Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelques pistes sur l'Inde

Imprimer
Déco Inder1.jpg

Programme du voyage

  • Romans/Nouvelles (Liste mise à jour)
  • Littérature jeunesse (Nouveau)
  • BD, Manga (Nouveau)
  • Documentaires, essais, journaux intimes (Nouveaux)
  • Liens sur la littérature indienne (Nouveau)
  • Cuisine
  • Musique
  • Films

(Liste à complèter)

Nous sommes ouvertes à toutes les propositions de livres.

Romans/Nouvelles

Akhil Sharma

Un père obéissant

Altaf Tyrewala

Aucun dieu en vue

Amit Chaudhuri

Une étrange et sublime adresse

Un nouveau monde

Râga d'après-midi

Amitav Gosh

Le Pays des Marées

Anita Desai

Le jeûne et le festin

Anita Nair

Le Chat Karmique,

Les neufs visages du cœur

Compartiments pour dames

Aravind Adiga

Le tigre blanc

Ashok-K Banker

Le Râmâyana: Le prince d'Ayodiâ (cycle de Fantasy)

Bulbul Sharma

La colère des aubergines

Mes sacrées tantes

Catherine Clément

Pour l'amour de l'Inde

Chitra Banerjee Divakaruni

La maîtresse des épices

La Liane du désir

Ma sœur mon amour

La reine des rêves

Daswani Kavita

Mariage à l’indienne

Dominique Lapierre (Fr)

Il était minuit cinq à Bhopal

Cette nuit la liberté

La cité de la joie

Esther David

Le livre de Rachel

Farahad Zama

Le bureau de mariage de Monsieur Ali

Githa Hariharan

Les Mille visages de la nuit

Gregory David Roberts

Shantaram

Irène Frain (Fr)

Le Nabab

Inderjit Badhwar

La chambre des parfums

Indrajit Hazra

Le jardin des délices terrestres

Jean-Claude Lattes

Le seul amant, Eric Deschodt

John Irwing (Us)

L'enfant de la balle

Jhumpa Lahiri

Un nom pour un autre

L'interprètre des maladies

Kalpana Swaminatan

Saveurs assassines

La chanson du jardinier

Kamala Markandaya

Le Riz et la Mousson

Kenizé Mourad

Le Jardin de Badalpour

Lavanya Sankaran

Le tapis rouge

Jhumpa Lahiri

L'interprète des maladies

Radhika Jha

L'Eléphant et la Maruti

Rohinton Mistry

L’équilibre du monde

Une simple affaire de famille

Rabindranath Tagore

Aux bords du Gange et autres nouvelles (Folio 2 euros)

La Petite Mariée suivi de Nuage et soleil (Folio 2 euros)

Ravi Shankar Etteth

La couleur du deuil

R.K. Narayan

Mémoires d'un Indien du sud

Le Guide

Rudyard Kipling

Une vie gaspillée (Folio 2 euros)

Ruth Prawer Jhabvala

La vie comme à Delhi

Roy Arundhati

Le dieu des petits riens

Sachi Deshpande

La nuit retient ses fantômes

Samina Ali

Jour de pluie à Madras

Salman Rushdie

L’enchanteresse de Florence

La terre sous ses pieds

Les enfants de minuit

Sarah Dars

La morte du Bombay Express

Malabar Connection

Bengale Hot

Pondichéry Blues(une enquête du brahmane Doc)

Siddhart Dhanvant Shanghvi

La Jeune Fille qui marchait sur l'eau

Sharon Maas

Noces indiennes

Sundaresan  Indu

Au couvent des petites fleurs

Princesse de l'ombre

Shauna Singh Baldwin

La mémoire du corps

Seth Vikram :

Un garçon convenable

Deux vies

Shashi Tharoor

L'Emeute

Le Grand roman indien

Tabucci Antonio (It)

Nocturne indien

Timeri N. Murari

Taj

Vikas Swarup

Slumdog millionaire ou Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire

Vikram Chandra :

Le seigneur de Bombay

Love and changing

V.S.Naipul:

La moitié d'une vie

Semences magiques

Le Masseur mystique

Le regard de l'Inde

 

Yann Martel (Ca)

L'histoire de Pi (édité aussi en Jeunesse)

Littérature jeunesse

 

déco inde jeunesse.jpg
  • Le feu de Shiva - Suzanne Ficher Staples (roman)
  • L'étoile de l'Himalaya - Patrice Favaro (roman)
  • Mon voyage inoubliable - Bhajju Shyam (album)
  • Bestiaire indien - Kanchana Arni
  • Les énigmes du vampire - Anne Pouget
  • Le Mahabharata - Samhita Arni
  • Les tribulations de Kip Parvati - Miguel Larrea
  • Le témoin - Kamala Das
  • Une enfance intouchable - Balwant Singh

