plus tard, ils se sont dispersés mais le souvenir de cette périlleuse aventure où l'un d'eux a laissé sa vie les poursuit. Combat quasi mystique contre les forces du mal, vengeance d'amoureux endeuillés ou inextingible jalousie: les raisons mêlées de leur acte continuent de perturber leur existence et la disparition du prince des ténèbres n'a pas apaisé leurs tourments.

Une mort inexpliquée devant un théâtre parisien et un deuxième assassinat d'une effroyable cruauté au coeur de Londres vont réveiller la peur. Du Quartier latin à Piccadilly, l'ombre de Dracula semble à nouveau planer... Les héros d'autrefois devront faire face à un ennemi insaisissable aux attaques sournoises ou d'une violence inouïe, mais aussi à leurs propres démons. De quoi brouiller les pistes et brouiller les esprits, dans une intrigue menée avec maestria qui ressuscite le fantasme et la malédiction de l'immortalité. "

Ce que j'en pense

J'étais assez excitée à la réception du livre. J'ai lu en moyenne cent pages par jour malgré mon emploi du temps chargé, captivée par l'histoire et ses rebondissements. Je l'ai emmené partout avec moi, profitant de chaque moment, pour lire quelques lignes.

Je me souvenais assez mal du roman de Bram Stoker, lu il y a plus de dix ans mais ça ne m'a posé aucun problème. Dés le premier chapitre, j'ai été happée par l'action et le suspense. Je me suis très bien habituée aux personnages.

Malgré la fin un peu inattendue, j'ai pris plaisir à lire cette suite et à découvrir la manière dont elle a été élaborée ainsi que les choix des auteurs (expliqués à la fin de livre).

Ames sensibles, je vous préviens, la comtesse Elizabeth Bathory aime plutôt les bains de sang. Frissons garantis.

Un grand merci aux Editions Michel Lafon qui m'ont permis de découvrir la suite du roman de de Bram Stoker.

Voir un autre commentaire chez Nanne

Commentaires

  • Oh oh, contente de voir que cette suite vaut le coup ! J'étais tentée, tout en ayant peur que l'esprit de l'oeuvre originale soit dénaturé. Mais je suis rassurée !

  • Cela se lit certes plutôt bien mais dénature quand même l'original à mon sens : adieu le style épistolaire et l'ambiance victorienne, le texte ici est beaucoup plus concentré sur le fond que sur la forme (alors que le travail de Stoker alliait les deux à merveille avec ce choix d'opter pour le genre épistolaire).

    Beaucoup de suites du roman original sont à mon sens aussi intéressantes (sinon plus) que celle-ci.

    Lu comme quelque chose de complètement dissocié du Bram Stoker, c'est un roman moderne de genre tout à fait acceptable. Lu à la suite de Dracula, c'est moins accrocheur...

  • *Neph: Attends un peu avant de te précipiter! Ce que je vais te dire ne va pas vraiment te rassurer!

    Je n'ai pas écrit ma note en fonction de l'oeuvre originale. Comme je l'ai dit, j'ai lu le roman de Bram Stoker il y a plus de dix ans et j'avoue que les souvenirs que j'en garde sont plus que vagues.
    J'étais tentée de le relire mais je me suis facilement laissée convaincre que ce n'était pas nécessaire et qu'il pourrait rejoindre ma PAL après (j'étais tellement pressée de le commencer).

    Je ne regrette pas ce choix même si effectivement, je ne sais pas si "Dracula l'Immortel" est à la hauteur de l'original et ça me titille un peu d'avoir fait les choses à l'envers.

    Tu auras probablement l'occasion de lire des critiques plus abouties sur le sujet mais tiens-moi au courant, si tu as l'occasion! :-)

    *Vladkergan: Je comprends tout à fait ton point de vue même si n'ayant pas encore relu l'original, je ne peux pas dire si l'oeuvre de Bram Stoker est dénaturée ou non.
    Je reconnais que c'est un peu barbare de ma part d'avoir commenté la lecture de ce roman sans évoquer l'original mais voilà, je ne m'en rends compte que maintenant.

    Concernant, l'ambiance victorienne, je suis assez d'accord avec toi, les détails ne sont pas très soignés, mais j'ai quand même été captivée du début à la fin.

  • aahh ca a lair bien!
    moi ca marrange que ca ne soit pas épistolaire! je navais pas trop aimé dracula! celui-là semble plus dans mon genre :D
    surtout avec bathory!

  • Hein? Dracula rencontre Bathory dans la suite??? Ou bien, ce n'est que l'ombre de Dracula?
    Cette suite m'intrigue... Ton avis semble assez positif dans l'ensemble, alors pourquoi pas...

  • Personnellement, j'ai beaucoup apprécié "Dracula, l'Immortel" par le ton employé, l'ambiance décrite et le fait que les auteurs soient partis sur la base des notes laissées par Bram Stoker pour la suite de son "Dracula". Cela est un exploit d'avoir lu ce roman pour ce qui me concerne, car je ne suis pas une adepte de ce genre de littérature ! Maintenant, il ne me reste plus qu'à me plonger dans le "Dracula" de Bram Stocker pour faire la comparaison et voir les différences sur le fond et la forme ...

  • *Hildebald: J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. :-)

    *Marie: Non, ce n'est pas l'ombre de Dracula mais ne compte pas sur moi pour t'en révéler davantage. ;-)

    *Lilibook: Je fais partie des lectrices qui ont aimé et qui on lu ce roman indépendamment de l'original et sans a priori.

    *Nanne: Moi aussi, je dois me plonger dans l'original pour faire la comparaison! Je suis rassurée de ne pas être la seule dans ce cas :-)

  • Je l'ai mis dans ma liste, merci pour ce billet qui me donne encore plus envie de le lire !
    Bonne journée !

  • Merci pour ton message :-) J'espère que tu passeras aussi un bon moment si tu le lis. Moi aussi je vais me remettre à la lecture! A bientôt.

  • Je l'ai aussi reçu en service presse, pas encore lu mais ça ne saurait tarder, pour l'inconditionnelle des vampires à la Stoker que je suis. Je ne m'attends pas à trouver "la suite" officielle, et ce n'est pas le lien de parenté entre les deux auteurs qui rend cette suite plus légitime qu'une autre, mais je suis curieuse de voir ce que ça donne et de voir à partir de quels documents l'auteur a en théorie rédigé son manuscrit.

Écrire un commentaire

Optionnel