Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Challenge "Bienvenue en Inde"

Imprimer

de Soukee et Hilde

Sitôt rencontrées, Soukee et moi, nous nous lançons dans l'organisation d'un Challenge.

Né de notre goût pour la littérature indienne, ce challenge consiste à lire au moins 1 livre sur l'Inde/de littérature indienne en 2010.

L'objectif du challenge: Faire découvrir cette littérature souvent peu lue et échanger autour de la civilisation indienne.

Nous ferons un récapitulatif des billets publiés au fur et à mesure (merci de nous dire quand vous publiez un billet en nous laissant un message avec le permalien).

Chacun peut participer en découvrant: des films Bollywood, de la musique indienne, des recettes de cuisine...

La bibliographie

Vous pouvez envoyer vos liens à la suite de ce billet :-)

logo inde.jpg

Qui est des nôtres?

Et comme pour tout challenge qui se respecte nous avons réalisés deux logos.

A chacun de choisir celui qui s'accorde le mieux avec les couleurs et le style de son Blog.

Logo.jpg

Les  participant(e)s :

Achille, Alexiel,Anneso,Antigone37,Armande,Austengirl, Aurore,

Babycakes,Bookine,Briggy13,Bulle,Brunissende,

Cath, Canel,Catherine, Charlotte, Chaplum,Choco, ,Choupynette,

Delphine, Daniel Fattore, Elea23

Evertkhorus, Fleur,Héloïse,Iluze,Jeny,Kathel, JuNa

Ladyshushin,lagrandesteph,Latite,Liyah, L'or des chambres, Lou, Loulou,

Mack, Mango, Mamoun,Manu,Marie,MaryGoodnight,MarieL,Mea,

Mél,Mimi,MmeToutvabien,Moi,Nane,Noryane,Nyenna,Nofissa

Penelope,Pickwick,Pikachu,Siddhima,Saperlipopette,

Séverine,Stellade,Stemilou,Solène,Soukee,Sybille,Taliesin,

Theoma,Tiphanie,Tinusia,Yoshi

 

Livres/Films indiens lus/vus hors Challenge

Catherine: Le roman de l'Inde insolite, de Catherine Golliau

Armande: La chanson du jardinier Kalpana Swaminathan

Le bureau de mariage de Mr Ali Farahad Zama

Au couvent des petites fleurs Indu Sundaresan

Liyah: Film My name is Khan avec Shah Rukh Khan

Mary Goodnight: Critiques de romans et de films indiens

Commentaires

  • C'est une super idée ! J'ai vécu 6 mois en Inde donc je ne peux résister a ce superbe challenge !

  • *Liyah: Merci de nous rejoindre! Je valide ta participation :-)

    *Soukee: Félicitation à toi aussi. Je suis contente de ce qu'on a fait. :-)

  • Alors alors : j'ai repéré Slumdog millionnaire qui est déjà dans ma PAL mais aussi la vingtième épouse et le festin des roses de Indu Sundaresen mais aussi Le Feu de Shiva de Suzanne Fisher-Staples .
    Comme je pars je crois que je n'en lirai pas qu'un! Le ramanaya me tente depuis très longtemps mais j'ai un peu de m'embarquer là dedans!lol

  • Marie L.: Super! :-) Je t'ajoute à la liste des voyageurs!

    Nyenna: Ah! Ce n'est pas évident de choisir! Je comprends ta peur d'embarquer; ça me fait la même chose avec "Le seigneur de Bombay" de Vikram Chandra. J'espère que tu trouveras ce qui te convient le mieux. :-)

  • Je ne vais pas participer sous peine de mourir sous les livres; Mais par contre je relais l'info. Amusez vous bien.

  • Merci :-) C'est comme tu veux, mais si jamais tu changes d'avis, on sera toujours là!

  • Bonjour Hilde,
    Super idée de challenge !
    J'en suis !
    Voici le lien vers mon article (aujourd'hui) http://laculturesepartage.over-blog.com/article-bienvenue-en-inde-45483375.html
    À noter que j'ai lu ce mois-ci 'Le roman de l'Inde insolite' de Catherine Golliau.

  • Bonjour Catherine, merci pour ta participation :-) Je rajoute ton lien et je vais visiter ton Blog et voir ton billet. Je peux également ajouter le lien vers " Le roman de l'inde insolite" si tu le souhaites.

  • C'est chouette une immersion en Inde ! Toute une culture emplie d'épices. Jusqu'à présent je n'en ai lu que deux dont un seul critiqué mais j'avoue avoir été charmée par tout ce dépaysement. Je retenterai car j'en ai plusieurs dans ma LAL.