BD & Manga

  • Calcutta - Sarnath Banerjee (Roman graphique)
  • Kari T1- Amruta Patil (Roman graphique)

Documentaires, essais, journaux intimes

51h+Ils4zDL._SL500_AA240_.jpg

Alexandra David Néel

Journal de Voyage 1 (correspondance)

L'inde où j'ai vécu

Ameeta Nanji, Mitchell Shelby Crites, Melba Levick, et Ariel Marinie

Aux couleurs de l’Inde

Traditions, artisanat, vie quotidienne

Catherine Bourzat

Inde (doc photos)

Catherine Chaize

Inde

Catherine Clément

L'Inde des Indiens("guide pour voyageurs et autres curieux")

Pavan K Varma

Le défi indien (histoire et actualité)

Régis Ayrault

Fous de l'inde (essai)

Vincent Pierre Etienne

Saris et Turbans en Inde: Sur les chemins du vent

Liens sur la littérature indienne

L'Inde en livres proposé par In Cold Blog

...

Cuisine

Cuis ind4.JPG

Cuisine Indienne, Éditions Marabout Chef

Cuisine indienne de BikashKumar, Marcela Kumar, Éditions Hachette Pratique

 
   
  • Bôllyfood ! De Marie-Laure Tombini, Éditions Mango

Cuisine indienne de Vijay Acharya, Éditions Solar

Cuisine indienne de Sylvia Prébois, Aruna Rajendra, Éditions Dormonval

 

Déco Inder1.jpg

 
   

Musiques

(toutes celles-ci sont disponibles sur Deezer ou Spotify)

  • *Aaja Nachle (disponible uniquement sur Youtube )
  • *Aa Tayar Hoja de Sunidi Chauhan
  • *Bole Chudiyan d’Amit Kumar, Sonu Nigam, Alka Yagnik, Udit Naraya, Kavita Krishnamurthy
  • *Kabhi Khushi Kabhie Gham de Lata Mangeshkar
  • *Maar Dala de Kavita Krishnamurthy
  • *Yeh Ladka Hai Allah de Alka Yagnik ; Udit Narayan
  • En règle générale, les chansons du film Devdas sont très entraînantes, tout comme celles de Kabhi Khushi Kabhie Gham.

Films

  • *Asoka Santosh Sivan
  • *Chori Chori Chupke de Abbas et Mastan Alibhai Burmawalla
  • *Coup de foudre à Bollywood de Gurinder Chadha
  • *Devdas de  Sanjay Leela Bhansali
  • *Jodhaa Akbar de Ashutosh Gowariker
  • *Kabhi Khushi Kabhie Gham de Karan Johar
  • *Kuch Kuch Hota Hai de Karan Johar
  • *Lagaan d'Ashutosh Gowariker
  • *Mother India de Mehboob Khan
  • *Paheli de Amol Palekar
  • *Veer Zaara de Yash Chopra

Fantastikindia: Tout le cinéma indien

Commentaires

  • Comme je le disais à Soukee, j'ai déjà craqué sur Un enfant de la balle de John Irving (je viens de le commander même!). Et je prends tous les conseils pour m'aider à choisir un auteur indien aussi !

  • Tu pourrai aussi rajouter dans la bibliographie "L'histoire de Pi" de Yann Martel. Même si une partie concerne le Canada, l'histoire commence à Pondichéry en Inde, et beaucoup de cette culture est empreinte dans le récit!

  • Merci pour cette information, nous allons le rajouter. :-) Est-ce que tu souhaites participer à ce challenge?

  • Mariage à l’indienne et une passion indienne me tentent bien !
    j'ai lu Compartiment pour dames il y a deux ans je crois.

  • Est-ce que tu en gardes de bons souvenirs? J'avais bien aimé "Mariage à l'indienne". Est-ce que tu veux te joindre à nous pour ce challenge?

  • Comme indiqué chez Soukee, mes choix sont faits ! Après un roman en Inde par un auteur américain ("Un enfant de la balle" d'Irving), un roman en Amérique par un auteur indien : "Un nom pour un autre" de Jhumpa Lahiri. Et pis j'ai aussi trouvé un piti folio "Aux bords du Gange et autres nouvelles" par R. Tagore... Je sens que je vais me régaler !

  • In Cold Blog: Merci beaucoup :-) Si tu as envie de participer, n'hésite pas à nous rejoindre.

