Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
"Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal..."
Pendant l'Occupation, sur l'île de Guernesey, des habitants se retrouvent à partager illégalement un cochon, le temps d'un repas. Alors qu'ils regagnent leur maison, le couvre-feu dépassé, les allemands les arrêtent. Afin d'échapper à un emprisonnement certain, l'une des participantes justifie leur sortie nocturne en évoquant le cercle littéraire qui les a réuni. A partir de ce soir, les habitants n'ont pas d'autres choix que de se retrouver régulièrement pour parler des livres. Après la guerre, Juliet, écrivain à la recherche d'un sujet pour son nouveau livre, va découvrir cette histoire grâce à sa correspondance avec les membres du cercle.
Ce roman épistolaire m'a bien plu. J'ai trouvé beaucoup d'intérêt à lire les lettres échangées entre les différents personnages. Elles sont agréables à lire, jamais indigestes et permettent de passer un bon moment. Après la lecture, j'avais juste envie d'embarquer pour l'île de Guernesey afin d'y passer des vacances.
Je suis même allée sur ce site pour découvrir un peu l'île et voir ce qu'ils proposaient pour les vacances d'été. Sacrée publicité quand même!
Lu dans le cadre du Livre-Echange
Commentaires
Il est dans ma LAL, j'ai hate de le lire !!
Et si tu veux retrouver l'ambiance de la guerre et tous les petits détails décrits dans le livre, il faut visiter le Jersey Museum à Jersey qui est aussi l'ancien hôpital souterrain allemand !
Latite06: Je te souhaite de passer un très bon moment également. :-)
Joelle: Merci pour ces informations. C'est drôle parce qu'avant même de lire le livre, je pensais que ce serait bien d'aller quelques jours à Jersey. :-)
J'ai eu un avis mitigé sur ce livre : j'ai aimé le style mais par contre le côté guimauve de Juliet m'a un peu énervée...
J'ai apprécié les descriptions de Guernesey !
Par contre, je suis déjà partie en vacances sur l'île de Jersey et je n'avais pas vraiment apprécié ! Il y a certes de beaux endroits, mais l'atmosphère de ce paradis fiscal est étouffante ! Il y a des boutiques partout, tout est très cher...
*Marie: Bon, je crois qu'on va changer notre destination de vacances! On hésitait avec le Finistère... ;-)
C'est un roman épistolaire dont je me souviens encore la lecture. C'est dire l'impact de son écriture ! Il y a eu peu de billets vraiment négatifs, plutôt mitigés sur des détails qui pouvaient gêner la lecture de certaines, mais dans l'ensemble il a été très apprécié ... Une évocation de l'occupation de Guernesey pendant la 2ème GM peu connue du grand public !
Oui, j'ai bien apprécié la lecture aussi. :-)