  • C'est vrai que c'est chouette ce "petit voyage en Inde" improvisé. Tiens-nous au courant Mélopée quand tu auras envie de repartir. :-)

  • Bonjour tout le monde, je me permets juste de vous faire part de l'article sur le film "My name is Khan" avec Shah Rukh Khan sur le blog de mon mari ! Il l'a vu hier soir et adore ! Même si il ne fait pas partit du challenge je me dis que ca peut surement vous intéresser !
    http://semeunehabitude.wordpress.com/2010/02/26/my-name-is-khan/
    Merci ;-)

  • *Liyah: Merci, je rajoute ce film :-)

    *Saperlipopette: Oui, je t'ajoute avec plaisir à la liste des voyageurs. :-)

  • Super, je t'ajoute à la liste des voyageurs. Si tu as des questions surtout n'hésite pas! :-)

  • Mon dimanche en photo est sur l'Inde aujourd'hui !
    Mon billet se trouve ici :
    http://lecturesdeliyah.over-blog.com/article-un-dimanche-avec-ganesh-46668514.html

    A bientôt ;-)

  • Alors, pour commencer (et en attendant de nouveaux articles) j'ai fait un petit récapitulatif des critiques de romans et de films indiens (ou tournés en Inde) publiés sur mon blog :

    http://www.goodnightmary.fr/2010/03/mary-goodnight-lheure-indienne.html

    Romans :
    - Histoire de mes assassins, de Tarun Tejpal
    - Golden Gate, de Vikram Seth
    - Le Seigneur de Bombay, de Vikram Chandra

    Films :
    - Jodhaa Akbar, d'Ashustosh Gowariker
    - Slumdog millionaire, de Danny Boyle

  • *Merci beaucoup Liyah:-) Je viens de mettre ma liste à jour!

    *Merci Mary Goodnight pour ce billet très sympa! Je viens d'ajouter le lien dans la liste des lectures "hors Challenge". C'est aussi l'occasion de découvrir ton Blog! A bientôt. :-)

  • Bonjour Hilde,
    Je souhaiterais participer au challenge "bienvenue en Inde" et proposer une chronique du livre suivant:
    "Loin de Chandigarh" de Tarun J Tejpal (2005).
    Pouvez-vous me rajouter à la liste des participants?
    Cordialement,
    Mimi. http://lesplaisirsdemimi.over-blog.com/

  • Bonjour Mimi, je vous ajoute (on peut se tutoyer?) avec plaisir à la liste des participants. A bientôt.

  • J'en suis avec plaisir avec Le livre de Rachel. Bravo pour cette belle initiative et bonnes découvertes !

  • Donc, "Bienvenue en Inde", Theoma :-) Merci pour ta participation et bonnes découvertes à toi aussi.

  • Non, pas du tout. Chacun lit ce qu'il veut et à son rythme. Le plaisir de lire et d'échanger avant tout! A bientôt. :-)

  • Hilde,
    Je souhaiterais proposer "le dieu des petits riens" d'Arundhati Roy (1997) publié en 2009 dans l'édition Folio et "le tigre blanc" d'Aravind Adiga (2008)au lieu de "Loin de Chandigarh" que j'avais lu l'été dernier. Merci de bien vouloir modifier mon choix. Depuis que je me suis inscrite à ton défi, je cherche à lire et me documenter sur l'Inde et mes choix évoluent. Je te remercie de cette initiative très stimulante. Mimi

  • Bonjour Mimi, merci pour ton message. Je suis désolée de répondre si tard. Je m'occupe de mettre à jour les nouveaux livres que tu proposes. Je suis ravie de savoir que le challenge donne envie de découvrir l'Inde et incite à se documenter. J'avoue que c'est également le cas pour moi. A bientôt. :-)

  • Hilde, J'ai terminé la chronique sur le roman d'Aravind Adiga, Le Tigre blanc et je l'ai publié sur mon blog via la communauté "Livres". Je ne savais pas s'il fallait procéder ainsi. Tu peux l'utiliser dans le cadre du challenge. J'espère que ça convient.En tout cas, j ai trouvé du plaisir à en parler.
    Merci et à bientôt. Mimi

  • Hilde,
    Je viens de terminer et de publier l'article sur le roman" Le tigre blanc" d'Aravind Adiga sur mon blog "lesplaisirsdemimi" via la communauté Livres. Je ne sais pas si j'ai bien fait vu que cela fait partie du challenge Bienvenue en Inde. A bientôt.
    Mimi

  • Pas de problème Mimi mais est-ce que tu peux poster le lien de ton billet ici pour que je puisse l'ajouter?
    Je vais bientôt faire un récapitulatif du challenge pour y voir plus clair. A bientôt.

  • Hilde,
    Voici le lien sur ma chronique du roman "le tigre blanc" pour que tu puisses l'insérer dans le défi:
    http://lesplaisirsdemimi.over-blog.com/article-le-tigre-blanc-roman-indien-de-aravind-adiga-2008-48545332.html
    Tu verras que j'ai bien aimé ce livre. J'ai terminé "Le dieu des petits riens". La chronique suivra.
    Amitiés. MIMI

  • Bonjour Hilde,

    Je souhaiterais participer au challenge "bienvenue en Inde". Je peux encore m'inscrire ?
    Je trouve l'idée très bonne. Je ne connais pas du tout la littérature indienne et je me dis que c'est une bonne occasion pour m'y intéresser de plus près. Je n'ai pas encore choisi de livre. Je te laisserais un commentaire dès que j'aurais trouvé.