    *Picwick: Ah oui, tu as déjà trois étapes pour ton voyage, j'espère que ce sera sympa . :-) J'ai déjà commencé le mien hier soir!

  • Pour les livres documentaires (et films aussi, je crois), il y a le terrible "Minuit cinq à Bhopal"...
    Il y a également "La Cité de la joie".
    Faut-il choisir dès maintenant ce qu'on veut lire ou c'est comme on veut?

    Au fait: mon blog a déménagé.

  • Merci :-)Je vais les rajouter. Non, chacun fait comme il veut.
    Je vais venir visiter alors!

  • @ Hilde : oui, j'en garde un bon souvenir, c'était un livre-découverte pour moi qui n'avait jamais rien lu sur l'Inde !
    Allez ! je suis "folle" :):):) je dis oui à un challenge de plus ! :) car le thème me tente beaucoup !

  • Super! :-) Merci pour ta participation. Rassure-toi, je crois que tu n'es pas la seule à subir la folie des challenges en ce moment! Il y a ceux qui résistent et ceux qui succombent. En ce moment, je suis aussi dans la deuxième catégorie. ;-)

  • Je ne sait pas si c'est parce que je vois mal ou si tu l'as oublié, mais il y a V.S. Naipul concernant les ouvrages sur l'Inde. Il a reçu le prix Nobel en 2001 et a écrit "L'Inde", "La moitié d'une vie" et "Comment je suis devenu écrivain", entre autre ! C'est un auteur extraordinaire qui ne devrait pas vous décevoir ...

  • Merci Nanne, nous allons le rajouter. :-)Ce soir, je ne sais pas si je trouverai la force mais demain, je reprends mon voyage en Inde.

  • Coucou, juste pour vous dire que j'ai lance sur mon blog un nouveau RDV sur mon blog chaque dimanche : un dimanche en photo !
    La première édition est une photo sur l'Inde et a mon avis j'en mettrai régulièrement d'autres donc si vous êtes intéressés, c'est ici :
    http://lecturesdeliyah.over-blog.com/article-un-dimanche-en-rickshaw-45363017.html

  • Quelle belle idée que ce challenge Littérature indienne ! Je souhaiterais vivement y participer... La bibliographie est très attrayante !

  • * Liyah: Je vais venir voir ça de plus près :-)

    * Armande: Bonjour Armande, merci pour ton message. Je t'ajoute à la liste des voyageurs! :-)

  • Une petite remarque : "L'Inconnue de Peshawar" ne se déroule pas en Inde mais au Pakistan. Peshawar, c'est la grande ville pakistanaise qui se trouve à la limite des zones dites tribales (souvent dans l'actu) et sur la route vers l'Afghanistan.
    Idem pour Kunzang Choden qui est bhoutanaise.
    La littérature indienne est vaste, il reste encore des livres à découvrir.
    Par exemple : les polars de Kalpana Swaminathan, "Un père obéissant" d'Akil Sharma, "Jours de pluie à Madras" de Samina Ali, les livres de V.M. Basheer, ceux d'Amit Chaudhuri, "Le Livre de Rachel" d'Esther David...
    Si vous avez besoin d'idées, n'hésitez pas.

    Sur le cinéma, un site regorge d'infos : http://www.fantastikindia.fr/site/

  • Merci beaucoup pour ton aide :-) Nous allons corriger nos erreurs et ajouter les romans que tu nous proposes. C'est vrai que la littérature indienne est vaste, plus encore que je ne l'imaginais.

  • Voici les articles que j'ai déjà rédigés :
    1) http://www.armande22.com/article-31425636.html
    2) http://www.armande22.com/article-princesse-de-l-ombre-d-indu-sundaresan-45399413.html
    (à paraître bientôt)
    3) http://www.armande22.com/article-j-ai-commence-ma-doudoutherapie-44376450.html
    4) http://www.armande22.com/article-29449777.html

  • J'en suis :-) Je n'ai pas encore choisi le livre mais j'ai quelques titres dans ma bibliothèque !

  • Merci pour ta participation. :-) Je viens de t'ajouter à la liste des voyageurs. Ce n'est pas du tout urgent le choix du livre.

  • J'avais adoré "Mariage à l'indienne". J'ai posé aussi la question chez Soukee. Je n'ai pas de blog mais j'aimerais participer si cela est possible. Sinon, je suis attachée de presse au cherche midi et nous publions des auteurs indiens. Si cela vous tente, n'hésitez pas à me contacter.

Écrire un commentaire

Optionnel