Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Hauts de Hurle-Vent

Imprimer

IMG_6746.jpg
 
1801 en Angleterre, les Hauts de Hurle-Vent est la demeure de Mr Heathcliff. Un homme se présente un soir pour la location d'une partie de son domaine et est hébergé de mauvaise grâce car la neige a recouvert la lande et qu'aucun guide ne peut le raccompagner. Dans la chambre, il découvre un volume contenant quelques détails sur la vie des habitants de cette étrange maisonnée. En plein nuit, il se met à rêver et un fantôme vient troubler son sommeil. Le lendemain, il regagne sa location où sa femme de charge lui conte l'histoire des Hauts. Une histoire d'amour, de vengeance, plus forte que la mort.  
 
Pour être honnête, je ne pensais pas apprécier ce roman tout droit sorti du grenier de ma grand-mère et arrivé par le plus grand des hasards dans ma PAL. Les préjugés m'éloignent toujours des classiques de la littérature et les années qui passent n'y changent malheureusement pas grand chose. Pourtant, le quatrième de couverture avait toujours éveillé ma curiosité mais je croyais que j'allais m'ennuyer pendant plusieurs semaines, que chaque chapitre serait long, douloureux et que je finirais par abandonner. C'est en tout cas la première impression que j'ai eu car j'ai trouvé les premiers chapitres laborieux à lire. Je ne sais pas ce qui me gênait le plus, entre le rythme, le syle, ou l'histoire elle-même.
 
Je ne saurais dire à quel moment l'histoire m'a saisie, mais l'esprit de ce roman ne m'a alors plus quitté jusqu'à la fin et après chaque lecture, je ne pouvais m'empêcher d'y penser. Il faut dire que beaucoup d'émotions m'ont sumergée au cours de la lecture. Des émotions très variées allant de la répulsion à la pitié en passant par le dégoût et l'empathie. Et quelle ambiance! Toujours à la frontière du surnaturel. Qu'est-ce que je me sentais bien dans mon lit avec mon plaid polaire, penchée sur mon roman, frissonnant presque par mimétisme ou prenant plaisir à être au coin d'un feu purement fictif, m'attendant à voir surgir un fantôme à chaque page. Enfin, plus l'histoire évoluait et plus j'en appréciais la lecture. J'en garderai un très bon souvenir.

Commentaires

  • Un de mes livres préférés (et en plus, c'est la même couverture que j'ai ... ce n'est pas une édition récente !)

  • Tout comme Joelle: un de mes livres préférés! Je l'ai découvert en octobre dernier et depuis, il trotte dans ma tête très souvent... :)
    BONNE LECTURE!!!

  • Ah la la, je l'ai lu au collège, tellement beau. En revanche, je me trouve incapable de le relire aujourd'hui, j'ai déjà commencé deux fois, et impossible de continuer

  • * Joelle: Effectivement, ce n'est pas une édition récente! Je ne sais même pas comment elle est entrée en ma possession. C'est un mystère!

    * Marie L: Merci. Quand je ne lis pas j'ai aussi l'histoire dans un coin de ma tête. C'est plutôt bon signe.

    *Virginie: Ce n'est pas toujours évident de relire des livres qu'on a apprécié il y a longtemps. On n'est pas toujours dans le même état d'esprit.

  • J'aimerai bien le lire celui-la ! J'ai de sacrées lacunes dans les classiques !

  • C'est l'atmosphère qui reste en mémoire (avec bien sûr le couple Catherine-Heathcliff !) ... cela me donne le goût de le relire pour la ... hou, je ne sais plus combien de fois je l'ai lu ! mdr !

  • *Schlabaya: C'est vrai que c'est un roman inoubliable.

    *Liya: J'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire. Moi aussi j'ai beaucoup de lacunes en ce qui concerne les classiques.

    *Joelle: Oui comme tu dis, l'atmosphère reste en mémoire. Je crois que j'essaierai de voir le film.

  • tu me donnes envie de le relire !! ma lecture remonte au collège, j'en garde un souvenir confus mais enthousiaste :)

Écrire un commentaire

Optionnel