  • *Mimi: Merci Mimi. :-) Je pense que "le tigre blanc" rejoindra bientôt ma PAL. Je crois que j'ai déjà ajouté ton lien, je vais vérifier! A bientôt et bonnes lectures.

    *Charlotte: Bonjour Charlotte, il n'y a pas de date limite d'inscription. Je t'ajoute avec plaisir à la liste des voyageurs. A bientôt :-)

  • Merci beaucoup !
    Alors voici mes titres :
    Mes sacrées tantes, de Bulbul Sharma
    Mariage à l'indienne, de Kavita Daswani
    Le bureau de mariage de M. Ali, de Farahad Zama
    Saveurs assassines, de Kalpana Swaminathan
    Nuit blanche à Madras, de Sarah Dars
    Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, de Vikas Swarup
    Le roman de l'Inde insolite, de Catherine Golliau

    Il y en a pas mal et je ne sais pas si je les lirais tous dans les temps mais j'en lirais au moins plusieurs d'entre eux. De toute façon je te tiens au courant au fur et à mesure !

  • Coucou Charlotte, désolé pour le retard de ma réponse. Wouah! Sacré voyage en perspective. J'ai aussi prévu de lire "Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire" et "Le roman de l'Inde insolite". J'attends de tes nouvelles alors! :-)

  • Oui ça va me faire de la lecture tout ça ! Mais je ne connaissais pas du tout la littérature indienne et je suis très enthousiaste de la découvrir ! Je tiens au courant ...

  • Oui ça va me faire de la lecture tout ça ! Mais je ne connaissais pas du tout la littérature indienne et je suis très enthousiaste de la découvrir ! Je tiens au courant ...

  • Bon, c'est un film qui se passe en partie aux Etats-Unis, mais qui commence en Inde, qui est réalisé et joué par des Indiens... Et surtout, c'est un vrai mélodrame à l'indienne...

    My name is Khan, de Karan Johar

    http://www.goodnightmary.fr/2010/05/my-name-is-khan-johar-karan.html

  • lu et commenté : les fabuleuses aventures d'un indien qui devint milliardaire : http://decouverteslivresques.blogspot.com/2010/07/les-fabuleuses-aventures-dun-indien.html

  • *Mary Goodnight: Désolé pour cet oubli de commentaire. Merci, je note!

    *Anne-Sophie: Je viens d'ajouter ton lien. :-)

  • Est-il encore temps de s'inscrire? Si oui, je viens de lire "Les derniers flamants de Bombay". J'ai mis vos liens déjà!!!
    http://liratouva2.blogspot.com/2010/09/rentree-litteraire-2010-les-derniers.html

  • Non, ce n'est pas trop tard! Bienvenue parmi nous! J'espère que ton voyage à Bombay s'est bien passé. J'ajoute ton billet et ton nom à la liste des voyageurs. :-)

  • Puis-je encore m'inscrire? J'adore la littérature et certains films indiens, quant à la musique, Ravi Shankar est un musicien que j'écoute souvent!

  • Merci Hilde! :)

    J'ai fini le recueil dimanche et voici donc mon billet http://alombredemoncannelier.blogspot.com/2010/11/mes-sacrees-tantes-bulbul-sharma.html

  • je continuerai à poster des citations extraites des livres chroniqués, en attendant la prochaine édition du challenge indien (déjà plusieurs pistes en tête et le Jardin de Badalpour de Kenize Mourad dans ma bibliothèque)

  • bonjour Soukee,
    Pour le challenge "bienvenu en Inde"...
    - lecture en cours : "la vengeance de Khali" de Barbara Cleverly... sympa
    - lu également : "madame la colonelle" de Somerset Maugham... absolument génial.
    bises

  • Je m'étais fixé deux livres pour objectif, mais je crois bien qu'il n'y en aura qu'un. Le voici :
    http://lirerelire.blogspot.com/2010/12/la-colere-des-aubergines-de-bulbul.html

  • Je suis un peu en retard, mais bon ...
    Voici le lien de ma lecture : http://livresdanslapoche.over-blog.fr/article-mahasweta-devi-la-mere-du-1084-babel-actes-sud-2001-63961450.html
    Bonne année !

  • *Ogresse de Paris: Je les lirai avec plaisir. La nouvelle version du Challenge Indien arrive bientôt. :)

    *Mazel: Bonjour Mazel, tu n'es pas chez Soukee mais chez Hilde. Je vais chercher tes liens sur Google Reader et les ajouter. Bonnes lectures.

    *Estellecalim: Super, je vais découvrir ton billet et je l'ajoute à la liste des romans. Merci pour ta participation. :)

    *Antigone37: Merci pour ton lien. Bonne année à toi aussi. :)

  • Soukee et moi avons prévu un nouveau programme pour 2011. Il est en ligne depuis quelques heures. :)

Écrire un commentaire

Optionnel